background preloader

LUNE

Facebook Twitter

Tour of the Moon. En image : les sites d’atterrissage d’Apollo photographiés par LRO. Pour avoir vu le débarquement des premiers hommes sur la Lune (Neil Armstrong et Buzz Aldrin), la mission Apollo est la plus célèbre du programme Apollo (1961 – 1975) qui a permis aux États-Unis d'envoyer à six reprises des Hommes sur la Lune. © Nasa/LRO Science team En image : les sites d’atterrissage d’Apollo photographiés par LRO - 3 Photos À voir, la restauration des images des missions Apollo Lancée en juin 2009, en même temps que l’impacteur LCross, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter marquait le grand retour des États-Unis à la conquête de la Lune.

En image : les sites d’atterrissage d’Apollo photographiés par LRO

En effet, à l’époque elle préfigurait une petite armada de satellites qui devaient préparer le deuxième débarquement d’Américains sur le sol lunaire, voulu par le président Bush. À sa prise de fonction, l'actuel chef d'État américain a annulé ce retour sur la Lune, préférant envoyer des astronautes sur un astéroïde. Le site d'atterrissage d'Apollo 15. Exobiologie : la Lune ne serait pas nécessaire pour stabiliser la Terre. Depuis environ vingt ans, on pensait que la Lune avait probablement joué un rôle stabilisateur indispensable pour l’axe de la Terre , assurant un climat propre à l’évolution de la vie pendant des centaines de millions d’années. Il n’en serait rien, ce qui voudrait dire que les chances de trouver une vie sur une exoterre sont maintenant revues à la hausse. En 1993, Jacques Laskar et ses collègues publiaient dans le journal Nature un article qui allait quelque peu refroidir des adeptes de Seti .

Selon leurs calculs, en l’absence de la Lune, l’axe de la Terre (son inclinaison par rapport à son plan orbital) varierait de façon tellement forte et chaotique que les oscillations du climat en résultant seraient peu favorables au développement de la vie . Des années plus tard, le chercheur trouvait même la présence du chaos au niveau de certaines orbites du Système solaire . Une stabilité sur des centaines de millions d'années. Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie.

Vidéo : des gros plans spectaculaires de la Lune filmés par une sonde spatiale condamnée. Trois jours avant sa destruction, la sonde Ebb de la Nasa, impliquée dans la cartographie du champ gravitationnel lunaire, a enregistré quelques séquences saisissantes en plans rapprochés de l’hémisphère nord de l’astre.

Vidéo : des gros plans spectaculaires de la Lune filmés par une sonde spatiale condamnée

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. La pleine lune, ennemie du sommeil. Dormir un soir de pleine lune?

La pleine lune, ennemie du sommeil

L'exercice est plus difficile qu'en temps normal selon une étude suisse publiée ce jeudi 25 juillet. Il est difficile de bien dormir un soir de pleine lune, affirment des chercheurs suisses dans une étude qui constitue selon eux la première preuve scientifique de l'influence du cycle lunaire sur le sommeil. Vingt minutes de sommeil en moins Ces chercheurs, dirigés par le professeur Christina Cajochen de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle ont étudié 30 volontaires alors qu'ils dormaient dans un laboratoire.Ils ont contrôlé leur activité cérébrale, leurs mouvements oculaires et mesuré leurs sécrétions hormonales et conclu que la qualité du sommeil changeait avec les cycles lunaires.Lors de la pleine lune, l'activité cérébrale liée à la phase profonde du sommeil diminue de 30% et les gens mettent cinq minutes de plus pour s'endormir et dorment vingt minutes de moins, précisent les auteurs de l'étude publiée jeudi dans la revue Current Biology.

Un astéroïde frappe la Lune sous les yeux d'un astronome. Vous aimez nos articles ?

Un astéroïde frappe la Lune sous les yeux d'un astronome

En images : les superbes photos "ratées" de la mission Apollo 11. L’inconscient collectif a dans sa mémoire les images cultes de la mission Apollo 11 : Buzz Aldrin près du drapeau américain, Buzz Aldrin près du module lunaire, Buzz Aldrin qui descend les marches du vaisseau.

En images : les superbes photos "ratées" de la mission Apollo 11

Pour la première fois, le monde était témoin des premiers pas de l’homme sur la Lune. Le 20 juillet 1969 concrétise la supérioté des Américains dans le domaine des vols spatiaux en pleine guerre froide. Plus de 40 ans après cet évènement historique, des centaines d’autres photos, la plupart ratées, émergent sur la Toile. Jamais utilisées dans le cadre de la promotion de la mission spatiale, elles sont aujourd’hui disponibles. Lune en rotation. @ LROC. On 18 June 2009, NASA launched the Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) to map the surface of the Moon and collect measurements of potential future landing sites as well as key science targets.

@ LROC

After two and a half years in a near-circular polar orbit, LRO entered an elliptical polar orbit on 11 December 2011 with a periapsis (point where the LRO is closest to the surface) near the south pole, and the apoapsis (point where LRO is furthest from the surface) near the north pole. The increased altitude over the northern hemisphere enables the two Narrow Angle Cameras (NACs) and Wide Angle Camera (WAC) to capture more terrain in each image acquired in the northern hemisphere. As a result, the Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC) archive now contains complete coverage from 60°N to the north pole (except of course for areas of permanent shadow) with a pixel scale of 2 meters. The LROC team assembled 10,581 NAC images, collected over 4 years, into a spectacular northern polar mosaic. A-t-on marché sur la Lune? Oui, ce titre peu surprendre, mais la bêtise des gens, jeunes ou pas, me fait froid dans le dos.

A-t-on marché sur la Lune?

En allant sur « You Tube » il y a plusieurs semaines, je suis tombé sur un doc passé sur « Sci Fi » qui voulait démontrer que la mission Apollo 11 et les suivantes ne sont pas allées sur la Lune. Bien sur, cette vidéo est grotesque et les preuves qu’elle dit fournir sont absolument toutes fausses. J’ai donc laissé plusieurs commentaires pour essayer de rétablir les vrais faits de cette mission et surtout critiquer les âneries racontées par ce doc… mais hélas sans grand succès. Il est vrai que les personnes qui vont voir ce genre de truc sur You Tube sont un public majoritairement déjà acquis.

Puis un des internautes m’a balancé « Alors fais nous vite profiter de ta science, on préfère tous les démonstrations aux affirmations. » BANCO !!!