background preloader

L'ENTREPRISE LIBÉRÉE et L'HOLOCRATIE : collecte d'informations

Facebook Twitter

Exemple de vidéo Pitchmotion / Michelin. Holacracy - Flattening the Organization Structure and Busting Bureaucracy. Zappos has been using Holacracy for quite some time now, but our experiences with it have been largely shrouded in mystery to the outside world.

Holacracy - Flattening the Organization Structure and Busting Bureaucracy

What better way to know about what is happening in Zappos with regards to Holacracy and Self-Organization than for us to share that with you ourselves? We will be providing you with insight into our own successes and struggles and tips we share with employees in the hopes that this information will help others more effectively transition to a self-managed, self-organized company structure. Holacracy at Zappos What is Holacracy? According to Holacracy.org, Holacracy is a comprehensive practice for structuring, governing, and running an organization. Why Holacracy? "Research shows that every time the size of a city doubles, innovation or productivity per resident increases by 15 percent.

. – Tony Hsieh How Does Holacracy Work? Visit to learn how Holacracy works. 2017/05 - Holacratie & Hiérarchie : Vive l’entreprise libérée ? Extrait du livre : La stratégie du Thé, agilité, innovation et engagement dans un monde digital, incertain et complexe.

2017/05 - Holacratie & Hiérarchie : Vive l’entreprise libérée ?

Voir chapitre 17 (2ème partie du livre). L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge et une hiérarchie qui opprime les salariés. Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit « open » sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir. 2017/05 - La Fabrique du Changement – L'événement. Entreprise libérée : tout ce qu’il faut savoir - FlexJob. La libération des entreprises se base sur un nouveau modèle d’organisation et de management.

Entreprise libérée : tout ce qu’il faut savoir - FlexJob

L’objectif ? Mettre l’humain au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Zoom sur le concept de l’entreprise libérée, de ses avantages et de ses critiques. Pour trouver une définition simple au concept d’entreprise libérée, il suffit de s’intéresser à l’ouvrage Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises d’Isaac Getz et Brian M. Carney publié en 2012. 2017/04 - Êtes-vous prêt à passer à l'HacKtion ?

Après plusieurs mois d’INTENSES!!!

2017/04 - Êtes-vous prêt à passer à l'HacKtion ?

Réflexions (et d’un peu de procrastination ), je suis heureux et fier de partager avec vous mon premier article Et quel premier article puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de répondre à une question qui va en faire grincer des dents plus d’un : pourquoi sommes nous fondamentalement les mêmes Hommes que nos ancêtres qui vivaient dans des cavernes (et non des tavernes !) 2017/04 -12 conditions pour bien pratiquer l'holacratie. L'holacratie est un mode d'organisation qui a le vent en poupe.

2017/04 -12 conditions pour bien pratiquer l'holacratie

Mais pour la pratiquer vraiment, il existe quelques conditions qu'il faut absolument respecter. Méthode agile, lean management, entreprise libérée font aujourd’hui partie du vocabulaire de beaucoup. Dans ce contexte, l'holacratie propose une alternative complète à l’organisation classique basée sur un système d’organisation horizontal, où le dirigeant abdique son pouvoir et où chacun est autonome et responsable, guidé en cela par la raison d’être de l’entreprise, connue et partagée par tous.

2017 - blog La minute libération. Extrait benchmark pratiques agiles CAP. 2016/12 - Entreprise libérée et holacratie : article TRÈS documenté! Le stress au bureau, le burnout, le manque de motivation, et, depuis peu le présentéisme (excès d’heures de travail), font depuis quelques années la une des médias.

2016/12 - Entreprise libérée et holacratie : article TRÈS documenté!

Le secteur bio et plus généralement les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui ne sont pas à l’abri de ces dérives potentielles sont séduits actuellement par deux concepts en vogue qui concilient performance et bonheur au travail. Sont-ils crédibles et tiennent-ils leurs promesses ? Le point complet sur la question. Toute entreprise ou organisation dites éthique doivent pouvoir garantir, au-delà des obligations légales, un cadre de travail agréable qui favorise aussi l’épanouissement personnel. Cette mission ne va pas de soi car la plupart de ces secteurs, dont le bio subissent aussi les tensions d’une progression à deux chiffres et les lois implacables de l’économie : concurrence accrue, pression sur les prix, lancement accéléré de nouveaux produits, etc. 2017/04 - l'entreprise libérée par Nicolas Hernandez, CEO de 360 Learning et membre de The Galion Project. 2015/2017 - L'agilité dans les organisations - Dossier. L’agilité dans les organisation est à toutes les sauces et on entend de plus en plus parler de l’entreprise agile ou libérée.

