background preloader

Potager

Facebook Twitter

Les plantes comestibles2. Jardin potager. Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture.

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo!

Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas! C’est toujours le travail qui permet des économies. Généralement, les moyens de conservation employés pour les légumes sont : le sel, le vinaigre, la dessiccation, la cuisson prolongée et la stérilisation. Les conserves faites maison permettront de fournir (en hiver, alors que les prix montent)…, une belle variété de légumes.

Malus/Pirus. Pincer les tomates. C'est généralement vers le mois de mai que l'on plante les pieds de tomate.

Pincer les tomates

Au début de l'été, ils ont déjà bien grandi. Si vous souhaitez obtenir de beaux fruits, une taille très simple et des pincements réguliers sont nécessaires. Vous avez dit "pincement" ? Le principe Gourmand à l'aisselle des feuilles La tomate (Solanum lycopersicum) est une annuelle de la famille des Solanacées. Pincement en pleine terre On ne va laisser se développer de la plante que la tige principale (ou branche-mère). La pousse à supprimer En observant vos pieds, vous constaterez qu'à chaque aisselle des feuilles de la tige principale se développent des bourgeons ou faux bourgeons.

Garantir à vos tomates une taille intéressante (on parle de "calibre") ;éviter que vos pieds ne s'épuisent en tous sens, et se gênent les uns les autres (les pieds de tomates sont souvent plantés "en ligne" ; il faut préserver un ensoleillement de qualité). Comment pincer ? Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat

Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Engrais verts. 12 astuces pour optimiser vos futures récoltes. Lutter contre les maladies La propagation des maladies se fait beaucoup par l'arrosage, en particulier pour les tomates.1- Évitez donc l'aspersion par oscillants ou tourniquets divers de tout le potager pour préférer les équipements goutte à goutte ou l'arrosage au pied, au goulot.

12 astuces pour optimiser vos futures récoltes

Ainsi, les spores tombées à terre ou enfouies de l'année passée ne seront pas projetées sur les feuilles basses. Vous pouvez aussi supprimer préventivement les feuilles de la base des pieds de tomate.2- Autre astuce, recourez aux paillis qui amortiront tout risque de projection. En cela les tontes de pelouse (non traitée bien sûr) et appliquées par petites couches successives – elles doivent sécher avant tout apport supplémentaire – offrent un matériau gratuit et de choix. Sinon appliquez des paillis poreux et non des cosses de cacao qui se compactent.3- Vous pouvez aussi endurcir préventivement l'épiderme des plantes avec des pulvérisations sur les feuilles de silice sous forme de décoction de prêle. Prévoir. JARDIN POTAGER. Permaculture. Culture. Châssis potager + serre. Structurez votre potager Pour avoir un potager bien ordonné, et équilibré munissez-vous du châssis potager + serre.

Châssis potager + serre

Il est doté d’une housse, d’un châssis et d’une armature. Vous pouvez isoler chacune de vos plantations et planifier vos arrosages et vos traitements en fonction des besoins et du climat exigé par vos différentes parcelles. Par temps de pluie comme par plein soleil, vos plantations bénéficieront des différentes combinaisons que propose le châssis potager + serre. Ce dernier est équipé de plusieurs fenêtres d’aération. Calendrier des travaux du jardin. Cuisine du potager, cuisiner sa récolte. Jardiner autrement.