background preloader

Cartes heuristiques - Diagrammes - Mindmapping

Facebook Twitter

De la cartographie géographique à la cartographie mentale. Qu'est ce qui se cartographie sur le web ? La géographie bien sûr, notamment au travers de cartes interactives. Mais aussi l'information et les concepts avec les cartes heuristiques, qu'on appelle aussi cartes mentales ou mindmaps en anglais. Une carte heuristique est un mode de représentation graphique qui organise les idées, les concepts, en schématisant les idées liées de manière hiérarchique avec des connexions sémantiques, en créant une arborescence. Wikipedia, la très célèvre encyclopédie libre et participative, c'est plus de 1 550 000 articles en français, près de 30 millions d'articles dans plus de 285 langues, de quoi donner le tournis ! Lorsqu'on souhaite explorer une thématique dans ses moindres recoins, comment créer une carte heuristique, à partir de toutes ces connaissance à disposition ? Il existe un outil WikiMindMap, qui permet de créer des cartes de la connaissance à partir des bases d'informations contenus dans Wikipedia.

Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Niveau : Populaire. Captez l'attention avec le mindmapping. La technique dite de mindmapping, popularisée par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 1970, souvent décrite et analysée sur Thot Cursus, vise à optimiser l'organisation et la mémorisation des concepts et des idées en recourant à une visualisation graphique non linéaire, arborescente et hiérarchisée, des informations collectées. Les cartes heuristiques ont ainsi été expérimentées au cours de ces dernières années dans de nombreuses situations d'apprentissage au sens large : brainstorming, prise de notes, présentation orale, travail collaboratif...

Le développement de logiciels et d'applications numériques dédiés à ce type de représentation schématique, ont permis en outre d'élargir le champ des fonctionnalités, notamment en matière de brainstorming et de présentation. Un mode brainstorming dédié Les outils numériques de mindmapping peuvent faciliter le travail des différents acteurs au cours de cette « tempête de cerveaux ». Animer une présentation Sources BOUKOBZA, Philippe. Le mindmapping au service de la productivité.

Dans une infographie datée du mois d'octobre 2014, Tony Vincent (Learning in Hand) énonce une série de conseils et donne un éventail d'outils numériques en ligne et hors ligne qu'il juge utiles pour être davantage productif au quotidien. Cette sélection s'intéresse en particulier aux applications permettant d'automatiser certaines tâches comme IFTTT, aux services de stockage et de partage en ligne (Evernote, Dropbox, Google Drive), aux moyens de gérer au mieux l'abondance des messages et autres pourriels, aux pense-bêtes digitaux ainsi qu'à la manière de fureter efficacement en ligne (gestion collaborative de signets en ligne, gestionnaire de mots de passe, applications de sauvegarde comme Pocket).

Nulle mention n'est faite du mindmapping pourtant souvent décrite par ailleurs comme une technique de visualisation graphique des idées particulièrement pertinente en matière de gestion de projet. Un marché de plus en plus concurrentiel Sources BERTOLINI, Marco. MindMup : Mindmapping libre, gratuit et éthique. Dans le cadre de l'initiative Degooglisons Internet du réseau Framasoft en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire, les auteurs proposent chaque fois que possible des alternatives libres et gratuites pour remplacer les services web propriétaires considérés comme potentiellement menaçants pour les vies numériques des utilisateurs. Dans le domaine du mindmapping, Bubbl.us édité par LKCollab, est en quelque sorte « épinglé » par les auteurs du projet.

Ils préconisent plusieurs solutions annexes, à savoir Wisemapping.com, Mindmup (versions en ligne) et Wisemapping, Mindmaps, Mindmup (alternatives à installer), sans oublier de citer le propre service de Framasoft Framindmap. Une nouvelle version en ligne Jusqu'à récemment, Framindmap reposait sur le logiciel Mindmaps de David Richard. Ce logiciel doté d'une interface relativement dépouillée, toujours accessible en ligne, ne requiert ni la création d'un compte ni le stockage des données sur un serveur. Sources. La vidéo intégrée aux outils de mindmapping. Les fonctionnalités des logiciels et des applications en ligne de création de cartes mentales ne cessent de se développer au fil des mises à jour régulières des différents produits disponibles en ligne ou hors ligne. Chez la plupart des différents acteurs numériques "anciens" (XMind, MindManager, iMindMap, FreeMind ou encore Freeplane) et "nouveaux" (MindMup, iMindQ, MindMaple) de ce marché de la schématisation hiérarchisée et arborescente des idées, on a désormais la possibilité d'enrichir la carte de diverses manières : outils de mise en forme des branches et des cellules, insertion d'images et d'icônes, ajout de liens hypertextes, export de la carte statique ou "dynamique" (chez MindManager uniquement) au format PDF, HTML, en mode image ou sous la forme de diapositives formant un diaporama (format PowerPoint, le plus souvent).

Insérer une vidéo au sein d'une carte Créer une vidéo à partir d'une carte Sources BERTOLINI, Marco. BOUKOBZA, Philippe. Niveau : Professionnel. Flow Chart Maker & Online Diagram Software | Lucidchart. Google drive « Gantter - web-based project scheduling made easy. 11 logiciels en ligne pour faire des diagrammes gratuitement. Nous sommes toujours amené à faire des diagrammes de temps en temps pour le travail, les études, personnellement et pour bloguer. Évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir Visio de microsoft sur son desktop (ou autre logiciel payant) et plutôt que d’attendre l’autorisation du chef pour installer un tel logiciel, on peut se tourner vers des solutions en ligne qui sont de plus en plus nombreuses (en espérant que le firewall ne vous bloque pas).

Voilà donc une liste de sites à tester. Une fois la prise en main totalement maîtrisée sur un de ces sites et pour un usage moins ponctuel, il sera peut-être nécessaire de prendre un abonnement premium. Cela dit, pour payer il faudra vraiment être convaincu et donc avoir testé de fond en comble toutes les options offertes dans la version gratuite. D’une manière générale tous ses sites sont excellents et ils s’améliorent d’année en année. Cet article est mis à jour régulièrement Nous continuons dans la qualité avec ce site. Diagrammes en ligne: 9 ressources pour mindmapping. Tout le monde n’a pas le logiciel visio de Microsoft pour faire des diagrammes de qualité.

Pour un usage sporadique il faudra mieux opter pour une solution en ligne et gratuite. Une PME pourra envisager de passer à un mode de location à un prix toutefois raisonnable. Pour un blogueur, agrémenter le contenu avec un diagramme, c’est tout à fait un moyen de donner une belle plus-value dans un billet. Pour être bien référencé dans google, il faut souvent mettre des images sur les pages internet autant donc en profiter. Voilà donc une liste de sites qui permettent de faire des diagrammes en ligne et bien plus.

En élaborant ce billet j’ai été surpris par la prolifération de ce genre de service sur internet, il est évident que cette liste n’est pas exhaustive! Pour des diagrammes techniques vous pouvez lire ma fiche 11 façons de faire des diagrammes en ligne Mindomo.com (complet) Mindmup.com Ce site vient d’être ajouté dans cette sélection. Bubbl.us (brainstorming) Mind42.com (figure imposée)