background preloader

Autonomie /Empowerment

Facebook Twitter

Pour lutter contre le chômage, la fin du travail hétéronome. Le travail hétéronome, où le travail comme s’opposant à l’autonomie de l’individu est une notion chère à André Gorz.

Pour lutter contre le chômage, la fin du travail hétéronome

Cette idée peut choquer à l’heure où près de 5 millions (17% de la population dite active) de personnes souffrent d’une absence d’emploi ou d’un emploi précaire, à l’heure où l’idée dominante veut que le chômeur cherche désespérément un emploi pour retrouver son autonomie. Que cherchons-nous tous en réalité pour être autonome ? Non pas un emploi mais un revenu. Personne n’est dupe, les chômeurs moins encore que les actifs, de cette vérité bête à dire et dont Marx eut l’intuition géniale il y a presque deux siècles (et oui déjà !)

: L’aliénation dans la société capitaliste est celle qui consiste à la fois à faire perdurer le chômage – afin de créer une armée industrielle de réserve[1] – et à charger l’actif d’une somme de travail qui va au-delà du raisonnable puisque par définition, la recherche de productivité est un leitmotiv capitaliste. [1] Voir. Travailler pour soi (1/2) : “Un nouveau monde du travail respire déjà” (D. Pennel) Quel monde du travail laisse-t-on aux nouvelles générations ?

Travailler pour soi (1/2) : “Un nouveau monde du travail respire déjà” (D. Pennel)

C'est parce qu'il n'a trouvé aucun ouvrage retraçant les évolution du travail que Denis Pennel s'est lancé dans l'écriture de Travailler pour soi. Quel avenir pour le travail à l'heure de la révolution individualiste ? , ouvrage qui regorge d'analyses et de propositions concrètes pour accompagner ces mutations. Entretien. Denis Pennel est le directeur général de la Ciett, la confédération mondiale des agences d'emploi privées, et fait partie du top 100 au classement international des professionnels des ressources humaines (Staffing Industry Analysts).

L'Atelier de l'emploi : Comment les jeunes peuvent-ils imaginer le monde du travail qui les attend demain ? Denis Pennel : Il faut que les jeunes comprennent que nous vivons moins une crise de l’emploi qu’une révolution du travail. Ce n'est pas la fin du travail, mais c'est la fin du travail tel que nous le connaissons. Est-ce la fin du tout-CDI ? Lire la suite + Le chômage ou l'autogestion : quand des salariés décident de licencier leur patron.

« En 2008, le patron a décidé de fermer notre entreprise de fenêtre à Goose Island (Illinois, États-Unis) et a mis à la porte tout le monde.

Le chômage ou l'autogestion : quand des salariés décident de licencier leur patron

En 2012, nous avons décidé d’acheter l’entreprise et de licencier le patron. Nous détenons ensemble l’usine et la dirigeons démocratiquement. Voila notre histoire… », peut-on lire sur le site internet de New Era Windows, une entreprise pas comme les autres. Récit d’une reprise en main par les salariés de leur outil de travail. Fin 2008, la crise financière et bancaire fait de nombreuses victimes. Le 5 décembre 2008, le syndicat de l’entreprise, la section 1110 de l’United Electrical Workers décide très vite une occupation du site de production.

Nouvelle fermeture, mêmes méthodes De son côté, le procureur général Lisa Madigan lance une enquête, non aboutie à ce jour, sur les violations du droit du travail dans l’entreprise. . « Si personne n’achète la société, nous pouvons créer une coopérative » « Nous avons décidé de licencier le patron » Manifeste : Pour un statut politique du producteur (Réseau Salariat) L'Empowerment. La notion d’empowerment (litteralement “augmentation de la capacité d’agir”) renvoie à un ensemble varié de pratiques qui peuvent être sous-tendues par des présupposés théoriques divergents.

L'Empowerment

Il s’agit ci-dessous de donner un aperçu de cette diversité, de l’expliciter et de la discuter. L’empowerment contre les logiques d’assistanat et de dépendance La notion d’empowerment laisse entendre l’existence de sujets dont la capacité d’agir est faible. Cette faiblesse ne serait pas naturelle, mais sociale. Elle pourrait donc être corrigée par un processus visant à augmenter cette capacité d’agir. La démarche d’empowerment s’opposerait ainsi à une attitude qui, face à l’inégalité sociale, à la domination, présente ceux qui sont en bas comme des victimes passives, incapables d’agir par elles-mêmes et ainsi vouées à l’assistanat et donc à la dépendance.

Empowerment psychologique et empowerment individuel. Conférence Bernard Friot - de l'emploi à la qualification.