Après un premier réflexe de rejet et de méfiance vis à vis de ce mouvement sur fond de règlement de compte entre les détracteurs et les partisans dogmatiques, le temps de la lucidité et de la maturité est arrivé. Quels que soit leur nom, entreprise agile, libérée, société à responsabilité augmentée (SARA), entreprise organique, entreprise neuronale, entreprise holistique, démocratisée… chaque jour par de nombreuses entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, se lancent dans la démarche. La volonté de ces entreprises de trouver des moyens pour épouser la complexité de notre monde et pour répondre aux nombreux enjeux de ce début de siècle les poussent à réinventer l’organisation et le management dans l’entreprise. 2017/04 - L'entreprise libérée est morte ... vive l'organisation agile. L’entreprise libérée est attaquée par un certain nombre de détracteurs et une polémique persiste sur ses intentions ou sa mise en application alimentée par des déçus des transformations ratées.

2017/04 - L'entreprise libérée est morte ... vive l'organisation agile

Utopique, dogmatique, asservissante, irréaliste, manipulatrice…voici un certain nombre de qualificatifs que l’on peut trouver sur la toile. Comment en sommes-nous arrivé là ? 2016/06 - UX-DAYS 2016 (Paris - 16 & 17 Juin) - ATELIER LEAN & AGILE SOIGNER LE MANAGEMENT TRADITIONNEL. 2017/04 - Qualité de vie au travail : où en est-on ? Qualité de Vie au Travail : Où en est-on ?

2017/04 - Qualité de vie au travail : où en est-on ?

La qualité de vie au travail ne se limite pas à égayer les bureaux d’une entreprise ! C’est un sujet complexe, trop souvent réduit à des caricatures, alors qu’il nécessite une analyse complète. Et ça tombe bien, analyse complète il y a… Elle a été publiée fin 2016, par La Fabrique de l’Industrie, en partenariat avec le think-tank Terra Nova et le réseau Anact-Aract. L’étude propose des pistes concrètes pour les entreprises souhaitant mettre en place une véritable politique de qualité de vie au travail. On en profite pour vous faire une synthèse des idées qui ont retenu notre attention ! C’est quoi, exactement, la Qualité de Vie au Travail ? 2016/07 - Mentoring : développons l’intelligence collective. Article publié le 04/07/2016 Dans un monde en pleine mutation, les modes de management ne cessent de se réinventer, et la fonction RH, d ‘évoluer en conséquence.

2016/07 - Mentoring : développons l’intelligence collective

Ce n’est donc pas tant le goût de l’innovation qu’il faut donner aux collaborateurs. Il faut surtout qu’ils comprennent que ce sont eux, la richesse de l’entreprise ! Nombre d’entre elles réalisent d’ailleurs que la coopération est source de créativité et de performance. Le mentoring est de ce fait une modalité d’apprentissage de plus en plus plébiscitée. 2016/05 - L'entreprise libérée doit-elle nous inspirer ? François Geuze a fait le procès de l’entreprise libérée dans deux articles parus en 2015 sur le blog de Parlons RH : nouvelle forme d’asservissement, développement du contrôle horizontal ou encore déni du rôle des managers… Les risques de dérives sont en effet réels.

2016/05 - L'entreprise libérée doit-elle nous inspirer ?

Quand l’euphorie s’empare d’un phénomène et que les médias surfent sur la vague, un regard critique n’en est que plus salutaire. Pour autant, il y a consensus sur l’idée que le modèle traditionnel a atteint ses limites et qu’il faut inventer autre chose. Peut-on s’inspirer du courant de l’entreprise libérée sans tomber dans les pièges précédemment évoqués ? L’entreprise libérée est souvent caractérisée par sa radicalité : suppression des règles, des managers et des fonctions support ! Sans aller jusque là, il semble possible (et souhaitable !) Entreprise libérée : se libérer de la culture virile Se battre car on n’a pas le choix, la vie est une jungle ! 2016/02 - Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion. Et à la fin : Il y a longtemps que tout le monde le savait ! 2016/02 - quelques considérations à propos du management par le calme… C’est tout un programme et c’est aussi le titre d’un livret co écrit par les personnes concernées : Gilles Panteix, mais aussi Luc Blanchet, Valérie Cotro, Marc Rossat Mignod et Thierry Nadisic.

Inspiré par plusieurs disciplines dont la psychologie humaniste, la psychologie comportementale, les découvertes des neurosciences et l’approche systémique, le management par le calme s’inscrit dans un vrai projet d’entreprise sur le long terme. Comment communiquer correctement entre humains quand on est confronté à de si grandes différences d’expériences, d’histoires, de culture… et qui plus est, quand la communication doit servir un projet commun ? Voilà la gageure de toutes les entreprises. La facilité ou l’efficacité immédiate entraineraient volontiers à conclure que le management par la pression, coupe court à toutes tergiversations et solutionne une mise en action optimale. Outil distribué à tous les managers en interne, les adhérents des entreprises humaines peuvent l’obtenir sur demande. 2016/01 - Entreprise libérée, autonomie et responsabilité. Promouvoir autonomie et responsabilité Toute organisation doit composer au mieux avec les mutations de son environnement, qu’elles soient de nature économique, sociétale ou technologiques.

Ainsi L’entreprise est aujourd’hui confrontée à des transformations majeures de son champ concurrentiel. Ce qui lui impose adaptabilité, réactivité, orientation client et focalisation sur l’extérieur. Elle doit donc favoriser l’élaboration et la mise en œuvre par tous de réponses adaptées à la « vraie » vie, libérer l’initiative et la créativité de chacun. Sachant qu’avec le développement du travail du savoir, ce sont les savoir-faire, talents et initiatives qui deviennent la première source d’avantage concurrentiel. 2015/08 - Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. 2015/05 - Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs.

A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Les identifier permet de comprendre à quoi tente de répondre l’entreprise libérée mais aussi, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les entreprises industrielles. 2015/04 - Huit questions sur l'entreprise libérée. 2015/03 - entreprise libérée. 2014/11 - Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. L’article de Francis Boyer, consultant, coach et conférencier sur l’innovation managériale, dans le Journal du Net Management intitulé « Les pratiques managériales les plus innovantes du monde » publié le 7/10/14 est une excellente synthèse des enjeux de réinvention du management pour accompagner la recherche de nouveaux modèles d’affaires qui est (ou sera) le quotidien de toutes les organisations.

Ses propos reprennent plusieurs des thématiques autour du management des entreprises libérées de ce blog. En particulier, l’idée que le management évolue moins vite que le monde qu’il est censé « animer » invite à repenser l’animation des hommes pour plus d’engagement et de performance. Cela requiert d’un certain courage pour le « lâcher-prise » intrinsèque à l’abandon du pouvoir des sachants dans la logique encore trop présente du « command & control » [voir l’article Le courage du « lâcher prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise]

Les nouveaux styles de management. Sens&co, est co-producteur du film sur le Bonheur au travail de Martin Meissonnier, que vous avez pu découvrir sur ARTE le 24 février 2015. Animée par Sens&co, la conférence de Michel Hervé, sur le thème de l’Innovation managériale : « La démocratie en entreprise, vecteur de performance ? Sur la route des « L’Entreprises Libérées » Scoop.it de Xavier Medard. 2016/09 - Article d’Isaac Getz: les 5 regards positifs ds une EL. 2016/07 - Radio: 1hr sur EL. 2016/06 - Un salarié heureux est un salarié performant. 2016/05 - Holacratie = ou vs EL? L'entreprise telle que nous la connaissons et la pratiquons doit impérativement se réinventer, rompre avec son organisation pyramidale et hiérarchisée. Son mode de fonctionnement ne correspond plus aux contraintes du 21ème siècle et aux attentes qui sont celles des collaborateurs.

Inventée par Brian Robertson dans les années 2000 la notion d'holacratie n'est pas qu'une nouvelle théorie de management mais, au contraire, le résultat d’une pratique. L’objectif est simple : apporter une solution aux entreprises pour leur permettre de gagner en efficacité, en agilité et en transparence. 2016/03 - Vidéo/dessin animé sur EL. Une équipe des enthousiastes de l’entreprise libérée à Toulouse organise une journée consacrée à ce thème le 11 mai.

