background preloader

Enseignement moral et citoyenneté

Facebook Twitter

Les enseignant.e.s pour la planète. L'enfer au quotidien 2005. GRANDE-SYNTHE Bande Annonce (2018) Documentaire. Les nouvelles technologies de la solidarité. Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée.

Les nouvelles technologies de la solidarité

C’est aussi le rassemblement des acteurs, petits et grands, qui tentent d’innover dans tous les domaines, notamment celui de la solidarité. Parmi ces startups qui tentent de recréer du lien avec les personnes en situation de précarité, on peut citer notamment l’application Entourage, qui se présente comme un réseau d’amitié entre les habitants et les personnes SDF d’un quartier, pour lutter contre la solitude. Son fondateur, Jean-Marc Potdevin, ancien vice-président Europe de Yahoo a décidé de mettre ses compétences en matière de réseaux pour créer ce dispositif d’entraide. Amnesty International France - Défendons les droits humains. Voyages solidaires : Hopineo. Journée mondiale de la solidarité et du refus de la misère. Solidarité - Films autour du thème Solidarité. Un mouvement, trois piliers.

Aidants des sans-abris, sdf et exclus. Engagement Solidaire - Au coeur de la solidarité. La solidarité. Le commerce équitable, c'est quoi. Le développement durable fait rimer solidarité internationale et action locale. En 1992 à Rio de Janeiro, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement a proclamé que notre planète Terre (d’où le nom souvent attribué de “Sommet de la Terre” à la Conférence de 1992) est non seulement le “foyer de l’humanité”, mais plus encore “constitue un tout marqué par l’interdépendance”.

Le développement durable fait rimer solidarité internationale et action locale

Cette proclamation d’une interdépendance systémique entre la nature, l’humanité et les constructions humaines était logiquement issue de l’objectif central de Rio : établir sur les questions d’environnement et de développement “un partenariat mondial sur une base nouvelle et équitable en créant des niveaux de coopération nouveaux entre les Etats, les secteurs clefs de la société et les peuples”. Ils leur préfèrent nettement les termes “coopération” voire “partenariat”, qui allient à une solidarité de principe des projets actifs, réalisés ou en voie de l’être. Développement durable et solidarité internationale : des principes forts d’articulation. Muhammad Yunus (né en 1940) : banquier des pauvres, créateur du microcrédit.

Les patrons Prix Nobel de la paix forment un club très restreint : en 2006, Muhammad Yunus, patron de la Grameen Bank, en est devenu le premier et seul membre.

Muhammad Yunus (né en 1940) : banquier des pauvres, créateur du microcrédit

Mais peut-on considérer l’inventeur du microcrédit comme un simple P-DG ? Dans son pays, le Bangladesh, on le voit plutôt comme un dieu vivant. Et nombreux sont les commerces qui affichent son effigie ou qui adoptent l’enseigne "Grameen" comme un porte-bonheur. Prof dans le Tennessee Yunus naît en 1940, troisième enfant d’une famille qui en comptera neuf. Dès 1976, il met en œuvre ce qui deviendra officiellement la Grameen Bank (banque des villages) en 1983. Yaourt social. En Inde, la chasse aux défenseurs de l’environnement. Au nom de la « sécurité nationale », le gouvernement indien a bloqué les fonds destinés à des ONG qui dénoncent le recours massif au charbon et surveille de près les militants de Greenpeace.

En Inde, la chasse aux défenseurs de l’environnement

Le Monde.fr | 19.01.2015 à 12h04 • Mis à jour le 19.01.2015 à 12h27 | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Lettre de New Delhi. En passant le comptoir de l’émigration, ce dimanche 11 janvier, à l’aéroport de Delhi, une militante indienne de Greenpeace India était loin d’imaginer ce qui allait lui arriver. « Interdiction de sortie du territoire », lui a annoncé l’agent, un peu embarrassé de devoir refouler cette femme qui n’a pas vraiment le profil d’une criminelle.

Priya Pillai s’apprêtait à prendre l’avion pour Londres, à l’invitation de parlementaires britanniques, pour évoquer le cas d’une tribu habitant Mahan, une forêt du centre de l’Inde menacée par l’ouverture d’une mine de charbon. Nouveau « Grand Satan » Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné. São Paulo (Brésil), correspondance Par une journée d’août 2015, Raimundo dos Santos Rodrigues et sa femme rentraient chez eux en moto lorsqu’ils ont été pris en embuscade sur une route de l’État du Maranhão, dans le nord du Brésil.

Au Brésil, chaque semaine un défenseur de l’environnement est assassiné

L’homme de 57 ans a reçu sept coups de fusil avant d’être poignardé par ses agresseurs. Vandana Shiva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vandana Shiva

Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Uttarakhand), est une écologiste, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne[1]. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu une licence de physique en 1972, puis un master en 1974, à l'université du Panjab, à Chandigarh en Inde, Vandana Shiva poursuit ses études au Canada. EMC - Seconde Générale et technologique. EMC cycle 4. BOEN - Programmes cycle 3 et 4. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

BOEN - Programmes cycle 3 et 4

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : L'arbre à projets (Innovaction) Créer une université populaire. Organiser un parcours de citoyen. Un parcours de citoyen est une préparation à l’action citoyenne ayant pour objectif de susciter l’engagement associatif.

Organiser un parcours de citoyen

Sur un territoire, le parcours se déroule sur une période de six mois. Le parcours associe trois catégories de participants : des jeunes déjà investis autour d’un projet, d’autres qu’il s’agit de sensibiliser et de motiver, et enfin quelques personnes pouvant être plus âgées, soit au total 15 à 20 participants. Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015. Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Enseignement moral et civique : programmes et ressources

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. C 6 : Compétences sociales et civiques - Ressources pour les compétences sociales et civiques. Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

C 6 : Compétences sociales et civiques - Ressources pour les compétences sociales et civiques

Pour développer les compétences sociales et civiques à l'école primaire, éduscol propose des ressources pour l'enseignement moral et civique, l'éducation à la responsabilité et à la sécurité. Compétences sociales et civiques - L'Hymne européen. La 9e symphonie de Ludwig van Beethoven La 9e symphonie de Beethoven fut interprétée pour la première fois à Vienne en mai 1824. Elle rencontra d'emblée un immense succès. C'est la dernière symphonie du compositeur mais les musicologues pensent qu'il a travaillé sur les éléments qui la constituent pendant plus de 30 ans. Elle comprend 4 mouvements. Le dernier mouvement s'achève sur un finale avec chœur et solistes, ce qui constitue une première dans le domaine de la musique symphonique.