background preloader

Situation 2: L’affirmation de la puissance américaine (1945-1991) :

Facebook Twitter

Les USA dans la seconde guerre mondiale. Les USA et la diffusion du libre échange dans le monde. MONDE bipolaire. 2 visions du Plan Marshall. Crise de Cuba 1962. Blocus berlin cartes. Blocus de Berlin. Ressources de Les grandes crises de la guerre froide - Les grandes crises de la guerre froide. Le "mur de la honte" – 1961. 1948 L'URSS veut le départ des troupes US, UK et FR de Berlin-Ouest ; pour cela, elle organise un blocus terrestre reliant Berlin-Ouest à l'Europe de l'Ouest.Les Américains mettent en place un pont aérien qui ravitaille la la ville pendant 318 jours. Soft Power. Les enjeux du plan Marshall. Qu'est-ce que l'American Way of Life ? Lecture 3 minutes Tu vas faire ton stage aux Etats-Unis et tu ne connais pas encore le pays ?

Qu'est-ce que l'American Way of Life ?

Dans cet article, nous allons t’initier à l’American Way of life à la fois adulée et décriée à travers le monde ! Un mode de vie répandu Pour résumer la notion d’American way of life symbolise à elle seule la société de consommation. Après la Seconde Guerre Mondiale et plus spécifiquement entre 1950 et 1970, les Etats-Unis ont fait naître des entreprises à la renommée internationale telles Coca-Cola, McDonald’s, Levi’s, Ford ou encore Eastpak pour n’en citer que quelques-unes.

Les deux modèles qui s'opposent lors de la guerre froide sont le libéralisme (USA) et le communisme (URSS). Une Europe divisée par la guerre froide. Localisation des aides du Plan Marshall. Guerre Froide. Bénéficiaires du Plan Marshall données quantitatives. L'Europe ruinée à la fin de la Seconde Guerre mondiale - Des origines du plan Schuman au traité CECA. 6 août 1945, 8 h 15 à Hiroshima : « Mon Dieu, qu’avons-nous fait ? » La mission s’est passée sans encombre.

6 août 1945, 8 h 15 à Hiroshima : « Mon Dieu, qu’avons-nous fait ? »

Partis de l’aérodrome de Tinian (Îles Mariannes, océan Pacifique), le 6 août 1945 à 2 h 45, à bord d’un bombardier B-29, le colonel Paul Tibbets et ses hommes ont survolé Iwo Jima – où s’était déroulée quelques mois plus tôt l’une des batailles les plus terribles de la guerre du Pacifique –, puis poursuivi vers le nord avant d’apercevoir, peu après 8 heures, leur objectif : Hiroshima, un important centre industriel et portuaire du sud du Japon, jusque-là plutôt épargné par les terribles raids des forteresses volantes américaines. L’avion, isolé, ne déclenche aucun tir de défense.

A 8 h 15, il largue au-dessus de la ville une bombe de 4,5 tonnes surnommée « Little Boy », longue de 4,30 m et d’un diamètre de 76 cm, avant d’effectuer un virage de 158 degrés pour s’éloigner. Quarante-trois secondes plus tard, à 600 mètres d’altitude, l’engin explose. Lire aussi Hiroshima : le Japon se souvient de la première bombe nucléaire. Données quantitatives morts dans la Seconde Guerre Mondiale. Morts dans la Seconde Guerre Mondiale. Pendant la deuxième guerre mondiale.

Vidéos Bonus