background preloader

Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL

Les phases de la lune - Animation pédagogique flash interactive pour découvrir pourquoi la lune change d'aspect. Sciences Physiques et Chimie. PCCL

http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/optique/phases_lune.htm

Related:  A Classerlindahue2

Comment rédiger son rapport de stage de 3e ? Chloé Simon-Treffel, élève de 3e en stage au Monde Campus, a demandé à la professeur d'histoire-géographie Mara Goyet ses conseils pour préparer, écrire et présenter à l'oral son rapport de stage. De nombreux élèves de 3e effectuent leur stage d'observation en entreprise cette semaine, et devront rendre leur rapport en janvier. Comment le rédiger puis le présenter à l'oral ? Que faut-il faire et noter durant le stage lui-même ? Chloé Simon-Treffel, élève au collège Saint-Exupéry d'Andrésy (Yvelines) et stagiaire au sein de la rédaction du Monde Campus, a posé ses questions à la professeur d'histoire-géographie Mara Goyet. Voici ses conseils :

Phases de la Lune Il est de connaissances générales que l'apparence de la lune varie à chaque soir. Elle est tantôt pleine et tantôt à demi pleine. On peut également percevoir qu'un petit morceau ou même ne pas l'apercevoir du tout. Ces différentes configurations de la lune se répètent sans fin depuis la nuit des temps. La succession régulière de l'apparence de la lune se nomme le cycle lunaire. Comment courber un rayon lumineux ? Grâce à un récipient rempli d’eau sucrée, on montre que la lumière ne se propage pas en ligne droite lorsqu’elle traverse un milieu hétérogène. L’influence de l’indice de réfraction sur la courbure du rayon lumineux est également mise en évidence. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un laser hélium-néon rouge et vert ou un pointeur laser rouge et vertdu sucreune cuve transparente de forme parallélépipédique (hauteur : environ 10 cm, forme allongée) ; à défaut on peut prendre une bouteille de verre transparente munie d’un bouchon ;du lait (ou du lait concentré)une cuillèreune paille

système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).

Phases de la lune Nouvelle Lune (phase = 0°) - Lorsque la Lune se lève en même temps que le Soleil, se couche fort peu de temps après, on ne peu généralement pas la voir (l'exception se produisant lors des éclipses de Soleil) c'est la nouvelle Lune (que l'on note souvent pour abréger N. L.). Deux ou trois jours plus tard, nous apercevons cet astre le soir, après le coucher du Soleil, sous la forme d'un faible croissant dont les cornes sont dirigées vers l'Est.Premier quartier (phase = 90°) - Ce filet lumineux s'élargit de jour en jour et vers le septième jour, nous voyons un demi-cercle dont le diamètre est situé à l'Est, la Lune passant au mépidien vers six heures du soir et brillant sur l'horizon pendant la première moitié de la nuit: c'est le premier quartier (P.

L’axe de rotation de la Terre - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ? Avec quels outils ? Pour quoi faire? Partage de ressources réalisé par C. Teixeira de l’académie de Poitiers. Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ? En fonction des saisons et de ses phases, la Lune peut être visible en plein jour. © airesvaz, Pixabay, DP Pourquoi la Lune est-elle visible en plein jour ? - 2 Photos Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu’elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu’elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.

Accès - CISL Adresse : 103 boulevard des Etats-Unis - 69008 LYON - FRANCE Agrandir le plan Transports en commun Site à consulter pour vos itinéraires : le site des Transports en Commun Lyonnais Nom de notre arrêt : Professeur Beauvisage - CISL Quiz collège - lycée La problématique : - Intérêt et nécessité de l’évaluation pour former les élèves (cf référentiel des compétences) - Des ressources très (trop) nombreuses à gérer et pas toujours exploitées - Des ressources pas toujours conformes aux attendus des programmes - Nécessité d’une appropriation collective des programmes du collège au lycée - Une liaison collège-lycée à développer - Une mutualisation peu développée qui induit une charge de travail individuel importante L’objectif du projet : Constituer une base de donnée de quiz, fin de cycle 4-début seconde, relus et collectivement validés. Les acteurs :

Bibliothèque virtuelle Les phases de la Lune Les phases de la Lune désignent les parties de la Lune éclairées par le Soleil, telles qu'elles sont vues de la Terre. Dans le ciel nocturne, la Lune apparaît parfois ronde, parfois comme un croissant et, parfois, nous ne la voyons tout simplement pas. L'origine de ce phénomène vient de la position de la Lune entre le Soleil et la Terre. Physique-Chimie Créteil - une Master- class : « des élèves du lycée Suger de Saint Denis rencontrent la physique des particules » MasterClass Mohamed El Abed, professeur de Physique : « Nous étions au CERN [1] pour la visite du LHC [2] en Avril 2008, lorsque Didier Lacour, coordonnateur national du programme Master class et directeur adjoint du LPNHE [3] , m’a parlé du programme initié par l’IN2P3 [4] et m’a proposé d’y participer. J’ai tout de suite répondu oui car l’idée est simple et originale : donner envie aux élèves de faire de la Physique en leur faisant vivre la réalité d’un métier fantastique mais méconnu celui de chercheur en physique des particules ; métier pour lequel la dimension internationale est essentielle. » Des photos sont disponibles à la fin de cet article. Une journée dans la peau d’un chercheur…

Related:  Les Phases de la LuneSystème solaire