background preloader

Embauche, contrats

Facebook Twitter

Les contrats de travail sur vosdroits.service-public.fr. Le lien de subordination : la clé de voûte du contrat de travail. Fourniture d'un travail, paiement d'une rémunération et lien de subordination juridique : les juristes définissent le contrat de travail avec ses trois critères cumulatifs.

Le lien de subordination : la clé de voûte du contrat de travail

Comment bien utiliser les contrats à durée déterminée. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Comment bien utiliser les contrats à durée déterminée

Contrat d'exception, le contrat à durée déterminée (CDD) est utilisé pour des tâches précises ou temporaires. La législation impose des conditions et des formalités de recours très strictes. L'article L. 1242-1 du code du travail rappelle que le CDD quel que soit son motif ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.

Dans quel cas peut-on conclure un CDD. Succession & renouvellement d'un CDD. Le CDD : une rupture anticipée qui peut coûter cher. Sous une apparente flexibilité, le CDD peut s’avérer être non seulement contraignant mais aussi coûteux.

Le CDD : une rupture anticipée qui peut coûter cher

I – Les motifs de recours au CDD. L’article L. 1242-2 du Code du travail énumère certains motifs de recours au CDD, dont les plus fréquents sont : L’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ; Le recrutement d’un ingénieur ou cadre en vue de la réalisation d’un objet défi-ni lorsqu’un accord le prévoit ; L’emploi saisonnier. L’employeur a l’obligation de faire signer ce CDD dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche. II – Le terme du contrat. Ce contrat particulier comporte un terme que les parties doivent respecter. III – En cas de rupture anticipée.

Néanmoins, le CDD peut être rompu avant l’arrivée de son terme dans les cas prévus par le code : Accord des parties ; Faute grave ; Force majeure ; Inaptitude constatée par le médecin du travail ; Lorsque le salarié conclu un contrat de travail à durée indéterminée. IV – En cas de rupture anticipée injustifiée. Contrat de travail à temps partiel en hôtellerie-restauration. Les spécificités du travail à temps partiel. Cumuler temps plein et temps partiel : à quelles conditions ?

Ne pas confondre extra et temps partiel ! Mode d'emploi du contrat d'extra. Pour recruter un salarié, la norme en droit du travail est de recourir au contrat à durée indéterminée (CDI), qui doit être utilisé chaque fois que l’emploi proposé est stable.

Mode d'emploi du contrat d'extra

Le contrat à durée déterminée (CDD), lui, est un contrat d’exception qui ne peut être utilisé que “pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire”, dans des cas limitativement énumérés par la loi (article L1242-2 du code du travail). Contrats d'extra : à consommer avec modération - lhotellerie-restauration.fr. Actualités Espace Abonnés Contrats d'extra : à consommer avec modération vendredi 5 août 2016 12:03 Un arrêt récent de la Cour de cassation réaffirme que ce type de contrat ne doit pas dépasser 60 jours dans un trimestre civil.

Contrats d'extra : à consommer avec modération - lhotellerie-restauration.fr

L'une des conditions à respecter pour avoir recours au contrat d'extra est que l'emploi en question doit être par nature temporaire et non pas lié à l'activité permanente et normale de l'entreprise. Dans une récente affaire, la Cour de cassation a réaffirmé que la durée des contrats d'extra ne doit pas dépasser 60 jours dans un trimestre civil conformément à...ATTENTION : Pour utiliser cette fonction votre navigateur doit accepter les cookies. Extra : mode d'emploi. Les intermittents de la restauration de + en + précaires. L'impact de la Loi Travail sur les saisonniers. Zoom sur le travail saisonnier.

Recruter ponctuellement pour faire face à une surcharge de travail : c'est ce que font chaque année, quasiment aux mêmes périodes, les employeurs des CHR en zone touristique.

Zoom sur le travail saisonnier

Selon un rapport publié par France Stratégie en juillet dernier, la France compte sur l'été un peu plus de 2 millions de travailleurs saisonniers (2 016 700 000 au total, en prenant en compte les contrats de vendanges et ceux de la fonction publique territoriale). ► Qu'est-ce qu'un emploi saisonnier ? Cela concerne la réalisation de travaux appelés à se répéter chaque année à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons et de la fréquentation touristique.

Les stations de montagne connaissent deux pics d'activité touristique : l'été (juillet-août), et plus encore l'hiver (décembre et février-mars). Pour les espaces littoraux, la haute saison se concentre en juillet-août. ► Quels sont les profils recherchés ? Il y a des opportunités pour tout type de profil. . ► Comment se faire recruter ?

Comment embaucher des jeunes ? (mineurs, apprentis) Embaucher un mineur pour un job d'été. Embauche d'un jeune de 14 à 16 ans pendant les congés scolaires. Les formalités à l'embauche. Visites médicales : rappel des règles. Période d'essai : les modalités à respecter.