background preloader

In the news

Facebook Twitter

Insectes dans l'alimentation: ça ne décolle pas en Belgique. Sources de protéines, minéraux, vitamines et acides gras, les insectes sont vantés pour leur intérêt nutritionnel comparable à la viande ou au poisson, avec une empreinte écologique bien plus réduite.

Insectes dans l'alimentation: ça ne décolle pas en Belgique

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) les envisage comme l'une des réponses au défi de la sécurité alimentaire dans un contexte de croissance démographique. Cependant, si l'entomophagie est courante dans certaines régions du monde, elle ne fait pas partie des habitudes en Europe, où elle suscite souvent le dégoût.

La vente d'insectes y a d'ailleurs longtemps baigné dans un flou juridique. Trois espèces d'insecte tolérées En 2014, les autorités belges ont établi une liste de 10 espèces d'insectes admises à la commercialisation le temps que l'Union européenne adopte une règlementation. Insectes au menu. Le chant des grillons peut parfois être agaçant, mais pour les entrepreneurs de Entomo Farms, c’est le son qui résonne dans leur entreprise en pleine expansion.

Insectes au menu

Les frères Goldin élèvent des grillons pour leurs protéines qu’ils destinent à la consommation humaine, et ils ont vu leur ferme décupler en moins de 24 mois. Le regain d’intérêt pour leur produit a été déclenché par un rapport de 200 pages de l’ONU décrivant les avantages pour la santé et l’environnement des protéines d’insectes – rapport qui a été téléchargé 7 millions de fois. Would you eat insects to save the planet? Le Winston Band: musique de Louisiane et... bons grillons! Mélangez Québec, Louisiane, cinq amis du quartier Ahuntsic et des grillons comestibles, vous obtiendrez Le Winston Band.

Le Winston Band: musique de Louisiane et... bons grillons!

Le groupe de Montréal fait paraître aujourd’hui son tout nouvel album intituléZig zag zydeco zoo. Québec, hôte d’un congrès international sur les insectes pour nourrir le monde - Centre des congrès de Québec. 20 novembre 2018 La ville de Québec et l’Université Laval seront les hôtes d’un important congrès international sur les insectes destinés à l’alimentation humaine et animale.

Québec, hôte d’un congrès international sur les insectes pour nourrir le monde - Centre des congrès de Québec

Cégep de Lévis-Lauzon - Initiation à la production d'insectes comestibles. Activité confirméeDu 12 mar au 19 mar 2019Mardi 08:30 à 16:30Numéro de groupe STR-A18043 Les dates de la formation qui vous intéresse ne vous conviennent pas ou vous souhaitez l'offrir dans votre entreprise?

Cégep de Lévis-Lauzon - Initiation à la production d'insectes comestibles

Jabar, 280 livres, footballeur professionnel et mangeur d’insectes - VICE Québec. Jabar, à droite, fait goûter sa recette de boulettes aux chenilles.

Jabar, 280 livres, footballeur professionnel et mangeur d’insectes - VICE Québec

Photo tirée de la vidéo. Les Alouettes de Montréal ont invité VICE à passer la saison 2018 au sein de l’équipe. Notre dossier spécial sur la culture du football est disponible ici. Les joueurs de football sont de plus en plus nombreux à adopter un régime végétalien ou végane. Tom Brady et Colin Kaepernick sont les figures les plus connues de ce mouvement au sein de la NFL. Il y a deux ans, après avoir passé des années à réduire sa consommation de viande, Jabar est devenu végétalien.

Photo tirée de la vidéo. Des pâtes de grillons 100 % locales entrent dans les supermarchés. Leurs produits entrent ces jours-ci dans six épiceries Metro de la Mauricie, une nouveauté qui réjouit les jeunes entrepreneurs, Gabriel Péloquin et Jean-Philippe Bisson.

Des pâtes de grillons 100 % locales entrent dans les supermarchés

C'est rendu accessible, c'est rendu au coin de la rue chez vous. Pour nous, c'est rendu un pas de géant, dans ce qui est d'accomplir notre mission et d'accomplir notre avenir plus vert et plus écoresponsable, indique Gabriel Péloquin, cofondateur de Pâtes Mélio. Gabriel Péloquin et Jean-Philippe Bisson ont fondé l'entreprise Mélio. Photo : Radio-Canada/Josée Ducharme Sylvain Charlebois, professeur en politique alimentaire à l'Université Dalhousie, à Halifax, croit que cette offre en émergence est appelée à croître. De plus en plus, il va y avoir des produits qui vont utiliser de la farine de grillon. L'expert remarque d'ailleurs que la demande d'insectes est en augmentation, particulièrement en Colombie-Britannique et au Québec.

Why Aren’t We Eating More Insects? From a scientific standpoint, our rejection of bugs as food is illogical. Insects share many characteristics with crustaceans, which are coveted and esteemed; both are members of the phylum Arthropoda. CTV News at 11:30 Montreal for Saturday, Sept. 8, 2018. Le gouvernement du Canada investit pour appuyer l'innovation dans le secteur de l'alimentation. Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé, au nom de l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Canada, un investissement pouvant atteindre 210 970 dollars pour appuyer le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM) dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole du gouvernement fédéral.

Le gouvernement du Canada investit pour appuyer l'innovation dans le secteur de l'alimentation

Ce financement permettra au CRAM d'examiner plusieurs aspects des insectes comestibles pour l'alimentation humaine et animale, plus particulièrement les effets des conditions d'élevage, de l'alimentation et des méthodes de transformation ainsi que la réduction possible des coûts grâce aux méthodes de production automatisées. Le ministre rencontre des agriculteurs, des transformateurs ainsi que des dirigeants du secteur et participe à des événements agricoles ruraux pour mettre en lumière les programmes et les investissements stratégiques fédéraux en agriculture. Citations En bref Autres liens. Lewiston edible-insect business expanding, aims to raise million crickets a month.

