background preloader

Eduterre —

Eduterre —

http://eduterre.ens-lyon.fr/

Related:  elea12345678ressourceGéosciences

Traitement données polliniques Fichiers de données polliniques Deux fichiers peuvent être téléchargés pour chaque station étudiée : un fichier au format XLSX, utilisable avec un tableur contenant pour chaque profondeur le nombre de pollens de chaque espèce identifiés et le fichier texte original au format GPD contenant les informations ayant permis la construction du précédent Contenu du fichier TSV généré Un fichier au format TSV peut-être ouvert par un tableur pour importer les données qu'il contient dans une feuille de calcul. Le plus simple est de copier le texte ci-dessous dans le presse-papiers, puis de le coller dans une nouvelle feuille de calcul du tableur. Logiciel Simclimat : Un modèle simple de bilan radiatif de la Terre Ce logiciel permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps et dans différentes conditions choisies par l'utilisateur. L'utilisateur peut réaliser la simulation à partir des conditions actuelles (2007), de celles de 1750 (date où les émissions anthropiques étaient inexistantes) ou encore à partir d'un état préenregistré. La durée de la simulation est par défaut de 500 ans mais elle est ajustable. Une fois ces conditions fixées, l'utilisateur visualise sur plusieurs graphiques l'évolution des paramètres au cours du temps et observe sur deux petits écrans le niveau de la mer et l'état des calottes polaires :

Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier Les cartes géologiques françaises aujourd’hui La Cartothèque de l’université Paris 8 présente un diaporama bien intéressant et synthétique sur les cartes géologiques. En France, le BRGM Bureau de recherches géologiques et minières est le producteur et le diffuseur des cartes géologiques. Offre commerciale en cartes sur support papier ou numérique. Carte géologique de la France. Guide de lecture de la carte géologique à 1:50 000.

Première S - Un jeu de rôle pour débattre d'une théorie (La dérive des continents) Auteurs : Julie Merklen (Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais, 94) et Claire Lorsom (Lycée Deck, Guebwiller) La tectonique des plaques: l'histoire d'un modèle. "L’exemple de la tectonique des plaques donne l’occasion de comprendre la notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration. Discordance angulaire de l'Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d'Évol) dans le massif des Aspres, à l'Est du Canigou (P.-O.) - Géologie des Pyrénées Auteurs : Bernard LAUMONIER et Michel WIAZEMSKY-DONZEAU Date de la première parution : 2014 La discordance majeure de l’Ordovicien supérieur sur le Cambrien (« discordance sarde ») est générale dans les Pyrénées ; cette discordance peut être fortement angulaire. Un très bel exemple se situe dans les Pyrénées orientales, dans le massif des Aspres, à l’Est du Canigou. L’affleurement se trouve sur la feuille « Céret » de la Carte géologique de la France à 1/50.000 (parution prévue fin 2014), 500 m à l’W du Veïnat d’en Llense, sous le Puig d’Estève, sur la piste qui contourne le Puig par l’Est (42° 35′ 18 » N, 02° 39′ 55 » E, 495 m).

Presse à enclumes de diamant virtuelle Schéma montrant le fonctionnement d'une presse à enclumes de diamant 1) on sélectionne l'échantillon de roche que l'on souhaite étudier dans la boîte de rangement, et on le place dans la presse (après l'avoir réduit en poudre) 2) on règle la pression et la température que l'on souhaite atteindre avec la presse 3) on observe l'état de l'échantillon (entièrement solide, entièrement liquide, partiellement liquide ...) En recoupant les résultats obtenus dans différentes conditions, il est possible de construire le diagramme de phase* de la roche (la mutualisation des résultats obtenus par l'ensemble de la classe et l'utilisation d'un tableur faciliteront grandement cette tâche).

IRM virtuelle Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. La limite K-T La Limite K-T en Pays Basque Au environs de Jean de Luz, la côte basque montre de magnifiques affleurements de la limite crétacé - Tertiaire (la limite K-T) ; il s'agit du site de Bidart, au Nord de St Jean de Luz et celui, plus au Sud, de la baie de Loya à Hendaye. Le Site de Bidart : On remarque, sur cette carte, la dénomination du Danien : c8 qui rappelle qu'il n'y a pas très longtemps encore, cet étage était attribué au Crétacé La limite KT sur la plage d'Eretegia

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ? Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé L’oeuf et la poule pédagogiques Il n’est pas rare qu’on reproche aux professeurs leur manque d’originalité pédagogique, et leur propension à ne pas se remettre en cause. Il est vrai que beaucoup de profs pensent qu’il faut avant tout, proposer des cours suffisamment solides aux élèves, pour qu’ils puissent faire ensuite des exercices, pour mieux le maîtriser. La poule (ou cours) doit précéder l’exercice (l’oeuf). Or, depuis quelques années, les expérimentations pédagogiques invitent à considérer que l’oeuf devrait précéder la poule. Suivant les matières, les termes techniques peuvent changer, mais l’élève doit davantage construire son savoir.

Question de la semaine : pourquoi les empreintes digitales sont-elles uniques ? - Sciencesetavenir.fr Comme chaque semaine, Sciences et Avenir répond à une question scientifique posée par ses lecteurs. Cette semaine, c'est celle d'Ella Sa qui a été retenue par la rédaction. Elle nous demande pourquoi "personne n'a les mêmes empreintes digitales ?".

Related: