background preloader

Jardiner selon le mois / la saison / la lune...

Facebook Twitter

Que faire au jardin en janvier ? Quelles sont les bonnes résolutions à prendre au jardin en ce mois de janvier ?

Que faire au jardin en janvier ?

Pendant la saison froide, si les végétaux se reposent tranquillement, les jardiniers, eux, ne chôment pas, même en hiver ! Pour bien commencer l’année, voici quelques conseils pour bien jardiner en janvier. En janvier, il est encore temps de tailler et semer Janvier est bien souvent le mois le plus froid de l’année. Ainsi, même s’il est difficile de planter quoi que ce soit dans la terre lorsqu’elle est gelée, n’hésitez pas à profiter de quelques journées douces pour planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers que vous n’avez pas eu le temps de mettre en terre, comme les plantes grimpantes telles que la vigne ou encore le lierre, les pommiers, les poiriers et enfin les plantes vivaces à floraison estivale.

Des petits travaux au jardin Le moment sera aussi idéal pour déplacer les plantations à feuillage caduc si besoin : à cette période de l’année, leur végétation est totalement à l’arrêt. Jardiner avec la lune en 2015 : les phases. Voici un document à mettre de coté, surtout si vous êtes jardinier ou si vous travaillez dans la nature.

Jardiner avec la lune en 2015 : les phases

Il s’agit du calendrier des phases de la lune en 2015. Jardiner avec la lune : le calendrier lunaire 2015 Que faut-il tirer comme conclusions pratiques de ce calendrier lunaire ? Tous les jardiniers ne sont pas d’accord sur le sujet, mais une partie d’entre eux se fient au phénomène naturel des cycles lunaires pour jardiner. Quels arbres tailler en avril ? - ComprendreChoisir. La bouture du mois - mars, bouturer le Bégonia Maculata. Réagissez : Partagez : Mais, nouvelle année, nouveaux articles ! Jardiner avec la Lune.

Le Calendrier du Jardinage. Jardinage - la bouture du mois de janvier. Jardinage - la bouture du mois de février. Réagissez : Partagez : En janvier, comme chaque année, nous vous signalons ce qu’il faut faire au jardin ou avec vos plantes d’intérieur.

Jardinage - la bouture du mois de février

Mais, nouvelle année, nouveaux articles ! Cette année nous vous proposons également un conseil sur les boutures et donc, ce mois-ci la bouture que je vous recommande pour janvier. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos remarques ! Quelles plantes aromatiques récolter en février ? La bouture du mois - mars, bouturer le Bégonia Maculata. Jardinage - En mars, plantez votre potager en carrés. Les soins à apporter aux plantes d'intérieur en mars. Réagissez : Partagez : Voici le printemps qui s’annonce : les premières fleurs de violettes pointent leur nez, les jours rallongent et bientôt le gel ne sera qu’un mauvais souvenir.

Les soins à apporter aux plantes d'intérieur en mars

Beaucoup de travaux de bouture en ce mois de mars où la plupart des plantes d’appartement se prêtent à la multiplication. Comme tous les mois, pensez à tourner les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme. Commencez à rempoter les plantes d’appartement et profitez-en pour en diviser certaines : Ledebouria socialis (photo) dont 5 bulbes maxi doivent rester dans le pot ; Spathyphillum qui aura fait des rejets. Ne rempotez pas encore celles qui sont en fleurs ou en bouton et les cactées que si vous ne l’avez pas fait depuis des années. Les plantes grimpantes ont besoin d’être ététées et leurs longues tiges refixées sur le tuteur (pothos, hoya, philodendron, syngonium…) Vous pouvez surfacer les grandes plantes d’intérieur.

Jardin bio : jardiner en avril. Jardiner en mai Consommer Durable. Le 10/05/13 par annabelle Comme dit le dicton « en mai, fais ce qu’il te plaît »… ou est-ce : « en mai, ne te découvre pas d’un fil » ?

Jardiner en mai Consommer Durable

A vrai dire, on ne sait pas trop cette année. Jardiner en septembre. Réagissez : Partagez : En septembre, c’est la rentrée pour tout le monde, y compris les jardiniers !