Time. - The Washington Post. South African insect meal producer plans to build 20 fly farms in US and Canada. It is looking to build 20 fly farms in the US and Canada in pursuit of its global target of 100 fly farms by 2024 and 200 by 2027.

South African insect meal producer plans to build 20 fly farms in US and Canada

Sans titre. Produit par Avec la participation du Fonds Telus Avec la collaboration de Première directrice, Contenu et programmation multiécran,Webtélé et Ici Tou.tv.

sans titre

Reportage: Les insectes dans notre assiette. Sauterelles croustillantes, chrysalides de vers à soie bien grasses, grillons grillés à point... Les insectes piquent notre curiosité, mais les manger sans grimacer, ça, c’est une autre histoire. Des grillons sous toutes les formes dans votre assiette. Des vers, de la poudre de grillons et des grillons entiers sont utilisés dans les recettes des élèves du Centre de formation professionnelle de Jonquière qui offre depuis février une spécialisation en cuisine avec les insectes.

Les élèves apprennent à utiliser les ingrédients et même à en altérer le goût parfois prononcé. «Je vais mettre de la poudre de grillons sur le dessus, je vais faire une meringue italienne à l'érable, puis je vais compléter avec des grillons complets en décoration», explique Sandy Fortin, une élève du centre de formation. Leur professeur, Louis Normand, leur a lancé le défi de préparer un cocktail dînatoire à la fin du mois, dans lequel tous les plats devront contenir des insectes. Gdpr-consent?destination= CBC.ca. What are the prospects for insect-based food? CBC.ca. Savoureux insectes !

Why eating insects won't end world hunger. Plenty has been said about insects as an alternative source of protein with environmental benefits. And for good reason. The Food and Agriculture Organization of the United Nations predicts that by 2050 the world population will be 9.1 billion, which they say will require us to increase food production by 70 per cent. It may not be mainstream yet, but insect protein won’t bug out retailers for long. Sylvain Charlebois is a professor in food distribution and policy and dean of the faculty of management at Dalhousie University Loblaw Cos. McDonald's championing research into insect feed for chickens.

As a part of its holistic chicken sustainability strategy, the food service group says it has been investing in pioneering research into potential alternatives to soy in chicken diets for many years. “One of the main reasons we are ​looking at alternative [feed] proteins is because of our commitment to forests. We want to ensure that by 2020 the soy we purchase is not coming from deforested land. ​

Émissions, actualités en direct. Des grillons, c’est bon. Manger des insectes est dans l’air du temps. C’est la nouvelle protéine du futur, une protéine écoresponsable riche en vitamines et minéraux qui pourrait éventuellement contribuer à enrayer le problème de la faim dans le monde sans détruire la planète. À Montréal, trois jeunes entrepreneurs passionnés de triathlon, de santé et d’alimentation nouvelle ont voulu monter à bord du train du futur dans l’espoir de contribuer à transformer les habitudes alimentaires des Québécois.

Il y a quelques mois, William Walcker, Antoine Domergue et Minh Pham ont lancé sur le marché les barres énergétiques Näak, une collation fabriquée à partir de farine de grillons. «D’ici 2050, il faudra nourrir 9 milliards d’humains. On ne pourra pas continuer à manger autant de viande qu’aujourd’hui. Manger des insectes, c’est écolo et bon pour la santé. Des grillons, c’est bon. Devenir éleveur d’insectes comestibles pour nourrir la planète. © istock Vous n’avez pas peur des grillons, des scorpions, des vers, et de leurs larves ? Vous avez toujours aimé les petites bêtes ? Alors, plongez au cœur de l’élevage d’insectes comestibles. Si vous n’y avez pas pensé jusqu’à présent, le secteur est pourtant en train à devenir l’un des plus prometteurs sur le marché du travail. Manger de la viande de manière responsable.

Limiter son empreinte écologique en modifiant son alimentation, c'est possible, sans même avoir à devenir végétarien. Petit guide des gestes qu'on peut faire au quotidien. « Plus j'étudie la diète méditerranéenne, plus je trouve que c'est l'idéal. Elle n'exclut pas la viande, mais suggère d'en prendre deux fois par semaine seulement », expose Nathalie Jobin, directrice scientifique d'Extenso, le Centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal.

Les insectes, le substitut idéal à la viande. À Copenhague, le Nordic Food Lab s'est donné pour mission, depuis sa création en 2008, d'explorer le potentiel alimentaire de la région nordique. The Noma Team Served Bugs at Justin Timberlake’s Album Party. Finland rolls out bread made from crushed crickets. France ploughs billions into 'intelligent' proteins - seeks global leadership by 2030.

The agreement was signed yesterday at SIAL in Paris by agriculture minister Stephane Le Foll and secretary of state for industry Christophe Sirugue, and will see the country develop solutions for “intelligent food” through a programme of strategic restructuring and investments in research and development (R&D) and innovation all with a focus on protein. Everyone is bugging out over the grasshoppers they’re selling at Mariners games. Each new baseball season brings horrific new ways for fans to stuff their food-holes, as ballpark concessions officials come up with increasingly obscene options to combine one unhealthy food with approximately 16 other unhealthy foods, creating dishes that seem less like treats and more like dares.

Aboriginal edible grubs: Forget dietary tastes, it’s the data that’s lacking. News from The Associated Press. Taste The New Next: Loblaw Challenges Canadians to Try Something Unexpected in 2017. Eating Insects Isn’t as Eco-Friendly As People Say. L'assiette du futur dévoilée à Paris. Edible insects, cricket flour - Explore - Google Trends. Les insectes bientôt dans nos assiettes?