background preloader

HDA - OTTO DIX fiche 3e_Mise en page 1 - SYNTHESE-OTTO DIX-Les-joueurs-de-skat.pdf

Related:  Histoire des arts"Les joueurs de skat" de Otto Dix (1920)Histoire des arts / musique

Les joueurs de Skat. Peinture d'Otto Dix (1920) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Huile et collage sur toile 110×87 cm Conservée à la galerie Nationale de Berlin Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand expressionniste. Expressionnisme : mouvement artistique qui ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est mais à l’exprimer. Biographie complète sur Wikipedia Après la guerre, Dix a réalisé deux tableaux montrant les conséquences physiques de la Grande guerre sur les anciens combattants. Contexte historique Au début des années 1920, les états n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire. Le propos de Dix se situe à rebours de cette récupération dramatique et patriotique des traces de la souffrance militaire. Dans Les joueurs de cartes, le décalage entre la banalité de la situation (le jeu) et l’aspect monstrueux des joueurs est frappant (un joueur tient la carte avec son pied). Source : Description du tableau Le premier personnage, celui de gauche est un homme.

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Barbot de Metz EPOQUE CONTEMPORAINE / XX ème siècle THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET POUVOIR (propagande/résistance/mémoire) PREMIER CONSTAT : introduction/présentation (Ce que je vois) -une image sur papier (reproduction en couleur) -il s’agit de la photographie d’une peinture -les indications : Titre = LES JOUEURS DE SKAT Auteur = Otto DIX, artiste Allemand né en 1891 mort en 1969 Date = 1920 Format = 110 x 87 cm Technique = huile sur toile et collages Lieu de conservation = Galerie Nationale de Berlin INVENTAIRE RAISONNE : description (Ce que je perçois) Ce tableau représente une scène banale de la vie quotidienne où des hommes jouent aux cartes. L’homme à gauche présente à l’évidence de nombreuses et horribles cicatrices qui lui couvrent le visage. La gamme chromatique employée volontairement par Otto Dix exclue ici les couleurs vives. La construction du tableau manque d’équilibre, Dix organise volontairement celui-ci en une succession de lignes confuses ou brisées afin de faire écho à son sujet.

Cartes d'identité Histoire des arts La carte interactive de 29 Mo (format Word, avec vidéos et diaporama intégrés): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Pollock.pdf » Les vidéos et diaporama contenus dans la carte sont également disponibles ci-dessous: Extrait du film Pollock avec Ed Harris La phrase en espagnole, citation de Pollock, dit à peu près ceci: "Ma peinture ne vient pas du chevalet. Des liens vers des activités à faire en classe: En informatique: cliquez ici Dripping by Canson: cliquez ici Dripping testé à l'école (photos trouvées sur Pinterest): En individuel En groupe Peindre sur un support défini (T-shirt, dessin de T-shirt, autre,...) Pour limiter les projections: le carton Pour limiter les projections:la barquette (petit doute quand même ;)) Après la séance de Pollock's dripping, d'autres techniques: La technique de la bille (en grand format et en collectif): En petit format Explications: cliquez ici La technique de la laine:

chanson craonne1 3e N°02 - OXYMORE, MÉTAPHORE, CONTEXTES NAZIS THÈMES AU BREVET - Collège Rosa Parks Him de Maurizio CATTELAN CATTELAN, Maurizio 2001, résine, vêtement, cheveux naturels. Installation au Färgfabriken de Stockholm. Him, de Maurizio CATTELAN est une installation qui joue avec le lieu dans lequel elle est placée. On peut ainsi la qualifier d’installation in-situ , c’est à dire d’œuvre intégrée à un site . L’artiste a en effet choisi de la présenter dans une banlieue de Stockholm (Suède) au sein d’une ancienne usine construite en 1889 et convertie depuis 1995 en Färgfabriken ("laboratoire du temps présent"). La friche industrielle, résultat de l’abandon du lieu par les activités économiques s’est en effet transformée en un nouveau type de galerie artistique voué à des expressions interdisciplinaires. Étude en trois parties : 1° Regard sur l’œuvre, son contexte, apprentissage de quelques notions stylistiques vues aussi en français ; 2° En vue du brevet, exploration des 5 thèmes d’histoire des arts qui peuvent être considérés dans l’œuvre ; L’œuvre de CATTELAN L’oxymore : et la

