background preloader

Nées années 1910

Facebook Twitter

Marika Rökk. Zsa Zsa Gabor, la légende hollywoodienne, est morte. L’actrice d’origine hongroise a succombé dimanche à une crise cardiaque dans sa maison de Los Angeles.

Zsa Zsa Gabor, la légende hollywoodienne, est morte

Elle avait 99 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum La légende hollywoodienne d’origine hongroise Zsa Zsa Gabor, connue autant pour sa vie sentimentale que sa carrière cinématographique, est morte dimanche à l’âge de 99 ans d’une crise cardiaque, a annoncé son neuvième mari, Frederic von Anhalt. Le prince von Anhalt a indiqué que Zsa Zsa Gabor était décédée à son domicile de Los Angeles, entourée de sa famille et de ses amis. « Tout le monde était là.

Lisa Fonssagrives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lisa Fonssagrives

Lisa Fonssagrives , née Lisa Birgitta Bernstone ou Lisa Anderson, également appelée Lisa Fonssagrives-Penn après son remariage au photographe de mode américain Irving Penn, est un mannequin suédois né le en Suède et mort le à New York. Elle est considérée comme le premier top model de l'histoire de la photographie de mode. Biographie[modifier | modifier le code] Née en 1911 Lisa Anderson puis Lisa Birgitta Bernstone après le changement de nom instauré par son père[2], semble-t-il à Uddevalla[n 1], elle fait arts et études de danse en Allemagne à l'école de Mary Wigman[1]. En 1936, le photographe Willy Maywald[n 2] découvre Lisa Fonssagrives dans un ascenseur et lui propose de poser pour des chapeaux[1]. En mai 1939, elle est photographiée par Erwin Blumenfeld pour le Vogue français, parmi une vingtaine d'autres mannequins, au sommet de la tour Eiffel[9].

Rita Hayworth - 1918-1987. Lili St-Cyr - 1918-1999. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lili St-Cyr - 1918-1999

Lili St-Cyr Lili St-Cyr en spectacle Biographie[modifier | modifier le code] Lili St-Cyr a débuté sa carrière comme fille de club à Las Vegas. À partir de 1944, elle s'installe à Montréal et tient l'affiche de plusieurs cabarets montréalais mais elle est surtout identifiée au Théâtre Gayety. La législation, à cette époque, au Canada et aux États-Unis, interdisait aux danseuses de quitter la scène avec moins de vêtements qu'à leur arrivée. Les membres du clergé du Québec poursuivent Lili St-Cyr au début des années 1950 mais ils n’ont pu condamner le spectacle et elle fut acquittée. Betty Grable - 1916-1973. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Betty Grable - 1916-1973

Betty Grable La célèbre photo qui rendit populaire Betty Grable auprès des soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale Biographie[modifier | modifier le code] Betty Grable en 1943 En 1937, elle épousa Jackie Coogan, un acteur célèbre pour son rôle d'enfant dans Le Kid de Charlie Chaplin. C'est à cette époque - après une cinquantaine de rôles mineurs dans des films hollywoodiens des années 1930, Grable obtint finalement la consécration nationale grâce à son rôle à Broadway dans la pièce à succès de Cole Porter : La Du Barry était une dame (1939). C'est pendant son règne de championne du box-office qu'elle posa en 1943 pour la fameuse photo de pin-up, qui devait devenir son symbole au même titre que ses films, et qui apporta bientôt rêve et évasion aux soldats américains qui combattaient outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est morte d'un cancer du poumon le 2 juillet 1973 à Santa Monica en Californie.

Joan Fontaine - 1917-2013. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joan Fontaine - 1917-2013

Béatrix Beck - 1914-2008. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béatrix Beck - 1914-2008

Pour les articles homonymes, voir Beck. Béatrix Beck, écrivain français d'origine belge, née le à Villars-sur-Ollon (Suisse), naturalisée française le 12 janvier 1955 et morte le à Saint-Clair-sur-Epte[1]. Écrivain majeur et discret, prix Goncourt en 1952, fille du poète Christian Beck, elle fut la dernière secrétaire d'André Gide qui l'avait incitée à écrire sur ses expériences, le suicide de sa mère, la guerre, la pauvreté. Puis, à partir de 1979, s'écartant de la fiction autobiographique, son écriture prend un tournant décisif où se révèle toute sa fantaisie et son extraordinaire virtuosité jubilatoire de langue française.

Biographie[modifier | modifier le code] En 2006 et 2009, une adaptation pour le Théâtre d'un choix de ses textes par Virginie Lacroix (sous le titre L'Épouvante, l'émerveillement) est montée par la compagnie Hybride[2], scénographie Sellig Nossam. María Félix - 1914-2002. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

María Félix - 1914-2002

Hedy Lamarr - 1914-2000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hedy Lamarr - 1914-2000

Surnommée « la plus belle femme du monde » par Louis B. Mayer, qui voulait en faire la nouvelle Garbo, alors que Rita Hayworth était « la déesse de l'amour » et avant qu'Ava Gardner ne devienne « le plus bel animal du monde », Hedy Lamarr tourna pour des réalisateurs aussi prestigieux que King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille, Clarence Brown, et collabora avec Josef von Sternberg et Douglas Sirk ; elle aurait été par ailleurs la maîtresse de Frank Borzage, Billy Wilder et Otto Preminger, Charles Chaplin et Orson Welles. Vivien Leigh - 1913-1967. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vivien Leigh - 1913-1967

Pour les articles homonymes, voir Leigh. Elle fut une actrice prolifique au théâtre, fréquemment en collaboration avec son mari, Laurence Olivier, qui l'a dirigée dans plusieurs rôles. Au cours de ses trente années sur scène, elle interpréta une myriade de rôles allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Louée pour sa grande beauté, elle considéra que cela l'empêcha parfois d'être prise au sérieux comme actrice, mais sa santé fragile s'avéra son principal obstacle.

Affectée de trouble bipolaire durant la majorité de sa vie adulte[2], elle acquit une réputation d'actrice difficile, dont la carrière connut des hauts et des bas. Lucille Ball - 1911-1989. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucille Ball - 1911-1989

Lucille Ball Dans Best Foot Forward (1943) Lucille Ball en 1945 Lucille Ball en 1989. Gypsy Rose Lee - 1911-1970. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lee. Gypsy Rose Lee Biographie[modifier | modifier le code] Rose Louise Hovick a débuté sa carrière de stripteaseuse à l’âge de 25 ans sous le nom de Gypsy Rose Lee. Jean Harlow - 1911-1937. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luise Rainer - 1910-2014. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Luise Rainer Luise Rainer, portrait photographique de Carl van Vechten (septembre 1937) Luise Rainer (née le 12 janvier 1910 à Düsseldorf[1], et morte le 30 décembre 2014 à Londres[2]) est une actrice de cinéma allemande. Elle est la première actrice à remporter de multiples oscars. Le studio américain Metro-Goldwyn-Mayer l'a découverte par le biais de dénicheurs de talents lors de ses passages sur diverses scènes en Autriche et en Allemagne.