background preloader

Potager

Facebook Twitter

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant. Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs).

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant

Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix. Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager. Courgettes, haricots, radis, tomate : les incontournables La laitue On la trouve sous plusieurs variétés dont : Les laitues à couper : on récolte les feuilles en les coupants, il est possible d’obtenir deux à trois récoltes successives. Vous pouvez semer vous-même ou bien acheter des plants en jardinerie. Les radis Le premier légume à sortir de terre au printemps, les premières récoltes de l’année, bref le plaisir de tout jardinier :). Une récolte de radis La courgette Les haricots Vous souvenez-vous de votre passage à l’école ? Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes.

Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Comment faire pour multiplier ses plantes ? Lorsqu’on met en terre une graine, la jeune pousse qu’on obtient dans les premiers jours est appelée plant.

Comment faire pour multiplier ses plantes ?

Il existe des plants de légumes, des plants d’arbres fruitiers, de plants de fleurs etc. Hormis le semis, on peut en obtenir par d’autres techniques de multiplication dont la plus simple est le bouturage, qu’il est possible de réaliser soi-même, si on ne dispose pas de graines à semer directement. Pour faire soi-même ses plants, on peut recourir à plusieurs techniques. Toutefois, cela dépend des objectifs à atteindre ou des moyens disponibles et aussi de la nature de la plante à multiplier. Si le semis est le moyen le plus utilisé pour obtenir de jeunes plants, force est de constater que plusieurs plantes se multiplient par simple bouturage, par greffage, par marcottage etc. Pour obtenir ses plants par semis, on doit disposer de récipients à alvéoles qu’on remplit de sable et du terreau.

Haut Faire ses plants au moyen de boutures haut. Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures".

Planification du plan de votre potager

La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio. Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau.

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio

Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius. L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Autocuiseurs / Autoclaves - Clinique de la Casserole Delmar. Terre argileuse : l'ameliorer. L’amélioration d’une terre argileuse que vous jugez trop humide passe tout d’abord par une phase d’identification.

Terre argileuse : l'ameliorer

Comment connaître la nature exacte de ma terre et quels sont les moyens pour y remédier. Reconnaître une terre est trop argileuse : Elle est facilement reconnaissable par son aspect. En effet, elle est alors à la fois très compacte, collante et forme de grosses mottes de terre difficiles à travailler. Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager. Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes !

Planter ses épluchures de légumes pour….

Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Compagnonnage végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnonnage végétal

Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes).

Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1]. Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Les Allium[modifier | modifier le code] Compagnonnage végétal. Répartition des plantes par groupe biodynamique et par famille.