Otto Dix - Encyclopédie Vikidia Autoportrait d'Otto Dix. Otto Dix, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, près de Gera, en Thuringe et mort le 25 juillet 1969 (à 78 ans) à Singen, près du lac de Constance, est un peintre allemand appartenant aux mouvements de l'expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité Sa vie a été profondément marquée par ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale : il en revient pour peindre les conséquences de la guerre et critiquer la société qui l'a provoquée. Sa vie[modifier] Dix était issu d'une famille ouvrière (son père travaillait dans une mine de fer) et rien ne le prédestinait à devenir peintre, si ce n'est l'intérêt de sa mère pour les beaux-arts et la musique. De 1905 à 1909, il prend des cours de dessin et de peinture à Gera, mais ses professeurs ne voient pas en lui un avenir artistique. En 1927, Otto Dix devient professeur et enseigne l'art à l'université de Dresde. Otto Dix (à droite) en 1957. Son œuvre[modifier] Œuvres célèbres[modifier] Jeunes années[modifier] Lien de l'image

Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. * encart du BO n°32 du 28 août 2008 REM.Même si le cahier personnel d'histoire des arts est, d'abord et avant tout, objet témoin de la rencontre sensible avec une oeuvre d'art , il peut aussi être envisagé , en partie, comme un "objet utile" qui permette à l'élève de « revenir » sur ce qu'il a appris, voire de "réviser". Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances L'élève connaît : - des formes d'expression, des matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique. Des capacités

Bassins et fontaines du Château de Versailles Le Roi fera appel aux plus grands sculpteurs et mobilisera les ingénieurs les plus inventifs. Les Grandes-Eaux seront inaugurées le 17 avril 1666, après cinq années de travaux. Il aura fallu amener à Versailles l'eau en grande quantité et pour cela construire 820 ha d'étangs artificiels, 170 km de rigoles et 40 km d'aqueducs souterrains pour acheminer les 8.5 millions de m3 d'eau retenue. Le Grand Canal, situé au point le plus bas du Parc, sera transformé en un Grand Réservoir de 24 ha contenant 295.000 m3 d'eau. Il recevra les eaux de la cuvette de Versailles. Le réseau actuel compte 30 km de canalisations, dont 90% remontent au temps de Louis XIV.

Arts à Duhamel » Blog Archive » Hitler ou le mal absolu dans l’art: HIM et « Pauvre petit garçon » / Hitler, incarnation du Mal dans l’art? Approches de deux oeuvres: -Sculpture de M. Cattelan, « HIM »; -Nouvelle de Buzzati « Pauvre petit garçon » , Le K 1) HIM, de Maurizio Cattelan Sculpture, 2002 Lieu d’exposition anonyme : Collection particulière de S.Edlis, américain d’origine autrichienne ayant survécu à la Shoah I L’artiste Artiste italien né à Padoue, dans le nord de l’Italie en 1960. Cattelan crée des œuvres mémorables qui font toujours scandale et donnent lieu à toutes sortes d’interprétations, jusqu’à mettre en cause la religion et le sacré, comme La Nona Ora, sculpture qui représente une effigie, en cire et grandeur nature, du défunt pape Jean-Paul II terrassé par une météorite Cattelan base donc son art sur le tragique, le drôle mais, surtout, la provocation. Voir cet article : Pour Maurizio Cattelan, il n’y a pas de sujet tabou. II L’œuvre Description III Interprétation 2) « Pauvre petit garçon »,

Otto Dix - Encyclopédie Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes

Related: