background preloader

Objet d'étude (Pablo Picasso)

Facebook Twitter

"Massacre en Corée" Pablo Picasso. - Bellevue-CDI. « Massacre en Corée » Pablo Picasso : Analyse picturale : Pablo Picasso (1881-1973) a peint cette toile, six mois après le début de la Guerre de Corée (1950-1953). La Corée du Nord, communiste, attaque par surprise la Corée du Sud. En 1951, les Américains et leurs alliés du Bloc de l’Ouest viennent en aide aux Coréens du Sud : ils contre-attaquent et envahissent une grande partie de la Corée du Nord. La Chine communiste vient alors au secours de la Corée du Nord.

La guerre s’achève en 1953 sur un cessez-le-feu et un gel des frontières sur la même ligne qu’en 1950 (le 38° parallèle). Les deux pays sont dévastés. Cette guerre terrible et vaine a causé 2 415 600 morts selon l’ONU, dont une majorité de civils. Analysez ce tableau dans trois paragraphes successifs : Décrivez ce que vous voyez (motifs, couleurs, composition). Dites quelle est la thèse implicite exprimée dans ce tableau. Ce tableau est une œuvre pacifiste qui dénonce la barbarie de la guerre. Massacre_en_Coree_Picasso.pdf. Massacre_en_core_e.pdf. Massacre_en_Coree_Picasso.pdf. Massacre_en_Cor%C3%A9e. Biographie PP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962.

Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance.

Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 Période bleue Période rose (1904-1906) Influences africaines.