background preloader

Cours de Profs

Cours de Profs

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Les Cahiers pédagogiques Agence universitaire de la Francophonie Le Davos des instits Sur le chemin du restaurant. La Londe-les-Maures le 25 octobre 2009 Un peu plus de 400 enseignants du premier degré viennent de participer, du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2009, à la neuvième Université d'automne du SNUipp-FSU à La Londe-les-Maures (Var), au bord de la Méditerranée et à une dizaine de kilomètres du Fort de Brégançon. La face pensante du syndicalisme enseignant L'université d'automne du SNUipp... Baudelot, Establet et Pisa La première conférence plénière, en ouverture, était donnée le vendredi par les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet, sur le thème « Inégalités et réussites, l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales ». Science sans expérience... Ce type de rencontre est un kaléidoscope qui délivre à chaque participant, au hasard de ses choix, des vues à la fois mélangées et partielles. Inconfortable détestation Gilles Baillat, président de la CDIUFM et Aline Becker, responsable SNUipp formation des maîtres Stella Baruk à la tribune

Expresso du 3 février 2010 Par François Jarraud Education sexuelle : zéro pointé Faut-il refaire les nouveaux programmes de SES ? A Lille, Gilles Moindrot plaide pour l'innovation et un syndicalisme de propositions l Des arrêtés définissent l'évaluation de l'enseignement général et les programmes du CAP l Précaires : Le Se-Unsa rappelle la promesse présidentiellel. Les expulsions de lycéens ne passent pas l Créteil : 2 500 places manquantes l L'Ecole et le budget familial en Afrique l. Expolangues | 2èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle l. Porte ouvertes à Zeguincholr Faire ses devoirs Anglais : Comment voyager ? Education sexuelle : zéro pointé Un rapport de l'IGAS sur la prévention des grossesses non désirées souligne les insuffisances de l'éducation sexuelle à l'école. " La mission insiste sur la nécessité de se donner les moyens d’appliquer la loi en matière d’information et d’éducation à la sexualité à l’école, notamment à travers la mise en place d’un système de suivi opérationnel et de pilotage".

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. Je reprendrai donc certains éléments de l’article en question (en bleu), non pas pour les démonter, mais pour les mettre en dialogue (socratique) avec d’autres interprétations permettant ainsi au lecteur de progresser et pourquoi pas d’expérimenter à son tour en praticien réflexif. La classe inversée n’a rien d’innovant ! I.1. I.2.

Éducation – The Conversation France Si la consultation intempestive de smartphones interfère avec les échanges en famille, le numérique permet aussi de se construire des références communes. Quelques pistes pour mieux penser son usage. Pour prendre du recul sur l'information, les jeunes ont besoin de comprendre comment on la produit dans un monde numérique. Analyse à relire en cette Semaine de la presse et des médias à la maison. Pas toujours simple d’être performant dans ses activités professionnelles quand on garde ses enfants… Peut-on reproduire avec l’enseignement à distance les conditions d’apprentissage dans une classe ? Alors que le ministère a publié ce 18 mars, comme chaque année, les indicateurs de réussite des lycées au bac, interrogeons la pertinence des palmarès d'établissements. La crise actuelle met au défi d’inventer de nouvelles façons d’apprendre ensemble, et de repenser la relation aux écrans. Le taux d’abandon est élevé en doctorat de sciences humaines et sociales.

Related: