background preloader

AUTONOMIE

Facebook Twitter

Nouveau fonctionnement plan de travail (2012-2013) Bon, voilà, je continue les plans de travail !!! Mais l'année dernière j'ai trouvé quelquefois fastidieux la préparation et l'utilisation de ces plans. J'ai donc essayé de les simplifier un peu ! On verra si je suis satisfaite à l'utilisation mais en tout cas, je vous livre la 1ère version (mais peut-être pas la dernière !) J'ai donc simplifié la feuille de suivi des élèves pour : qu'elle soit plus vite remplie qu'il n'y ait plus de pourcentages à calculer que les enfants puissent la coller dans leur cahier avec les exercices. .ppt .pdf .ppt .pdf Les élèves ont le choix entre des exercices qui valent 1 point ( ) ou qui valent 2 points ( ).Ils vont colorier les cases au fur et à mesure de l'avancement des exercices, et à la fin du plan, il n'auront plus qu'à compter les points.

Pour les CM1: Dans un premier temps, je varie seulement la quantité d'exercices entre les deux niveaux, histoire de les habituer à travailler plus vite qu'en CE2 Que faire des points de chaque plan ? .pdf Les affichages : [Activité libre] Chercheur. Voici une nouvelle activité que je proposerai cette année à ma classe. Celle-ci a pour but d’accompagner les élèves et de les encourager à explorer les ressources qui l’entourent. L’élève peut faire des recherches sur un thème qui l’intéresse, soit sur internet (via un moteur de recherche sécurisé) soit sur le logiciel où sont enregistrés tous les livres de la BCD de classe.Voici l’exemple de fiche que je fais remplir à mes élèves : Lors de la présentation de cette activité, il est important d’expliciter le fonctionnement des mots-clés lors d’une recherche.

(voir page 17 – 20 et 21 de l’aide-mémoire des missions B2i )Voir les autres activités libres. Cycle 3-Les blasons d’autonomie. Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications. Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.

Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet. Pfioouu !! [activité libre] les blasons autonomie cycle 3. NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire.

Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Sur le même thème 5 août 2012 Dans "Autonomie"

Blasons. Découverts grâce à Charivari, j’ai acheté ces tampons dans ma classe et ils me font gagner un temps fou. Leur avantage : ils ont été créés pour la classe, donc les différentes situations sont présentes et on peut utiliser tampons dans de nombreuses circonstances. Autre avantage précieux, ils sont auto-encrables, ce qui signifie que l’on oublie son encreur. Je les utilise désormais quotidiennement pour : Mais vous en trouverez surement d’autres pour vos propres fonctionnements si vous êtes intéressés. Voici une partie de la gamme sur Amazon (clic sur l’image) : [Fonctionnement de classe] Permis de circulation. NOUVEAU : modification des permis pour le rallye lien de Pepourlavie Une fois les règles de vie de la classe définies en début d’année, pour posséder un permis de circulation, il faut respecter ces règles, ainsi l’on gagne la confiance du maître et de ses camarades. A chaque permis correspond des droits, comme celui de se déplacer dans la classe pour accéder aux différentes ressources en libre accès pour les blasons ou pour le plaisir personnel (activité libre – BCD – ordi…) : plus de détails à cette page : Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ?

Ces permis sont valables sur la durée de la semaine et chaque lundi matin on fait le point sur les permis obtenus pour la nouvelle semaine qui débute. Pourquoi ? Je respecte le règlement. [Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits. J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez.

Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile. à voir les très jolis post-it de Marevann qui m’ont donné envie de remettre en forme mon affichage. Coloriages-magiques - jeuxdecole. Le fonctionnement de mes plans de travail. 1 PDT = 1 semaine Contrairement à tous les systèmes que j’ai pu voir sur divers sites et blogs, dans ma classe il y a un PDT par semaine. Cela pour plusieurs raisons : La première c’est que je tiens à ce que tous les exercices soient sur la fiche donc pas de quoi tenir 15 jours ou 3 semaines ! La seconde c’est que mes élèves sont toujours contents d’avoir leur nouveau PDT, ça évite la lassitude il me semble et surtout, c’est la possibilité de « tout reprendre à zéro » quand la semaine précédente a été difficile… ça remotive ! La troisième c’est que le principe est de rebrasser (voir plus haut) donc j’ai besoin de faire le point chaque semaine sur ce qui est maitrisé ou pas du tout par l’ensemble de la classe afin d’ajuster continuellement.

Alors bien sûr il y a aussi des avantages à faire des PDT sur plusieurs semaines, mais ça ne me convient pas. La quatrième (après j'arrête, promis !) Tout sur un A3 Le but est de faire rentrer tous les exercices sur 4 pages, soit un A3 recto-verso. TABLEAU DE SUIVI. Dans ma classe, je privilégie beaucoup le travail en autonomie. Ainsi, plusieurs ateliers fonctionnent simultanément : 1) Les ateliers d'écriture 2) L'atelier de techniques opératoires (additions, soustractions, multiplications, divisions...) 3) L'atelier de reproduction sur quadrillage 4) L'atelier "Je lis des histoires vraies" 5) L'atelier de géométrie (Editions La Classe) 6) L'atelier de lecture documentaire sur les animaux (Editions Acces) 7) Choisir et recopier sa poésie Or, il est important pour moi de savoir où en est chaque élève, à tout moment de la journée. Je prendrai dès que possible une photo de celui de ma classe...

Je travaille sous Publisher ... Les affiches "en-têtes" : ICI Les crayons : ICI.