Si vous étés de Toulouse ou des environs (Bordeaux compris ;)), il reste encore des places. … Lire la suite Journée de l’entreprise libérée et des organisations collaboratives le 11 Mai à Toulouse. 2016/04 - Isaac Getz : "Il n'y a pas d'entreprise libérée sans forte implication des RH" Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, vient de co-signer l’ouvrage "Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises"*. 2016/05 - Rendre le travail visible. 2015/10 - Et si les entreprises libérées pouvaient changer le monde ? 2015/09 - Les entreprises libérées. Excellent article de Pascal PONTY concernant l’entreprise libérée… Au sujet des principes communs, en plus de ceux cités par Pascal, j’ajouterais que les leaders libérateurs travaillent aussi sur les principes suivants : Théorie de l’Auto Détermination (TAD : Compétence, Autonomie, Lien social)TransparenceMaîtriseL’auto-organisationLe sens (vision) Non seulement ils développent leur entreprise en adoptant un management plus adapté aux exigences humaines du 21e siècle mais ils s’attaquent aux problèmes de fond en adoptant une approche globale… De mon point de vue, je reste persuadé que le Management 3.0 décrit par Jurgen APPELO non seulement aide à aller dans le sens de l’entreprise mais en lisant son livre, on comprend POURQUOI certains principes sont importants à mettre en oeuvre… Bravo donc à Pascal pour cet article qui améliore, un peu plus, notre connaissance de la situation des entreprises dites « Libérées »…

2015/09 - Entreprise libérée (synthèse documentaire) 2015/05 - L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue. Les auteurs s’appuient sur les travaux de recherches effectués par Mc Gregor (Theory X et Theory Y) pour rappeler qu’il est impossible de motiver directement un salarié ou une équipe, mais néanmoins possible de mettre en place un contexte porteur qui favorise la motivation. Pour reprendre la formule d’Isaac Getz, le leader du futur est un leader jardinier qui se trouve en face de fleurs démotivées, mais qui ne peut pas agir directement sur la fleur elle-même, mais seulement sur son écosystème (soleil, eau, minéraux) . 2015/04 - Le business model des entreprises libérées. 2015/02 - Une entreprise libérée, c'est quoi ? 2013/02 - Isaac Getz : Libérer l'entreprise.

Le livre noir de l'entreprise libérée. 2016/08 - Les 7 mythes sur l'Entreprise Libérée - Fasterize. Il y a quelques jours nous avons lu cet article “L’Entreprise Libérée, entre communication et imposture“. 2016/06 - Le travail collaboratif, cause de burn-out et de démissions ? 2016/04 - Quand les entreprises s'immiscent un peu trop dans le bien-être des salariés. 2016/03 - Le procès de l'Entreprise libérée s'est tenu hier à Paris... 2016/02 - Entreprise libérée : attention au dogmatisme ! 2016/02 - Secte, Dogme & Rock n' roll. 2015/09 - Ces consultants qui cassent du manager... 2015/09 - à quoi sert le management? 2015/07 - Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée.

2015/05 - L’entreprise libérée, entre communication et imposture. Map des Entreprises libérées. 2017/05 - témoignages vidéo sur l'Holocratie. 2017/04 - CHRONIQUE D’UNE ENTREPRISE SUR LA VOIE DE LA LIBÉRATION. 2017/04 - Interview Alexandre Gérard. 2017/01 - L'Holacratie, c'est comme un meuble Ikea... 2016/10 - Marion Darrieutort, PDG Elan Edelman, Vice-Présidente Entreprise & Progrès. 2016/09 - Aussi heureux qu'un Danois au travail. 2016/09 - Étude sur l'engagement et l'espace de travail 250 pages. 2016/07 - LIPPI: interview de Julien Lippi, dirigeant.

2016/06 - Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? 2016/04 - Sur la libération. 2016/02 - On a trouvé l’entreprise du bonheur ! 2016/01 - Danoune - Vidéo 'dessin' 2015/11 - Notre culture d'entreprise. 2015/11 - Management, intelligence collective et coopération : le cas SNCF. 2015/05 - Article: les 7 points communs des EL. 2015/06 - L'histoire d'une entreprise libérée. 2014/11 - Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer. 2014/06 - Revue: articles divers sur EL. 2013/02 - Question de Confiance FAVI. "fiches outils de la qualité" - à télécharger gratuitement. Financement FACT. Se former. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques.