background preloader

Potager balcon

Facebook Twitter

Gardenista: Sourcebook for Cultivated Living. Potager en carré. Balcons. Créer un potager sur son balcon. Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon.

Créer un potager sur son balcon

Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ?

Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats ! - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes. L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes

Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager. Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés.

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager

En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Le potager en carrés, pour démarrer. Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager.

Le potager en carrés, pour démarrer

Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner. L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe Un potager en carrés est délimité par des bordures généralement en bois non traité ou constituées de plessis de châtaignier ou noisetier tressés. Leur hauteur varie selon votre volonté mais pensez que plus la zone de culture sera en hauteur moins vous aurez à vous baisser ! Les bordures forment un grand carré de 1,20 de côté afin de pouvoir atteindre le centre sans difficultés.

Conseils pour planifier votre potager en carré - Autour Du Potager. Potager au balcon. Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière.

Potager au balcon

Potager en carrés. Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés.

Potager en carrés

Plant-in. Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin. Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite, - mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage, - pensez à mettre des soucoupes sous les contenants pour éviter d'arroser les passants lors d'arrosages ou de pluies. - en ce qui concerne l'arrosage, faites attention car l'évaporation de l'eau est plus rapide en pot qu'en pleine terre.

Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin

Dans un bac Achetez un bac à fleurs que vous allez percer dans le fond et tapissez avec un grand morceau de plastique positionné (tout autour et dans le fond). Cultiver des légumes à l'intérieur en hiver, c'est possible ! Container Gardening Vegetable - Lettuce is the Perfect Container Gardening Vegetable. I love growing lettuce.

Container Gardening Vegetable - Lettuce is the Perfect Container Gardening Vegetable

It's fast, easy and is the perfect container gardening vegetable. One advantage of growing lettuce in a container garden is that it easier to protect it from pests. I've had too many lettuce plants devoured before I get a chance to eat them. I put my lettuce container gardens up on tables or chairs to protect them from the legions of woodchucks, squirrels and bunnies that love to feast on my lettuce. You can grow lettuce in almost any container, as long as it has good drainage. You do have to be careful with any metal container, in the blistering hot sun because they can get hot and cook your plants root system.

Here's what you need to make a lettuce container garden in a colander: SunColanderPotting soilPlastic window screeningFertilizerLettuce seed or seedlings 1. 2. 3. 4. 5. 6.