background preloader

L'enseignement hybride en HG/EMC

L'enseignement hybride en HG/EMC

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/continuite-pedagogique-/l-enseignement-hybride-en-hg-emc-1310146.kjsp

Related:  Histoire & GéographieHistoire-Géographie-EMCDistancielHistoire - Géographie - Enseignement moral et civique

L'Histoire Juniors L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire lance L’Histoire Juniors. Trois institutions s’unissent autour de la mém... Un enjeu : l’archéologie de l’esclavage L'archéologie joue désormais un rôle capital dans l’histoire de la servitude. Des rivages de l’Atlantique à ceux de l’Océan Indien, les fouilles et recherches aux Antilles, en Guyane, à la Réunion, en Afrique ou en métropole ont profondément renouvelé l’approche de l’asservissement durant la période des Temps modernes et contemporains. Depuis une trentaine d'années, les données de l'archéologique préventive collectées sur des sites de futurs aménagements se sont avérées une source sans équivalent pour étudier et documenter le système esclavagiste, qui a fait la prospérité et façonné l'identité de nombreuses sociétés modernes. Elles apportent de nouvelles informations, complémentaires des sources écrites qui émanent principalement de l'État, des marchands et des propriétaires et qui sont de ce fait lacunaires, univoques et partiales.

Mise à jour PRONOTE du 18 novembre 2020 Cette certification confirme notre engagement depuis près de 30 ans dans une politique de qualité. Index Education vient d'être certifiée ISO 9001 en juillet 2020. Cette certification confirme notre engagement depuis près de 30 ans dans une politique de qualité autour des axes suivants : La satisfaction de nos clients aussi bien par nos applicatifs que par notre support client La conformité de nos produits à l'état de l'art et à la réglementation La fiabilité de l'ensemble de nos services La qualité des conditions de travail pour l'ensemble de nos collaborateurs Jean-Marie Evrard : Quand l'histoire développe l'empathie Enseigner c'est toujours transmettre de soi, introduire dans l'humanité, partager celle-ci. En participant à "Par les vivants", un projet pédagogique qui invite les élèves à construire un parcours sonore sur la communauté juive de leur ville durant la seconde guerre mondiale, Jean-Marie Evrard renoue avec la recherche historique et avec ces finalités du métier. Sa classe de seconde du lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine est embarqué dans une démarche d'historien qui les fait grandir. Un défi d'historien

La différenciation en histoire géographie La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiques développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. déc HGCréteil - Géographie et arts plastiques en 6e : enseigner "la ville de demain" (thème 1 : habiter une métropole) La notion centrale est la métropolisation, caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et le fil conducteur est l’Habiter. Toute vie humaine implique le fait d’habiter l’espace et est fondée sur une expérience et une pratique de cet espace. Le Monde contemporain est en changement et ce sont aussi les manières de le faire qui changent.

La boite à outils numériques du 58 by valerie.perreaut on Genially La boite à outils numériques - Des tutoriels vidéos pour apprendre à maitriser certains outils.- Des astuces...- Des zooms sur... Valérie PERREAUT, ERUN58 En lien avec l'audio / le son En lien avec la photo / l'image En lien avec le texte Nicolas Certain-Delus : Géophotographier des territoires imaginaires A quoi ça sert de faire entrer l'imaginaire des élèves et un art (la photographie) pour enseigner la géographie ? Professeur au collège J. Jaurès de Poissy, Nicolas Certain-Delus a saisi l'occasion du confinement pour faire travailler ses 4èmes et ses 3èmes en leur demandant de réaliser des photomontages et de les commenter sur des questions géographiques.

Filmstory. L'histoire à travers le cinéma Filmstory est une intéressante ressource en ligne qui permet d’aborder l’enseignement de l’histoire à travers le cinéma. Le 7e art comme support pour aborder une période historique ou un thème d’histoire. De nombreux enseignants utilisent ce biais pour introduire un chapitre du programme. Filmstory va vous aider à trouver le bon film. Filmstory est un site de passionnés cela se voit mais c’est aussi une source sérieuse développée par une équipe d’historiens et de cinéphiles. Des récits en géographie Bibliographie | citer cet article Si depuis les ouvrages de Paul Veyne (1971), Michel de Certeau (1975) et Paul Ricœur (1983), le récit est associé aux réflexions sur l’écriture de l’histoire, il n’en va pas de même en géographie où le récit conserve un statut second en dépit d’une certaine actualité scientifique. À l’École, on reconnaît ce statut second à l’absence du récit dans les programmes de géographie du collège (2016) et du lycée (2019), absence tempérée par quelques occurrences dans les documents d’accompagnement en collège. Il y est présenté comme un outil pour développer les pratiques des langages, tout en étant classé du côté des textes ; ce qui s’avère réducteur au regard des pratiques scientifiques et sociales que nous allons examiner.

L’intégration des ressources numériques dans la scénarisation pédagogique L’exploitation de ressources numériques dans un cours est aujourd’hui facilitée par l’abondance des contenus éducatifs mis à disposition mais également par la présence de services qui permettent à l’enseignant de choisir et/ou produire ses propres ressources pour les intégrer dans son enseignement. Il est ainsi possible d’ajouter à la préparation d’une séance pédagogique des médias de nature différentes pour cibler des objectifs d’apprentissage, répondre à des enjeux de différenciation ou favoriser la prise d’autonomie de l’élève. Ces ressources peuvent répondre à différents objectifs :

Rémy Plumas : La géographie prospective en 6ème Comment faire entrer de jeunes collégiens dans des raisonnements géographiques ? Jeune professeur au collège des Avaloirs à Pré en Pail (Mayenne), Rémy Plumas se sert de la géographie prospective. Il invite les collégiens à imaginer une ville du futur , mais une ville viable, qui réponde aux problématiques urbaines. Un bel exercice pour de jeunes ruraux qui mobilise les imaginations pour mieux mobiliser les savoirs. L'imagination au service des savoirs Usages de la tablette en collège Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas).

Related: