background preloader

Astuces et conseils pour réussir à photographier la Lune

Astuces et conseils pour réussir à photographier la Lune
La lune fascine. J’ai croisé beaucoup de personnes sur les forums posant la question : Comment photographier la lune? Je vous ai donc, comme à mon habitude, préparé un petit tutoriel ou plutôt quelques astuces pour réussir une photo de Lune. Contrairement à mon dernier article sur les gouttes d’eau ce n’est vraiment pas compliqué! Et pour le coup on peut le dire : Plus c’est long, plus… ce sera jolie! Je parle bien sure de votre téléobjectif. 1. Vous remarquerez que mes articles sont écrits pour les possesseurs de reflex numérique, tout simplement car je n’y connais rien en bridge et compact (certains paramètres ne sont pas contrôlables mais les bases de la photo restent les mêmes…). Contrairement à de nombreux « conseils » lu sur les forums le trépied n’est absolument pas nécessaire. 2. Comme d’habitude, même si vous n’êtes pas encore un pro du post-traitement prenez vos photos en RAW. Alors, que donnent vos premiers essais?

http://blog.constantimages.fr/2010/11/conseils-astuces-photographier-lune.html

Related:  photographier la luneAstrophotographie & ciel étoiléAstrophotographie

Photographie de la Lune par Dominique Beauchamp La Lune est assurément, avec le Soleil, le corps céleste le plus connu et le plus observé. En effet, il nous suffit de lever les yeux au ciel, que ce soit en campagne ou en ville, pour l'apercevoir rayonner de tous ses feux. Il est tentant d'essayer de photographier le Lune puisque la photographie numérique est de plus en plus répandue et abordable. Il est relativement facile d'obtenir de bons résultats, beaucoup plus en tout cas qu'avec les objets du ciel profond. Comment photographier la lune ? Avec un simple appareil photo muni d’un télé objectif correct, il est possible d’obtenir des clichés de la lune d’une qualité étonnante. Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d’utiliser la mesure spot, qui réglera l’exposition par rapport à la luminosité du point central.

8 conseils pour photographier les étoiles et la voie lactée En cette période de pluies d’étoiles filantes, j’ai reçu pas mal de questions concernant les photos de la voie lactée que j’ai réalisées lors d’un séjour à la montagne. Voici donc quelques conseils techniques et pratiques pour vous lancer ! Eloignez-vous des sources de pollution lumineuse. Astuce pour photograpier la lune:2 La lune, satellite naturel de notre planète, fascine l’homme depuis la nuit des temps. Son influence se fait sentir tant sur les hommes, les animaux, que sur l’environnement. Elle marque le cycle des marées et symbolise par ses phases, le temps qui passe. Rêveur fou, l’homme y a finalement posé les pieds pour la première fois en 1969. Pour tout photographe ayant levé les yeux au ciel, elle est devenue un objectif à atteindre. Mais comment photographier la lune?

Quelques astuces pour photographier la lune La lune est un sujet difficile pour le photographe. Mais que de satisfaction lorsqu'on réussit un cliché de notre satellite naturel ! Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos de la lune. Photo par James Donavon Comment photographier les étoiles et la voie lactée En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« . Les conditions météo Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune).

Comment photographier les étoiles Comment Photographier les étoiles. Photographier en général est facile - Vrai? Vousprenez votre appareil photo, l'orienter dans la direction de ce qui vousintéresse et appuyez sur le déclencheur. Comment photographier une éclipse de Lune ? Après l’éclipse solaire du 20 Mars 2015 la France aura la chance d’observer une éclipse de Lune le 28 septembre 2015 entre 2h12 et 7h22. Cette éclipse de lune ou Lune de Sang se déroule au moment de la super Lune, c’est à dire que la lune sera à son périgée, que la distance entre la Lune et la Terre sera réduite. La lune étant plus proche de la terre durant l’éclipse son diamètre apparent sera plus important.

Comment photographier la lune simplement C’est la pleine lune, s’il n’y a pas de nuages, profitons-en pour photographier la lune ! Mais comment photographier la lune simplement pour obtenir à coup sûr un bon cliché facilement, avec un appareil numérique comme avec un appareil photo argentique ? En photographie argentique comme en photo numérique utilisez les réglages et la méthode décrite dans ce tuto et vous pourrez épater votre entourage avec des photos de lune spectaculaires même avec un appareil simple, bridge ou compact, s’ils disposent d’une mise au point manuelle efficace ! Comment photographier la pleine lune avec un Panasonic G2 10 conseils pour bien débuter L'astrophotographie, vous en entendez parler, vous savez qu'avec le numérique tout est possible, vous vous régalez de voir de superbes photos prises par des amateurs d'astronomie... Et maintenant vous souhaitez vous y mettre? Ce petit guide-conseil est là pour vous épauler, et vous indiquer quels sont les principaux points à retenir pour débuter correctement en astrophotographie. Conseil n°1 : Savoir observer le ciel Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes souhaitent acquérir un premier télescope et prendre tout de suite des clichés de nébuleuses, galaxies ou de la planète saturne. Or ce n'est pas aussi simple: pour pouvoir devenir un bon astrophotographe, il faut d'abord savoir utiliser son télescope en visuel, c'est à dire qu'il faut être capable de repérer les planètes, galaxies et nébuleuses que l'ont souhaite observer, et les maintenir dans l'oculaire du télescope.

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée. Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR.

Related: