background preloader

Les TIC dans les classes

Facebook Twitter

“Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” - Les Echos Start. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l'Ecole ?

Numérique : Former les enseignants ?

" Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espe de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Ames sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l'Ecole. Il décapent les nombreux mythes qui entourent l'informatique. Le numérique pris dans les invariants de la classe. Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz. Depuis l’an dernier, je partage mes notes de cours.

Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz

Au-delà du pourquoi, du comment et de sa relative utilité, ce billet évoque à la fois les cours et leurs supports lmis à disposition ou pa). Il est aussi, dans le prolongement d’échanges sur Twitter entre quelques enseignants-chercheurs, d’une rélexion sur les conditions et modalités de la prise de notes (manuelle/informatique), avant que je ne revienne aux raisons de ma pratique personnelle. La question de la prise de cours optimale est sans doute aussi ancienne que l’enseignement universitaire dès lors qu’il s’est agi de noter autre chose que le seul cours du maître sous sa dictée. Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l'attention. Des applications pour redonner confiance aux élèves en classe. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Comment former les étudiants à la culture digitale ? La culture digitale est l’un des axes prioritaires des universités et des entreprises depuis quelques mois; il ne se passe pas un jour sans que le sujet ne soit abordé lors de conférences, de tables-rondes, d’articles.

Comment former les étudiants à la culture digitale ?

Les entreprises attendent un socle de compétences digitales minimum de la part de leurs salariés, et cette évolution va logiquement se répercuter sur les plaquettes pédagogiques universitaires. Or le digital est un véritable challenge pédagogique. Quelles sont les modalités pédagogiques pertinentes pour aborder ce sujet ? Comment distinguer acculturation et formation ? Wooclap: et le public interagit pendant vos présentations. Enfin dans la version gratuite 15 personnes peuvent interagir.

Wooclap: et le public interagit pendant vos présentations

Le service permet aussi accessoirement d’afficher vos présentations mais ce n’est pas son intérêt principal donc nous allons nous intéresser à l’interaction. En réalité, on pourrait voir le service comme un simple service de quiz ou sondage en direct. on crée des questions et quand on le souhaite, on les affiche à un puclic disposant d’un lien d’interaction. Outils et ressources : guide.

Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe.

Outils et ressources : guide

Cette section sera mise à jour régulièrement. How to Manage Cell Phones in the Classroom. When I ask the students why they are so attached to their devices with the small (some aren't so small) screens, I invariably get the response, "It's my life.

How to Manage Cell Phones in the Classroom

" I just don't get it and probably never will, but here is my attempt at understanding. After careful observation, I have determined that the cell phones are analogous to what happened when the Walkman first appeared on the scene for the older generation. A Walkman was a portable cassette player that sometimes came with a radio. Students could conveniently take their music with them and also conveniently tune out any undesirable noise. Within this cocoon of music, students feel safe and protected. They even have hoodies with built-in earbuds instead of drawstrings so that the students can wall themselves off with little chance of detection. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages.

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique?

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école. Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace.

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école

En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? Utiliser des smartphones comme boitiers de vote avec SOCRATIVE by schaffar yannick on Prezi. Conseil pour pomper Wikipédia. Pro. L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web. Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle.

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web

Une page entière y est même consacrée sur Éduscol qui en rappelle les motivations, les objectifs et modalités de mise en œuvre : Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l'institution ?

La rétroaction à l'oral par mémo vocal. À la Une : Enseigner l’allemand avec le diaporama, oui, mais ça c’était avant ! Par Christophe Jaeglin. Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ? Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique.

Littérature en maternelle, l'aide du Tableau Numérique Interactif. Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique. Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée ! —, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore ! … De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Il vous faut faire des impasses, des choix draconiens, faute de quoi vous y laisserez votre santé !

Histoire de se rappeler… que les TICE … En 1985, France Henri et Anthony Kaye (et coll.) publient « le savoir à domicile » aux Presses de l’université du Québec pour la Télé-université. En 1989 Pierre Caspar (et coll) publie : « le savoir à portée de la main », aux Editions d’Organisations. Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque. Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires. ENT en milieu scolaire.

Travailler en groupe avec le numérique. Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1) Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Inviter les élèves à “taguer” le cours. L'exemple des QR Codes comme technologie d'interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne.