background preloader

Webalmont - Pédagogie

Webalmont - Pédagogie
Related:  Sites de profsmoramora

l'atelier carpe diem Celles qui ont suivi notre conversation d'après-cours vont vite comprendre pourquoi… Vous savez ce que sont les produits dérivés, n'est -ce pas ? Tous ces objets, souvent gadgets, de mauvaise qualité, qu'on reçoit en cadeau en échange d'un hamburger froid et gras ou que les parents achètent pour faire plaisir ou avoir la paix parce qu'il y a un homme- araignée en rouge et bleu ou un jeune magicien à lunettes et orphelin de surcroît… La plupart du temps c'est inutile et laid. La plupart du temps… Mais parfois il y a des produits intelligents, beaux, pas faits pour être des gadgets, absolument indispensables…le luxe, quoi ! Parce que parfois, en feuilletant le web, on découvre… ÇA c'est carrément magnifique, trendy et totalement hot aux Etats-Unis et déjà en Europe si vous suivez un peu l'actualité de la blogosphère. la (double) question nail-friendly : quelle est cette marque qui a sorti ces magnifiques teintes et pour quel évènement ? Alors prêts à chercher ?

» Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques Xmind Pro dispose d’une galerie d’images, au contraire de la version gratuite d’Xmind. Malheureusement, celle-ci est très décevante : elle est peu fournie, les images ne sont pas exaltantes, et, surtout, on ne peut pas la personnaliser (alors que c’est possible pour les icônes). Quelques images tirées de la galerie d’Xmind …. Heureusement, il est possible de « tricher », en repérant où le logiciel Xmind a stocké les images, et en modifiant directement à la racine ce dossier. Pour cela, il faut commencer par ouvrir le dossier dans lequel Xmind est installé ; ensuite, on ouvre « plugins », « .xmind.ui.gallery.resources » (le nom de ce dossier est suivi d’une série de chiffres) et enfin « images ». Voici par exemple sur mon ordinateur le chemin en question : Dans ce dossier « images », vous allez pouvoir supprimer les images dont vous ne vous servez pas, et surtout, vous allez pouvoir ajouter celles dont vous avez besoin. Tags : Xmind

Espace Lettres Lettres.org - Étude et enseignement du français Passion Lettres Objet d'étude n° 1 : l'argumentation LE DIALOGUE : interroger, argumenter, débattre... convaincre, persuader, délibérer... Définitions : Convaincre, persuader, délibérer : l’essai, le dialogue, l’apologue L’argumentation est une forme d’écriture qui vise à obtenir l’adhésion d’un auditeur ou d’un lecteur aux thèses qu’on présente à son assentiment. Argumenter relève de l’usage délicat du langage tendu entre la sécurité rationnelle de la preuve et le risque de la manipulation trompeuse. L’argumentation peut être directe : dans ce cas elle est plus facile à reconnaître parce que l’énonciateur, le narrateur ou les personnages développent leurs points de vue. « Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix », Proust. Dans un texte littéraire, il est souvent difficile de démêler l’art de persuader de l’art de convaincre : les deux sont souvent indissociables. « Ni rire ni pleurer, mais comprendre », c’est la démarche du philosophe. 3. Bibliographie : Le schéma argumentatif :

Du numérique en (toutes) lettres #5 Je reprends enfin le fil de mon compte rendu des tentatives de « numérication » du cours (expression de la linguiste Marie-Anne Paveau). Beaucoup de choses, assez intenses, se sont passées depuis ces dernières semaines. 1. Nos écritureslectures (« lettrures » propose Emmanuel Souchier) - Dans le cadre d’une séquence « Exercices de liste » (Objet d’étude : Réécritures) dévolue à découvrir et comprendre l’esthétique tabulaire, lectures d’extraits d’oeuvres de Perec bien sûr, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien notamment, mais bien d’autres (à retrouver dans ce billet sur le blog de la classe : ici ). - À partir de la lecture du poème « Il y a » d’Apollinaire, description sous forme de tweets du tableau de Hopper, Room in New York. - travail sur l’incipit des Choses de Perec. - À propos de l’étude d’un extrait d’Autobiographie des objets de François Bon, les élèves ont publié en commentaire de ce billet leur liste personnelle d’objets ayant une valeur particulière à leurs yeux. 2. 3.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. Déc 08 Déc 07

Related: