background preloader

Webalmont - Pédagogie

Webalmont - Pédagogie

http://michel.balmont.free.fr/pedago/index.htm

Related:  Sites de profsmoramora

l'atelier carpe diem Celles qui ont suivi notre conversation d'après-cours vont vite comprendre pourquoi… Vous savez ce que sont les produits dérivés, n'est -ce pas ? Tous ces objets, souvent gadgets, de mauvaise qualité, qu'on reçoit en cadeau en échange d'un hamburger froid et gras ou que les parents achètent pour faire plaisir ou avoir la paix parce qu'il y a un homme- araignée en rouge et bleu ou un jeune magicien à lunettes et orphelin de surcroît… La plupart du temps c'est inutile et laid. La plupart du temps… Mais parfois il y a des produits intelligents, beaux, pas faits pour être des gadgets, absolument indispensables…le luxe, quoi !

Du numérique en (toutes) lettres #5 Je reprends enfin le fil de mon compte rendu des tentatives de « numérication » du cours (expression de la linguiste Marie-Anne Paveau). Beaucoup de choses, assez intenses, se sont passées depuis ces dernières semaines. 1. Nos écritureslectures (« lettrures » propose Emmanuel Souchier) - Dans le cadre d’une séquence « Exercices de liste » (Objet d’étude : Réécritures) dévolue à découvrir et comprendre l’esthétique tabulaire, lectures d’extraits d’oeuvres de Perec bien sûr, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien notamment, mais bien d’autres (à retrouver dans ce billet sur le blog de la classe : ici ). » Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques Xmind Pro dispose d’une galerie d’images, au contraire de la version gratuite d’Xmind. Malheureusement, celle-ci est très décevante : elle est peu fournie, les images ne sont pas exaltantes, et, surtout, on ne peut pas la personnaliser (alors que c’est possible pour les icônes). Quelques images tirées de la galerie d’Xmind ….

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades et titres En 1984, après que le gouvernement eut pris une première initiative en faveur de « la féminisation des titres et fonctions et, d’une manière générale, le vocabulaire concernant les activités des femmes », l’Académie française, fidèle à la mission que lui assignent ses statuts depuis 1635, fit publier une déclaration rappelant le rôle des genres grammaticaux en français. Les professeurs Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss, à qui la Compagnie avait confié la rédaction de ce texte, concluaient ainsi : « En français, la marque du féminin ne sert qu’accessoirement à rendre la distinction entre mâle et femelle. Cette analyse scientifique irréfutable était donc assortie, voici dix-huit ans, d’un avertissement dont il n’a été tenu aucun compte.

« De l’écrit à l’image : une question de choix » - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques Porter un regard critique constructif sur l’adaptation d’une œuvre littéraire Langues et cultures de l'Antiquité - Refondation LCA Langues et cultures de l'Antiquité En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre disposition, retrouvez l'esprit des orientations dessinées lors des Rencontres "Langues anciennes et mondes modernes". Introduction aux ressources

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ? A quoi cela se voit -il ?

Related: