background preloader

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie

La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie
La technique HDR évite l'utilisation fastidieuse des calques et apporte la solution au problème des images à grande dynamique : il suffit de prendre plusieurs clichés du même sujet ou de la même scène avec des temps d'exposition différents et régulièrement espacés (cette technique est appelée "bracketing"), afin de reconstruire la dynamique complète de la scène photographiée. Attention : l'ouverture ne doit pas varier au cours du bracketing ; il est donc conseillé de travailler en mode priorité à l'ouverture (Av) Dasn la plupart des cas, en photographie de paysage, trois clichés bracketés (un cliché correctement exposé, un sous-exposé et un sur-exposé comme dans l'exemple ci-dessous) suffisent pour réaliser de magnifiques images HDR. Avec des sujets astronomiques comme les éclispes ou la lumière cendrée de la Lune, il est parfois nécessaire de prendre dix images bracketées pour couvrir toute la dynamique de la scène (on le verra plus bas sur cette page) !

http://www.astrosurf.com/lecleire/hdr/

Related:  photographier la luneHDRastro

Photographier la lune - Site de photosauvages Tout les soirs vous la voyez dans le ciel, elle vous domine et vous rêvassez en la regardant ... Mais en bon photographe, n'avez vous jamais songé à la prendre en photo ? Pour cela il faut tout de même suivre quelques règles... Suivez le guide ! Le matos : Tutoriaux » Tutoriel HDR Bonjour à tous et toutes, Cela fait plusieurs fois que Rom1desbois me suggère de faire un tutoriel concernant mes HDR car il ne trouve pas son bonheur sur le web. Alors pour lui faire plaisir voici mon tutoriel pas à pas qui montre comment je réalise mes HDR. Je ne prétends pas avoir LA méthode pour faire du HDR et je me contenterai donc de vous décrire ma méthode.

Comment faire de l'astrophotographie ? - Achat-telescope.fr Vous possédez un télescope, vous savourez des instants inoubliables et magiques, mais maintenant vous vous dîtes que pour assouvir votre passion un cran de plus, il vous faut découvrir de nouvelles possibilités… Toutes ces merveilles célestes que vous observez, vous voudriez désormais pouvoir les prendre en photo pour les admirer ou les partager ! Vous avez déjà vu de formidables photos d’astronomie sur Internet, et vous aimeriez bien, à votre tour, pouvoir vous aussi faire des photos de notre ciel. Il existe beaucoup d’astronomes qui souhaitent vivement s’adonner à l’astrophotographie. C’est probablement quelque chose à laquelle vous avez songé lors de l’achat de votre télescope… Si tel est le cas, vous avez certainement opté pour une monture équatoriale, qui est le type de monture qu’il faut avoir pour pratiquer l’astrophoto dans les meilleures conditions.

Objectifs photos Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages. Pourquoi dormez-vous moins bien les nuits de pleine lune ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Partager Tous les vingt-neuf jours et demi environ, c'est la même rengaine. Vampires, loups-garous, déclenchement des accouchements… La pleine lune porte son lot de folklore. Mais la difficulté à s'endormir les soirs de pleine lune est la croyance populaire la plus ancrée.

La plus précise image de la Lune jamais réalisée La Lune photographiée par la sonde LRO. Photo Nasa/GSFC. C’est une image monde… On pourrait s’y balader, l’explorer, des années durant sans en faire le tour. Jamais la Lune n’avait été vue, dans son ensemble, avec une si extraordinaire précision: les plus fins détails visibles sur cette mosaïque photographique réalisée par la sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), mesurent seulement 150 mètres, et ceci, pour la surface entière du disque lunaire ! L’image présentée ci-dessus en très basse définition, et téléchargeable ici en très haute définition, mesure 24 000 x 2 4000 pixels, soit plus de un demi milliard de pixels… La sonde LRO a scanné systématiquement la surface de la Lune, avec sa caméra grand champ, deux semaines durant, depuis une altitude de 30 à 200 kilomètres. Puis les planétologues américains ont abouté plus d’un millier d’images afin de couvrir la face visible de la Lune.

La fusion HDR pro de Photoshop cs5 La fusion HDR pro de Photoshop cs5 Avant de commencer téléchargez l'image en format RAW suivante prise avec un appareil reflex de type canon 450D ou bien utilisez vos propre appareil photo reflex ou des compact qui fait des images en format raw Nous allons créer trois photos avec des expositions différentes a partir de notre RAW Nous allons commencer par ouvrir notre RAW avec Photoshop le menu Camera Raw s'ouvrira automatiquement Choisir son Site d’astronomie Ce petit texte est une espèce de mode d’emploi pour aider les utilisateurs dans le choix d’un site d’astronomie 1. trois cas de figure se posent , avec des exigences de plus en plus accrue. On habite une grande ville et on souhaite trouver le meilleur rapport kilomètre / ciel noir prêt de chez soi : L’utilisation des cartes de pollution de la version 2d ou 3d est nécessaire : il appartient à l’utilisateur d’estimer le plus justement possible, en fonction des ses moyens, de sa motivation et de sa charge d’estimer l’endroit optimalNous cherchons un spot noir pour les vacances : Il convient si possible de définir un endroit déjà relativement sombre de façon a minimisé la distance entre le « camp » de base et le site d’observation. Enfin : la météo est un facteur déterminant : le sud étant naturellement plus favorisé que le nord. consultez les statistique météo AVEX.. c’est très parlant

Faire de belles photos Faire des photos sous la pluie Il arrive parfois que lorsque l’on se trouve en pleine séance photo, le temps se dégrade très rapidement. Si vous avez connaissance du fait que la météo du jour risque de tourner à la pluie, il vaut mieux vous prémunir contre ses effets. Alors que faire ?

La Lune, satellite de la Terre La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil. La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc " face visible de la Lune ").

Related:  Comment photographier la Lune