background preloader

Lune

Facebook Twitter

Thalassa en replay. Quand un appareil photo à la performance spectaculaire zoome sur la Lune. Le zoom ultra performant d'un appareil photo Nikon permet de capturer les détails de la surface lunaire, de jour comme de nuit.

Quand un appareil photo à la performance spectaculaire zoome sur la Lune

Une nouvelle vidéo dévoile les performances incroyables de cette technologie. Si votre expérience avec la fonction zoom se cantonne à l’usage de celle proposée par la caméra de votre téléphone portable, cette vidéo risque de vous surprendre. La séquence a été capturée par un internaute et dévoile les incroyables performances du zoom optique 83x d'un appareil photo Nikon Coolpix P900. La plupart du temps, les images reprises avec la commande zoom d’un objectif classique perdent en qualité à mesure que l’angle de champ couvert se modifie.

Les dispositifs sont en effet plus ou moins sujets à un certain nombre de défauts optiques. La surface lunaire capturées dans ses moindres détails Cette incroyable technologie est particulièrement recommandée pour les photographes naturalistes ou amateurs d’astronomie. Un superzoom unique Vous êtes déjà abonné ? Un vaste nuage de poussières découvert flottant autour de la Lune. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Un vaste nuage de poussières découvert flottant autour de la Lune

Ne plus afficher. Le mystère de l'origine de la Lune enfin résolu. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Le mystère de l'origine de la Lune enfin résolu

Ne plus afficher. Mining the moon is a thing that could actually happen. Dispatch from our dystopian future: We did it, everyone.

Mining the moon is a thing that could actually happen

All the precious minerals on Earth are gone. There is now officially no earth left on Earth. To be fair, we warned you this could happen! A handful of big-thinkers (and big spenders) think the answer to Earth’s limited resources lies in space, according to a report in Physics World. From rare earth metals — soon to be renamed “abundant moon metals” — to plenty of ice for outer space rocket fuel, the Earth’s most charismatic satellite has it all. 1. Our robot overlords (aka iPhones) require certain elements which only occur very rarely on Earth, like ytterbium.

As for mining the rare-earth elements on the Moon, China is making the most noticeable headway. 2. It’s also possible to loot the moon without bringing any payload back to Earth. 3. Which seems a tad preemptive: If we have the technology to build a giant bouncy-house city here on Earth, I don’t think we should delay one more second.

L'Agence spatiale européenne projette une base lunaire construite en impression 3D. Présenté au début de l’année 2013, le projet de base lunaire de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) se concrétise.

L'Agence spatiale européenne projette une base lunaire construite en impression 3D

Une nouvelle vidéo présente en images de synthèses le processus de construction des habitacles réalisés en impression 3D à partir de poussière de Lune. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les avancées technologiques réalisées au cours des derniers siècles dans le domaine de l’astrophysique laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour l’exploration spatiale. Le projet est dirigé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), associée au cabinet d'architecture Foster + Partners.

Un igloo de poussière de Lune Plus d’un an après, l’idée continue de suivre son cours. Une fois déposée sur le sol lunaire cette structure sera en quelque sorte gonflée pour déployer un igloo qui servira de support de base. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikipedia

La Lune[1] est l'unique satellite naturel de la Terre[2],[3]. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I[4] ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée. Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km. À ce jour, la Lune est le seul objet non terrestre visité par l'homme. La Lune, satellite de la Terre. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.

La Lune, satellite de la Terre

C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil. La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc " face visible de la Lune "). Cette rotation synchrone résulte des frottements qu'ont entrainés les marées causées par la Terre à la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu'à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre. Lune - astronomie système solaire pour les enfants. Utilisation Les hommes ont toujours été fascinés et intrigués par cette objet céleste, si facile à observer.

lune - astronomie système solaire pour les enfants

Le renouvellement periodique de ses phases (la nouvelle lune ; le premier quartier ; la demi-lune ; le troisième quartier ; la pleine lune et le dernier quartier) servit de base pour les premiers calendriers. Les phases de la lune. Un impressionnant voyage autour de la Lune en 24 secondes. Une nouvelle vidéo, montrant pour la première fois la rotation de la Lune en haute définition vient d'être mise en ligne.

Un impressionnant voyage autour de la Lune en 24 secondes

La séquence a été réalisée à partir d'images prises par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). Avez-vous déjà partagé cet article? The Moon and Sun. Video - Quand la NASA résume en 3 min l'histoire de la Lune. La Lune, plus jeune de 100 millions d'années ? L'Histoire de la Lune ne cesse de questionner les chercheurs.

La Lune, plus jeune de 100 millions d'années ?

Lundi, lors d'une réunion de la Royal Society sur les origines de la Lune, Richard Carlson, scientifique planétaire, a annoncé que la Lune serait bien plus jeune que prévu. Sa naissance aurait eu lieu il y a 4,4 à 4,45 milliards d'années. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Quel âge a la Lune ? La Terre a peut-être la réponse. Grâce à une nouvelle méthode de datation, une équipe internationale de planétologues est parvenue à définir la date à laquelle la Lune a été formée. Selon leur calcul, le satellite naturel serait né 95 millions d'années après la naissance du Système solaire et aurait donc aujourd’hui 4,47 milliards d'années. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. La Lune avait rendez-vous avec Saturne. La Lune a occulté Saturne le 22 février mais le phénomène n'était visible que depuis l'Océan Indien. Heureusement, le photographe australien Colin Legg a pu prendre une vidéo de cette scène hypnotique.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. La lune est ses cratères. La pleine Lune nous empêcherait réellement de bien dormir. Une nouvelle étude démontre que nos grands-mères avaient bel et bien raison : la pleine Lune peut réellement troubler notre sommeil ! On l'a tous entendu, et même pensé au moins une fois : "c'est la pleine Lune, j'ai du mal à dormir".

Et si ce cliché populaire s'avérait vrai ? C'est ce que semble montrer une étude réalisée par des chercheurs suisses et tout juste parue dans la revue Current Biology. "Le cycle lunaire semble vraiment affecter le sommeil humain, même quand on ne voit pas la Lune et que nous ne sommes pas conscient de sa phase", indique Christian Cajochen, de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle. Avez-vous déjà partagé cet article?

Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Partager. Et si la Lune se trouvait à la même distance de la Terre que l'ISS ? Comment verrait-on la Lune si son orbite était aussi proche de la Terre que l'est la Station Spatiale Internationale ? Pour répondre à cette question, un internaute a réalisé une petite modélisation animée étonnante. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. L'orbite de la lune s'est déplacé de 34 degrés en 12 jours ! Lundi 19 août 2013 1 19 /08 /Août /2013 23:19 Moons Orbit Shifted 34 Degrees In Twelve Days! ALERT...ALERT...ALERT Attention : Quand observer la Lune permet de redécouvrir la vie sur Terre. Quand la Lune reflète la vie terrestre.

Ne manquez pas la "super lune" prévue pour dimanche. Superlune : la plus grosse lune de l'année 2013 a illuminé la nuit à travers le monde. Lune : une éclipse lunaire totale à ne pas manquer le 15 avril. Eclipse de Lune: Fausses idées et vérités méconnues. Eclipse lunaire : à quoi ressemble le phénomène vu depuis la Lune ?

L'explosion la plus forte survenue sur la Lune a été enregistrée. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Photos - La sonde LRO livre des vues 3D de la surface de la Lune. La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie. La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée.

Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR. Photos - Une "super pleine Lune" observée aux quatre coins du monde. Astuce pour photographier la lune:1. Astuce pour photograpier la lune:2. Astuce pour photograpier la lune:3.

Trois mystérieux impacts détectés à la surface de la Lune. Video - NASA : un prototype d'engin lunaire s'écrase pendant des tests - Maxisciences.