background preloader

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?
Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Un volet latéral les récapitule mais libre à vous de les masquer pour disposer d’une interface plus grande et donc d’un tableau de plus grande taille. Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures : Au menu des autres fonctionnalités :

http://www.memoclic.com/1755-google-drive/18512-cartes-mentales.html

Related:  mind mappingMind MappingGOOGLE DRIVETUTORIELCartes mentales

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ?

Préparer ses cours avec le mind mapping Une excellente vidéo illustrant les 4 phases de la pédagogie inversée en cycle 2 et 3 . deuxiéme vidéo sur la pédagogie inversée en cartes mentales 9’10"" bibliographie Pierre Mongin L’apprentissage du respect commence dés la maternelle. Voici une carte utilisée dans des écoles maternelles. C’est une affiche intitulée : Ici on est poli :-) Dans un remarquable article de Christophe Marsollier, « L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école », Éducation et socialisation [En ligne], 33 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 12 janvier 2015.

6 tutoriels outils Google : GooglePlus, moteur de recherche, Gmail, formulaires L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière « Centre de découverte accompagnée des technologies numériques »(espace public numérique en Vendée) poursuit la mise à disposition de tutoriels et fiches pratiques pour les EPN, internautes et mobinautes et ceci en libre consultation. Ces réalisations pédagogiques et didactiques permettent de découvrir l’informatique et l’Internet aujourd’hui sous un angle pratique : comprendre, apprendre, faire, partager avec une prise en main facilitée des applications. L’ensemble des fiches pratiques sont diffusées sous licence Creative Commons.

Comment annuler un email envoyé dans Gmail, l'astuce qui va vous sauver la vie Vous venez d'envoyer un email de trois pages avouant votre amour secret à un(e) ami(e) d'enfance, ou d'envoyer sans faire exprès un «répondre à tous» où vous insultez votre patron dans un mail collectif destiné à toute votre entreprise, y compris votre patron, évidemment. Là, c'est le pincement au cœur que nous avons tous connu au moins une fois, suivi d'un moment de panique où vous vous demandez si la meilleure solution est de renvoyer immédiatement un message pour essayer de faire croire à une blague ratée ou s'il vaut mieux faire comme si rien ne s'était passé en espérant que les destinataires ne verront jamais l'email grâce à un hypothétique et miraculeux bug. Il existe pourtant une manière très simple d'éviter la grande majorité de ces situations si vous avez une messagerie Gmail (pour prévenir les accusations de publicité gratuite pour Google, rappelons ici que nous avons déjà dit du bien de son service de messagerie, mais aussi du mal). 1. 2.

Comparatif : cinq applications et logiciels de mindmapping collaboratif Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Qu’en est-il du mindmapping ? Voici un comparatif de cinq logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Les entreprises et institutions de toutes tailles s’intéressent de plus en plus aux outils collaboratifs. Des outils qui permettent, souvent à coût réduit, de collaborer à distance, en temps réel ou différé. Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes : une présentation générale et un approfondissement de la notion de la cartographie ;un tableau comparatif des outils gratuits disponibles sur Internet : description des fonctionnalités et apports des logiciels de mindmapping : FreeMind, XMind, Mindomo, Mind42, SpicyNodes.

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

Comment faire des commentaires audio, sur GoogleDrive La caractéristique fondamentale sur googledrive (ex googledoc) est la possibilité de partager vos documents, soit de façon publique, soit de façon privée entre collaborateurs. Cette fonctionnalité offre une grande flexibilité pour le télé-travail, il est possible de corriger des épreuves, commenter et rédiger des contrats, ajouter des commentaires. Il manque peut-être la possibilité d’ajouter des commentaires audio voire vidéo annexés aux textes. Côté vidéo, il n’y a pas de solution pratique, mais côté audio, il y a une application du nom de voice comment qui comble ce manque.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application.

Related: