background preloader

WW2

Facebook Twitter

Ressources pr étude 2gM et régimes totalitaires.

Les annexions allemandes (1935 - 1939) Par HG Sempai · 14 octobre 2014.

Les annexions allemandes (1935 - 1939)

Musée de l'Holocauste Montréal. Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste.

Musée de l'Holocauste Montréal

Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Déclaration conjointe des Membres des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déclaration conjointe des Membres des Nations unies

La Déclaration conjointe des Membres des Nations unies a été publiée simultanément le 17 décembre 1942 par les gouvernements américains, britanniques et soviétiques au nom des Puissances Alliées. Dans cette déclaration, ils décrivaient les évènements en cours, notamment l'Holocauste en Allemagne Nazie. C'est un acte précurseur à la fondation de l'ONU. Haus der Wannsee-Konferenz - Dokumente zur Wannsee-Konferenz. Extrait : Ethnologie du IIIème Reich (12/02)

Totalitarismes

Les phases de la Seconde Guerre mondiale. Journaux clandestins de la Résistance. Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique.

Journaux clandestins de la Résistance

Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain. Malgré les informations apportées par les donateurs, le nombre des numéros d’un même titre est souvent inconnu, l’ordre lui-même des séries présente des incertitudes. Un numéro enfin a pu être imprimé en plusieurs endroits différents : ceci justifie que les variantes d’un même numéro figurent dans Gallica.Issue principalement de dons de résistants ou de fonds documentaires, l’offre en ligne sur Gallica comprend des exemplaires d’origines très diverses, parfois des copies et non des originaux. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix.

WW2: pourcentage de pertes dans population. Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-1016. Dans cet extrait, Jules Fainzang raconte la difficulté de tenir, moralement, au camp de Laurahütte, et le réconfort qu’apporta un soir, aux déportés, la musique d’un violoniste. Jules Fainzang est né à Varsovie le 18 mai 1922, de parents juifs hassidiques. Son père, Meilech, vend des articles textiles. Sa mère, Ides, fait de la broderie à domicile. Jules est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. La famille s’installe temporairement en Palestine vers 1925, où elle ne demeure qu’un temps, en raison d’un climat difficile pour les enfants. À 14 ans, Jules entre dans une école technique. Au moment de l’invasion de la Belgique, le 10 mai 1940, les Fainzang rejoignent la France. Vers la fin du mois d’août 1942, Jules Fainzang est transféré au camp de Drancy. Transféré au camp de Blechhammer en avril 1943, il aide là-aussi le médecin de l’infirmerie dans son travail.

Ils échappent à une exécution le 8 avril 1945 en demeurant cachés dans une cave pendant deux jours.

TC totalitarisme

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Details live-suncommunitycalendar.time.ly Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

T3- LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (193. Auschwitz. Mémoires européennes DU GOULAG. La politique d’extermination des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, des premiers massacres à la Solution finale. Objectif: Décrire et expliquer le processus de l’extermination Compétence évaluée: Lire & pratiquer différents langages et Raconter (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) Problématique: Comment les nazis ont-ils cherché à exterminer tous ceux qu’ils considéraient comme des sous hommes ?

La politique d’extermination des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, des premiers massacres à la Solution finale

Doc. 1- Vivre dans le ghetto de Varsovie une capsule vidéo proposée par classe I130. LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945) Les victoires de l'Axe en Europe (1939 - 1942) Affiches seconde guerre mondiale.