Jardiner en septembre

Les plus aguerris avertissent les novices : en septembre, il ne faut pas relâcher sa vigilance. Même si les gestes ont moins d’impact que les travaux réalisés au printemps, ils restent tout de même importants. Et il y a aussi les derniers fruits et légumes de l’été à récolter… Bien entendu, ces conseils sont à adapter en fonction de votre situation géographique. Arroser, surtout s’il fait très chaud La météo s’est avérée très capricieuse cet été, avec un début frais et pluvieux, et une arrivée tardive de températures plus clémentes. Les températures sont à nouveau plus douces en France métropolitaine. Cueillez les légumes-fruits Courgettes, pâtissons, melons, concombres et haricots verts doivent être cueillis dès qu’ils sont mûrs.

Protégez les melons et les potirons du sol, sinon ils risquent de pourrir. Jardinage - en novembre, pensez à bêcher : on sort la grelinette. Pour jardiner de saison, en novembre, nous vous recommandons de sortir la grelinette : on va aérer le terrain avant le printemps.

Jardinage - en novembre, pensez à bêcher : on sort la grelinette

L’hiver est une bonne période pour préparer le jardin et notamment le potager à la nouvelle saison. On va notamment bêcher à grosses mottes. Il est également possible d’aérer le terrain en utilisant une grelinette Attention : on parle bien d’hiver, mais pas des gelés ou de la neige. On effectue donc le travail de labourage hors gelées. D’abord, on nettoie le terrain. Au début de l'hiver, créez une nouvelle parcelle de potager. Pour jardiner de saison, au début de l’hiver on peut créer une nouvelle parcelle de potager (voire même démarrer un potager !).

Au début de l'hiver, créez une nouvelle parcelle de potager

Nous avons évoqué il y a peu le nettoyage du terrain et de la pelouse. Voici maintenant une méthode simple pour créer une nouvelle parcelle de potager. D’ailleurs, suivez le guide si vous souhaitez débuter un potager bio. Que vous possédiez déjà un espace potager ou que vous souhaitiez une nouvelle section, le principe va être le même. Il va falloir préparer le terrain au début de l’hiver avant que les choses sérieuses ne commencent au printemps. Les soins naturels des plantes d'intérieur en hiver. Partagez : En cette période hivernale, nos plantes d’intérieur nécessite un soin tout particulier.

Les soins naturels des plantes d'intérieur en hiver

Les jours sont raccourcis et la lumière est moins généreuse. Cependant, pour des plantes en bonne santé, et en forme pour s’épanouir d’ici le mois de mars, il suffit de modifier un peu nos habitudes… La lumière, point trop n’en faut Le manque de lumière affecte la croissance des plantes car aucune d’entre elles ne peut s’en passer. La lumière est indispensable pour les plantes qui synthétisent leurs substances nutritives sous l’effet des rayons du soleil. Notez toutefois que l’éclairage artificiel permet également de placer des plantes dans les coins les moins éclairés de la maison.

Trop de chaleur tue la plante ! La chaleur en hiver c’est bien… mais pas trop ! En effet, les plantes d’intérieur n’apprécient guère la chaleur excessive qui a tendance à les dessécher. Bouture de décembre : le cactus de Noël. Nous approchons Noël, il est toujours temps de réaliser vos boutures pour reproduire vos plantes préférées.

Bouture de décembre : le cactus de Noël

Ce mois-ci, je vous propose le bouturage d’une plante particulièrement adaptée à la saison : le cactus de Noël ! Tous les mois, un article sur le moyen le plus sûr de multiplier une plante Comme chaque mois, nous vous signalons ce qu’il faut faire au jardin en décembre ou avec les soins de décembre pour vos plantes d’intérieur. Pour ce mois de décembre, on va bouturer le cactus de Noël Plante succulente de la famille des cactacées, le cactus de Noël, de son doux nom scientifique Schlumbergera, illumine nos intérieurs en cette saison pauvre en fleurs. Une fois la floraison terminée le pinçage rendra son port plus compacte et provoquera une floraison plus abondante pour l’année d’après. Jardiner en décembre : le jardin en hiver, le potager. Novembre… la fraîcheur de l’hiver arrive, au jardin on va donc prêter attention au potager avant les gelées, s’occuper des arbres et bien sûr travailler en serre si on en a une. Dans la serre en décembre Dans la serre, comme en novembre on va forcer la rose de Noël et le muguet.

On chauffe un peu si les nuits sont vraiment froides et lorsqu’il fait beau, on aère la serre et on arrose certaines plantes (le matin). Il est encore temps pour semer des passiflores, faire quelques boutures et forcer les bulbes de printemps. On vérifie bien entendu qu’il n’y a ni maladie ni parasites, et puis on nettoie la serre de temps en temps, notamment les vitres.