background preloader

Autonomie / DiY

Facebook Twitter

C'est du propre! - Les Trucs des Filles... Après de nombreux problèmes rapportés, échecs répétés, et quelques bidons de lessive ratée chez moi aussi, j'ai (enfin) pris le temps de bousculer cette recette, et de faire autrement.

c'est du propre! - Les Trucs des Filles...

La voici donc mise à jour, pour une lessive peut-être un peu plus longue à préparer (s'y prendre la veille), mais désormais inratable (enfin j'espère!!). CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer. Robin Debrouille. Un réfrigérateur à 30$, une invention canadienne lauréate d’un prix mondial. Une invention canadienne d’un réfrigérateur aux coûts dérisoires qui n’est pas alimenté par l’électricité a remporté un prix mondial.

Un réfrigérateur à 30$, une invention canadienne lauréate d’un prix mondial

Des chercheurs de l’Université de Calgary ont inventé un réfrigérateur portable dont les coûts ne dépassent pas 30 $. Cette invention a été primée par le Biomimicry Global Design Challenge, une compétition mondiale sur les solutions inspirées de la nature qui assurent la protection et la viabilité du système alimentaire mondial.

Le « frigo du désert » conserve vos légumes sans électricité. Cela fait plusieurs années que les africains utilisent le « frigo du désert », un procédé sans électricité qui permet de conserver fruits et légumes jusqu’à 10 fois plus longtemps.

Le « frigo du désert » conserve vos légumes sans électricité

Placée à l’air libre, une tomate commence à pourrir au bout de 2 jours. À l’intérieur d’un « frigo du désert », elle peut se conserver jusqu’à 21 jours. Ce dispositif sans électricité basé sur le principe de la thermodynamique, aussi appelé zeer ou réfrigérateur pot-en-pot, est constitué de deux pots en terre cuite, de sable et d’eau. Il maintient les aliments au frais grâce à l’évaporation. Le zeer s’inspire de systèmes utilisés dans différentes régions du monde, comme la matka en Inde, le botijo en Espagne, le uphisi en Afrique du Sud ou encore la garba au Mali. En Occident, le zeer présente également plusieurs avantages : il représente une alternative économique et écologique pour conserver ses fruits et légumes qui s’accorde parfaitement avec un mode de vie durable.

Accueil. Faire ses conserves "maison" pour conserver les aliments. L'idéal est de manger les fruits et légumes de saison, juste après leur cueillette, ils sont frais, gorgés de vitamines et de minéraux et de vie.

Faire ses conserves "maison" pour conserver les aliments.

Mais parfois votre potager ou vos arbres fruitiers produisent trop pour votre consommation et vous souhaitez prolonger le plaisir de les consommer durant toute l'année. Vous pouvez alors envisager de prolonger la conservation des légumes et fruits saisonniers pour en profiter plus longtemps. Les méthodes de conservation ont pour but d'empêcher le développement des micro-organismes, comme les bactéries ou moisissures, qui pénètreraient dans les aliments laissés à l'air libre, les rendant impropres à la consommation.

3 manières de distiller de l'eau de vie. 3 méthodes:Préparer le matérielRéaliser le brassinDistiller le moût Fabriquer de l'alcool maison, aussi connu sous le nom d'eau de vie, peut être une entreprise dangereuse.

3 manières de distiller de l'eau de vie

Cependant, réalisé avec prudence et bon sens, ce projet peut se révéler être une petite expérience scientifique très intéressante. Fabriquer sa crème solaire maison! Les beaux jours arrivent, les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, et après un hiver d’hibernation (enfin pas pour moi ), on a juste envie de prendre son bain de chaleur.

Fabriquer sa crème solaire maison!

Oui mais attention! Qui dit soleil dit protection… mais la crème solaire a des impacts dangereux pour la santé et l’environnement (et oui, elle aussi!). Alors pourquoi pas tenter de la faire soi même? *2 Recettes Inside* Pourquoi faire attention au soleil? Chez nous occidentaux, bronzage rime avec beauté. Aujourd’hui, on le sait: les rayons UV peuvent être dangereux pour la peau. On ne s’en rend pas toujours compte car nous ne sommes pas tous concernés par les coups de soleils, il y a certains types de peau, plus clairs, qui sont plus sensibles que d’autres et qu’il faut plus protéger. Il y a quelques temps, cette vidéo tournait sur les réseaux sociaux pour montrer les conséquences du soleil sur la peau, invisibles à l’œil nu. En revanche, ne diabolisons pas le soleil pour autant! Les quoi? Notes:

Fabrication du pain. L'inimitable saveur du pain maison.

Fabrication du pain

Il faut avoir vécu cela pour être pris par cette nouvelle passion : faire son pain. Recette de base : Généralités : Nous ne parlerons ici que de pain complet au levain spontané. (avec le levain spontané l'acide phytique (déminéralisant) contenu dans les céréales complètes est décomposé; autre avantage considérable : une excellente conservation.)

Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière) Cuisine | Écologie Frédéric Sureau Alexis Métaireau Niveau: Moyen On en boit tout le temps, mais on ne prend pas souvent le temps de comprendre comment elle est fabriquée, et encore moins de la fabriquer soi même.

Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière)

Et c'est bien dommage, parce que fabriquer de la bière soi-même est à la portée de n'importe quel assoiffé (s'il est un peu patient) ! Mais d'abord, pourquoi faire de la bière soi-même ? Tutoriels pour le brassage amateur.