background preloader

Autonomie !

Facebook Twitter

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Cet article n’est pas de moi mais je partage 4 décembre, 2013 Posté par Benji sous Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" 2 commentaires Je dépoussière un peu ce sujet mis il y a près de 1 an sur le blog suite au succès rencontré par l’article sur la création d’une maison en terre crue, près de 60 000 « likes » sur Facebook, exceptionnel!

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie

Et donc, les derniers arrivés ayant pu passer à côté de certains articles comme celui-ci, vont pouvoir y découvrir quelques solutions pratiques qui pourront leur être utiles dans l’avenir en cas de « problème »… La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Patrick et Brigitte ont fêté leur « débranchement EDF ». Autonomie énergétique. L'aventure d'une rénovation écologique. Pour tous ceux qui, convictions écologiques obligent, nourrissent le projet d'écorénover leur maison, l'histoire de Valérie et Patrick est riche d'enseignements.

L'aventure d'une rénovation écologique

Écorénover une maison ancienne du sol à la toiture en passant par le chauffage, les huisseries, l'isolation et la décoration, nécessite, outre des convictions chevillées au corps, beaucoup de courage, de temps, de pugnacité et d'argent. Récit d'une expérience significative. Un coup de tête... Lorsqu'ils s'engagent dans l'aventure, en septembre 2005, l'écohabitat n'est encore qu'un concept très abstrait dans notre pays. Ce flou artistique ne dérange pas Valérie et Patrick qui, créateurs de métier, y voient un exercice de style d'autant plus enthousiasmant qu'il concerne leur lieu de vie.

C'est nous qui l'avons fait ! Faire venir les bons matériaux Tout bio ou presque Réfléchir avant d'agir Et si c'était à refaire ? La laine de bois. Utilisée pour isoler la toiture, elle est élaborée partir de fibre et de lignine de bois. Mouvement Colibris. Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ?

Paré pour construire votre Serre du Futur ?

C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. La serre du futur, c’est quoi ? Selon les concepteurs, la construction peut se faire à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé. Six principes pour entrer dans l’ère des solutions 5) Une base solide sur le long terme. Conclusion. Vivre en autonomie en France : une réalité.

Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous.

Vivre en autonomie en France : une réalité

Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions. Ce n’est pas donné à tout le monde ! Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. Nico, expatrié de la société de consommation. Habiter-Autrement. Vivre en autonomie.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile.

Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

Bonjour à tous. Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ? Qu’est-ce qu’un Earthship ?

Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ?

Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70. Il a su sortir des dogmes pour imaginer des maisons complètement révolutionnaire. Une des question qu’il s’est posé c’est « Quels sont les matériaux gratuits ou peu coûteux et que l’on trouve en grande quantité partout dans le monde ? La réponse est « les déchets ». Il s’est fixé 6 fondements : Simplicité (accessible à tous, facile à construire)AutonomieBonne santé et plus grande connexion à la natureEcologieResponsabilité face à la surconsommation et à l’environnement Quels sont les 6 grands principes du Earthship ?

Voici mes notes sous forme de Mind Map de la formation Technologies du Futur : Où trouver des Earthship ?