background preloader

Activités proposées

Activités proposées

https://www.e-media.ch/Semaine-des-medias/Activites-proposees

Related:  Éducation aux médiasEDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONSemaine de la PresseTIC

Etude des réseaux sociaux - Éducation aux médias Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité. Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet.

Une nouvelle loi autorise-t-elle à «fouiller» dans les comptes bancaires des bénéficiaires du RSA sans leur accord ? Question posée par Pierre le 17/09/2019 Bonjour, Votre question renvoie à un tweet publié le 14 septembre, relayé des milliers de fois, et évoquant un décret passé cet été qui permettait de fouiller les comptes bancaires des gens au RSA afin de le leur retirer s’ils ont eu des revenus par ailleurs. Dans les commentaires, l’utilisateur du compte donne la source de son affirmation : une récente interview sur Sputnik de Philippe Pascot, ex-adjoint de Manuel Valls à la mairie d’Evry, devenu une figure des gilets jaunes, qui déclare : «Ils ont passé une loi où on peut regarder dans votre compte en banque, si vous êtes au RSA. Et si vous touchez de l’argent régulièrement, en plus de votre RSA, on vous suspend votre RSA.»

La web série RTS Quel profil ont les nouveaux journalistes ? Quelles compétences sont recherchées ? Comment les médias créent de nouveaux formats et se réinventent en 2020 ? A l'occasion de la Semaine des médias à l'école, la RTS a proposé une web série spéciale, associée à des quiz en ligne : huit portraits pour suivre des professionnels, découvrir leur pratique des outils numériques et comprendre que produire de l'information a un prix. / cgs 23.11.2020

[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi. Conciliables avec la liberté et l’expérimentation qui restent importantes en pédagogie, ces principes directeurs peuvent être intégrés à des approches diverses. 1. L’attention C’est la porte d’entrée de tout apprentissage et un facteur déterminant dans la réussite des études.

EMI et EDD La figure de Greta Thunberg dans les médias Etudier le dessin de presse et EDD Etudier la photographie de presse et EDD Graine de reporter scientifique : entre EMI et EDD Arte-CLEMI 2020 sur les fonds marins : reportage, rush et montage Biais cognitifs : la fabrique des histoires En cette période de « post-vérité », pourquoi est-il si difficile de ré-implémenter de la raison dans notre approche de l’information, démultipliée par les réseaux que nous fréquentons de plus en plus assidûment, peut-être parce que nous sommes, dans ce bombardement informatif, de plus en plus victimes de nous-mêmes, à savoir de nos biais cognitifs et que les pourvoyeurs de fake news jouent, consciemment ou non, sur ces distorsions intérieures qui déforment notre perception du réel. C’est pourquoi nous vous proposons, aujourd’hui, un petit guide pratique pour réapprendre à penser contre soi. Biais cognitifs : la fabrique des histoires : c’est le programme inhibiteur qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? La Conférence des présidents d’universités (CPU), en partenariat avec l’université de Lyon (UDL) et « The Conversation » organisait, le 16 octobre 2018, le colloque « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». Khaled Bouabdallah (président de l’UDL, vice-président de la CPU) précisait en ouverture que ce colloque faisait suite à deux journées organisées par la CPU autour de la désinformation : « Devenir citoyen à l’ère numérique : enjeux scientifiques et éducatifs » en novembre 2016 et « L’université comme rempart aux fake news » en février 2018. « Science ou opinion ? » : une des trois tables rondes thématiques s’interrogeait sur ce qui permet de les distinguer, et sur la manière d’encourager l’apprenant à questionner les secondes à l’aune de la première.

Éducation aux médias À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

Qu’est-ce que le bépo ? Le bépo est une disposition de symboles et de caractères conçue pour les claviers d’ordinateur afin de faciliter la saisie du français, des éléments typographiques, sans oublier les symboles de programmation. Elle donne accès à de nombreux caractères d’autres langues. La démarche du projet est fondée sur la méthode établie par August Dvorak, qui a conçu une disposition éponyme pour les Américains. Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur !

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Fragilité ? Historiquement, les journaux ont été désireux de supporter ces coûts fixes élevés [en particulier les coûts relatifs à la taille de la rédaction, ndlr] car en contrepartie, ils espéraient des profits. Publier une information en exclusivité pour un journal papier lui assurait, au moins durant une journée, une augmentation de ses ventes et donc de ses revenus, car cette information n’était pas disponible dans l’exemplaire papier des journaux concurrent. Autrement dit, l’information avait alors une valeur commerciale. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Notions EMI Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions. Ces liens devraient permettre : de concevoir des séances d’éducation aux médias et à l’information et en information-documentation,

Related:  Semaine de la PresseSemaine de la presse à la maison