background preloader

Jardin & potager

Facebook Twitter

Semences biologiques : variétés anciennes et du terroir, graines bio, légumes... Logikeco - Vis une vie d'abeille en 3 mn. Logikeco - Permaculture, l'avenir pour la planète et les... Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot. Semences Paysannes. Community through the hive. Reussir ses Semis Comme Un Pro.pdf. Comment cultiver les Physalis - Le Physalis. E physalis est une culture très peu exigeante en nutriments et en eau du fait de sa rusticité, mais il faut veiller à choisir les bonnes variétés pour nos régions.

Comment cultiver les Physalis - Le Physalis

Il faut avant tout que les plants puissent disposer d’un maximum de soleil et si possible ne pas être exposés aux "grands vents". Les premières gelées sérieuses, provoqueront la mort de la plante. Semis La plante est majoritairement multipliée par semis, étant donné que dans un kilo on compte de 10000 à 16000 graines (Un fruit contient plus de 300 graines). Espacement La surface nécessaire à un plant de physalis est de 1,5 m². Taille. Tout savoir sur L’épinard Fraise (Chenopodium capitatum (Chenopodiaceae)), culture, maladie, fruit, recette, plantation... La culture biologique des tomates. Originaire d’Amérique Latine et cultivée en France depuis le XVème siècle, la tomate est la culture favorite de beaucoup de jardiniers.

La culture biologique des tomates

Quelle plus grande joie en effet que de déguster une tomate fraîchement cueillie ! Mais avant cela, il faut se mettre au travail… Commençons par mieux connaître la tomate… Un paysage à goûter. Comment faire son potager sur bottes de paille ? C’est le monde à l’envers !

Comment faire son potager sur bottes de paille ?

Comme en témoignent ces tomates, pour lesquelles les dépenses de tuteurs ont été réduites à zéro (prochainement, la préparation des pots sera indiquée). Pendant que les plus aisés des pays émergents gouttent aux plaisirs qui faisaient l’apanage des pays développés. Les pays dits dévoloppés, plongés dans la crise, se tournent vers des loisirs productifs (jardins collectifs, recup). Community through the hive. Mildiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symptômes[modifier | modifier le code] Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante. Le tubercule atteint pourrit rapidement, même au cours de la conservation, dégageant une odeur désagréable et forte.

Première étape du cycle court de H. parasitica (Mildiou) : la Germination de conidiospores en surface d'une feuille d'Arabidopsis thaliana (microscope optique à fluorescence, présentant les parois cellulaires de H. parasitica fluorescentes en bleu, et la déposition de callose en bleu/jaune. De gauche à droite : 1) jeune conidiospore intact, 2) ouverture d'un conidiospore durant sa germination (3h après inoculation), 3) conidiospore germé (6h après inoculation) avec un court tube germinatif qui essaye de pénétrer entre les cellules d'A. thaliana avec un appressorium entouré de dépositions de callose.

Un paysage à goûter. Occupy Monosanto 360 Monsanto Has Occupied Our Farms and Our Tables for Far Too Long. It's Time We Take Them Back. RTL.be. Contrer la mainmise de Monsanto. Publié le 29 Avril 2013 Une immense multinationale fait progressivement main basse sur nos réserves alimentaires mondiales.

Contrer la mainmise de Monsanto

Elle empoisonne la vie politique et met en danger notre avenir nutritionnel à tous. Pour l’arrêter, nous devons révéler la vraie nature de Monsanto et mettre fin à sa mainmise sur la planète. Monsanto, le géant de la chimie qui a offert au monde des poisons tels que l’agent orange et le DDT, possède un business plan très perfectionné. Première étape: développer des pesticides et des semences génétiquement modifiées pour leur résister, les breveter, interdire aux agriculteurs de les replanter d’une année sur l’autre et traîner en justice ceux qui bravent l’interdiction. Seconde étape: dépenser des millions de dollars en lobbying politique, financer des campagnes électorales, placer d’anciens gros bonnets de Monsanto à des postes de la haute fonction publique et, grâce à eux, assouplir les réglementations pour distribuer les produits Monsanto sur tous les marchés.

Solaseeds & Gabi Sem' : Dons et trocs de Semences Paysannes Reproductibles, graines de légumes bio (variétés anciennes), fleurs, aromatiques - graines à partager sur graines-solaseeds.com. Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences. Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences

Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. Source : Wikimedia Commons. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ».

Kokopelli. La Commission Européenne va criminaliser presque toutes les semences et plantes non enregistrées. Le site sur les variétés anciennes de tomates.