background preloader

Nées années 1940

Facebook Twitter

Sue Lyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sue Lyon

Lolita[modifier | modifier le code] À l'âge de quatorze ans, elle interprète le rôle de Dolores Haze, alias « Lolita », jeune adolescente séductrice et objet du désir de Humbert Humbert, dans le film de Kubrick. Elle est choisie car son apparence suggérait une personne plus âgée, ce qui devait être un bon moyen pour limiter les controverses attendues, bien que Lolita soit une adaptation moins explosive et plus « décente » du roman homonyme de Vladimir Nabokov. Âgée de quinze ans lors de la première du film, en juin 1962, elle connaît une courte période de célébrité et reçoit même un Golden Globe en 1963 du meilleur espoir (New Star Of The Year - Actress[1]). Carrière cinématographique[modifier | modifier le code] La notoriété de Lyon décroît rapidement et elle est reléguée à des rôles secondaires dès les années 1970. Marianne Faithfull. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marianne Faithfull

Marianne Faithfull en concert en 2007 Marianne Faithfull (née Marian Evelyn Faithfull le 29 décembre 1946 à Londres) est une chanteuse de rock et actrice anglaise. Patty Duke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patty Duke

Pour les articles homonymes, voir Duke. Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment(). Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources. Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. Par ailleurs, dans une rédaction encyclopédique, il vaut mieux parler de la « mort » de quelqu'un que de son « décès ».

Patty Duke en 1975. Миннелли, Лайза. Биография[править | править вики-текст] В 1951 году Гарленд развелась с мужем, и маленькая Лайза стала постоянно переезжать с матерью с места на место.

Миннелли, Лайза

En route pour les Oscars, Charlotte Rampling fête ses 70 ans. Dominique Labourier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Labourier

Dominique Labourier sur le tournage de Beau Masque (1972). Juliet Berto. Olga Georges-Picot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olga Georges-Picot

Olga Georges-Picot, née le à Shanghai (Chine) et morte le à Paris (France), est une actrice française. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de l'ambassadeur Guillaume Georges-Picot, qui fut délégué permanent de la France au Conseil de sécurité des Nations unies, et d'une mère russe, elle étudie à l'Actor's Studio. Elle joue en 1968 dans le film d'Alain Resnais Je t'aime, je t'aime. Le scénariste du film, Jacques Sternberg, la décrit comme « extrêmement belle et étonnamment triste, avec aussi un côté enfantin[1]. » En dépit de ses qualités de comédienne, elle connaît une carrière modeste.

Diane Keaton, 70 ans de cinéma, d'amour et de style. Que devient Marlène Jobert, l'idole glamour des années 80. Marlène Jobert, une femme éprise de liberté.

Que devient Marlène Jobert, l'idole glamour des années 80

Celle qui a fait ses premiers pas en tant que comédienne dans les années 70 est connue pour son passé sulfureux. Souvenez lorsqu'elle apparaissait nue dans Le premier passager, un film de réalisé en 1970. Avec plus d’une trentaine de films à son actif (Les bons baisers du soleil, Dernier domicile connu, …), l’ancienne comédienne âgée de 74 ans s’est aujourd’hui reconvertie dans l’écriture.

A lire aussi - Que devient Brigitte Lahaie, la "scandaleuse" icône de films X ? De comédienne à écrivain Marlène Jobert profite d’une retraite bien méritée sur sa "terre d’inspiration", comme elle l'appelle elle-même : la Normandie. De nombreuses aventures à l’amour. La vie pas sexy de Laura Antonelli. "Le cinéma filme la mort au travail".

La vie pas sexy de Laura Antonelli

Jamais sans doute la phrase de Jean Cocteau, écrivain, poète, peintre et cinéaste français de l'entre-deux-guerres, n'aura trouvé plus bel exemple avec Laura Antonelli. Sa plastique parfaite reste désormais prisonnière de cette pellicule cinématographique qui enflamma la gente masculine dans les années 1970. Mais pas seulement. La journaliste et écrivaine Simonetta Greggio écrit, lyrique : " Laura Antonelli a des yeux couleurs de pluie tout juste tombée, des prunelles insondables, un lac obscur.

Elle a la bouche des madones de Piero della Francesca, une petite cicatrice de varicelle sur la joue, une croupe d'amphore, une voix d'eau calme qui se fait rauque dans les basses. Les hommes qui rêvaient de lui rendre hommage empruntaient des raccourcis moins poétiques : Laura Antonelli était "tigresse", "sexy", "bandante", "sulfureuse"etc. Un sens aigu de l'affolement. Fanny Ardant - 1949- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fanny Ardant - 1949-

Pour les articles homonymes, voir Ardant. Fanny Marguerite Judith Ardant, née le 22 mars 1949 à Saumur, est une actrice et réalisatrice française. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Issue d'une vieille famille limousine originaire de Limoges (son père est un officier de cavalerie né à Saint-Jouvent à 15 km de Limoges, apparenté à Charles Ardant du Picq[1]), Fanny vit dans sa jeunesse à Monaco, où son père Jean Ardant, colonel, est l'ami du prince Rainier, devenant gouverneur du palais[2]. Élève et diplômée de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence dans la section « Relations internationales », elle décide assez tardivement de devenir actrice afin d'assouvir sa passion pour le théâtre et joue notamment Racine, Claudel et Montherlant.

Catherine Jourdan - 1948-2011. Catherine Breillat - 1948- Catherine Millet - 1948. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catherine Millet - 1948

Pour les articles homonymes, voir Millet. Catherine Millet chez elle. Catherine Millet, née le à Bois-Colombes, est critique d'art, commissaire d'exposition et écrivain français. Personnalité de l'art contemporain, elle s'est fait connaître du « grand public » avec son livre La Vie sexuelle de Catherine M.. Yelena Solovey - 1947- Yelena Solovey (born 24 February 1947) is a Russian-American film actress. She has appeared in 55 films since 1966. She won the award for Best Supporting Actress in the film Faktas at the 1981 Cannes Film Festival.[1] Solovey studied at the Gerasimov Institute of Cinematography. She emigrated to the United States in 1991. Chantal Thomass - 1947- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Thomass. Chantal Thomass posant avec sa poupée pour l'UNICEF lors du vernissage des frimouses 2011 Chantal Thomass Historique[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Création de sa société en 1975, à laquelle elle donne son nom, et son premier défilé sous sa griffe l'année suivante. La marque[modifier | modifier le code] La griffe Chantal Thomass est lancée cette même année 1975.

En 1985, c'est le dépôt de bilan, la marque est renflouée par des capitaux japonais du groupe World qui prend alors une large majorité des parts. Perte de la marque[modifier | modifier le code] En 1995, Chantal Thomass est licenciée pour « faute caractérisée » par son principal actionnaire japonais, qui possède le droit d'exploitation de la marque jusqu'en 2035, et perd l'usage de cette marque[6]. Stefania Sandrelli - 1946- Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stefania Sandrelli Stefania Sandrelli est une actrice italienne née le 5 juin 1946 à Viareggio dans la province de Lucques. Elle a travaillé avec les réalisateurs Germi, Bertolucci, Scola, Monicelli, Salce, Muccino et Brass. Ses débuts[modifier | modifier le code] Enfant elle fait de la danse et apprend à jouer de l'accordéon. Ses débuts dans le cinéma remontent à 1961, aux côtés de Ugo Tognazzi dans Il federale, film du réalisateur Luciano Salce, suivi la même année d'un rôle dans le chef-d’œuvre de la comédie italienne, Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana), avec Marcello Mastroianni.

Elle épouse Gino Paoli à 16 ans, et leur fille Amanda naît en 1964. Elle tourne ensuite dans le chef-d’œuvre d'Antonio Pietrangeli, Je la connaissais bien (1966), et dans L'Amante de Gramigna (1969) avec Gian Maria Volontè et Carlo Lizzani. Julie Christie - 1941- Anne Rice - 1941- Welcome To Anne Rice.com!

Macha Méril - 1940-