background preloader

Fiche HDA : "Les joueurs de skat" - Site des Arts plastiques du collège Lestonnac de Carignan

http://lezarplastik.free.fr/01/HDA/SYNTHESE-OTTO%20DIX-Les-joueurs-de-skat.pdf

Related:  "Les joueurs de skat" de Otto Dix (1920)Histoire des arts / musique

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Barbot de Metz EPOQUE CONTEMPORAINE / XX ème siècle THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET POUVOIR (propagande/résistance/mémoire) PREMIER CONSTAT : introduction/présentation (Ce que je vois) -une image sur papier (reproduction en couleur) Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera.

Fiche HDA : "Les joueurs de Skat" - Collège Lavoisier de Pantin Huile et collage sur toile 110×87 cm Conservée à la galerie Nationale de Berlin Bassins et fontaines du Château de Versailles Le Roi fera appel aux plus grands sculpteurs et mobilisera les ingénieurs les plus inventifs. Les Grandes-Eaux seront inaugurées le 17 avril 1666, après cinq années de travaux. Il aura fallu amener à Versailles l'eau en grande quantité et pour cela construire 820 ha d'étangs artificiels, 170 km de rigoles et 40 km d'aqueducs souterrains pour acheminer les 8.5 millions de m3 d'eau retenue. Le Grand Canal, situé au point le plus bas du Parc, sera transformé en un Grand Réservoir de 24 ha contenant 295.000 m3 d'eau. Il recevra les eaux de la cuvette de Versailles.

Otto Dix - Encyclopédie Vikidia Autoportrait d'Otto Dix. Otto Dix, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, près de Gera, en Thuringe et mort le 25 juillet 1969 (à 78 ans) à Singen, près du lac de Constance, est un peintre allemand appartenant aux mouvements de l'expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité Sa vie a été profondément marquée par ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale : il en revient pour peindre les conséquences de la guerre et critiquer la société qui l'a provoquée. Sa vie[modifier] Dix était issu d'une famille ouvrière (son père travaillait dans une mine de fer) et rien ne le prédestinait à devenir peintre, si ce n'est l'intérêt de sa mère pour les beaux-arts et la musique. De 1905 à 1909, il prend des cours de dessin et de peinture à Gera, mais ses professeurs ne voient pas en lui un avenir artistique.

Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”.

Otto Dix - Encyclopédie Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Le bassin de Latone > LES SYSTÈMES HYDRAULIQUES - Le bassin de Latone L’ouvrage-clé du système hydraulique Les effets d’eau du bassin de Latone La fontaine de Latone est constituée de 74 jets d’eau, répartis entre les trois degrés de la pyramide et le bassin inférieur. Ces 74 jets d’eau sont alimentés par une double couronne de plomb à la forme d’araignée située dans une salle voûtée souterraine.

Histoire de l'art chrono Période relative à l'ère de la pierre taillée, première période de l'ère quaternaire où sont apparues les premières civilisations humaines capables d'utiliser des outils en pierre taillée. Période la plus récente de l'âge de pierre. 8000 ans avant Jesus Christ : naissance de l'agriculture Mésopotamie : vers 3300 avant JC : Naissance de l'écriture Sumeriens : écriture cunéiforme Phéniciens : vers 1300 av. A Versailles, Louis XIV voulait toujours plus d’eau - Jardins de France Les aqueducs de Mansart Une fois les eaux montées à l’aide de la fameuse machine, il fallait les acheminer jusqu’à Versailles. On fait appel à Jules Hardouin Mansart, l’architecte de la galerie des glaces, des grandes écuries, de la seconde orangerie, du bosquet de la Colonnade… et petit neveu de l’architecte François Mansart. On lui confie la construction d’un aqueduc, celui dit de Louveciennes ou de Marly, qui existe encore de nos jours. Long de 640 m, l’aqueduc occupera les ouvriers de 1681 à 1686, c'est-à-dire en même temps que les travaux de construction de la machine de Marly.

Related: