background preloader

NOUVELLE ECOLE

Facebook Twitter

Quand l’école de la vie s’invite en classe. Les programmes pour améliorer les compétences psychosociales des enfants ont fait leurs preuves à l’école.

Quand l’école de la vie s’invite en classe

Pourtant, ils s’importent timidement en France. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier (La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), envoyée spéciale) Radieux, vingt-quatre enfants et six adultes forment un large cercle. Les premiers ont 9 à 10 ans, l’âge idéal pour entrer dans la ronde. La fin de l’enfance est proche, mais l’heure de la rébellion n’a pas encore sonné. Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Pour lutter contre la « radicalisation » ou éviter des « enseignements lacunaires », la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, jeudi 9 juin, un contrôle renforcé des écoles privées sous contrat et de l’instruction à domicile.

Ecole hors contrat ou à la maison : de quoi parle-t-on ?

De quoi s’agit-il et combien d’élèves sont concernés ? Lire aussi : Contrôle des écoles privées hors contrat : « L’Etat ne peut être ni aveugle ni naïf » Le principe de l’instruction obligatoire La loi Jules Ferry du 28 mars 1882 rend obligatoire l’instruction primaire pour tous les enfants, filles et garçons, de 6 ans à 13 ans. La classe inversée : se libérer du cours magistral. Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives. Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives (inscription en bas de page) Vous vous sentez sûrement isolé dans votre/vos démarches d’ouverture d’école ou tout simplement dans votre désir profond de vouloir faire avancer les choses pour l’éducation de nos enfants.

Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives

Tout seul, on va plus vite; Ensemble, on va plus loin ! Nous constituons donc un réseau des écoles alternatives qui a pour vocation de fédérer et de rassembler tous les acteurs impliqués (directeurs d’établissements, enseignants, porteurs de projets et plus largement toutes personnes apportant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation) pour faire changer les choses et apporter des solutions alternatives. Nous avons crée un FICHIER EN PARTAGE ICI sur lequel vous pouvez vous inscrire directement et une CARTE SUR GOOGLE MAP pour se trouver plus facilement. How a Radical New Teaching Method Could Unleash a Generation of Geniuses. How to Get Involved in the Teaching Movement That Could Transform Education. Les Semeurs d'Ecole. Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde.

InShare445 L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe.

Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde

L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE. Peut-on changer l’école ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia, Séverin Graveleau et Luc Cédelle Les pionniers qui entreprennent aujourd’hui de changer l’école à leur échelle, sans attendre qu’une grande réforme tombe « d’en haut », sont assez nombreux, actifs et créatifs pour qu’on leur consacre des reportages, des émissions et des livres – quand ils n’en écrivent pas eux-mêmes.

Peut-on changer l’école ?

Leur audience ne se dément pas : de plus en plus de familles confient rêver d’une école « différente », adaptée aux besoins de leurs enfants autant qu’à leurs conceptions éducatives. « Toute leçon doit être une réponse » Le paradoxe est que ce même constat pouvait être fait il y a dix, vingt ans, et même au-delà. La méthode Antibi, évaluer sans décourager. Freinet, une référence respectée.

Confiance et autonomie, la recette des écoles Montessori. Le beau, au cœur de la pédagogie Steiner-Waldorf. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Ils sont une trentaine, garçons et filles de 5 à 6 ans, à tricoter silencieusement de petits animaux de laine.

Le beau, au cœur de la pédagogie Steiner-Waldorf

Quand l’un d’eux rencontre une difficulté, il lui suffit de lever la main pour qu’accoure vers lui une « jardinière » – joli nom donné, ici, aux éducatrices de jeunes enfants. Dans la classe, l’atmosphère est proche du recueillement. « On ne peut pas penser dans le bruit », observe simplement Laure Lusseyran, enseignante de français et directrice de l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson (Essonne), un établissement privé sous contrat mêlant, dans un parc verdoyant, quelque 350 élèves de 3 à 20 ans. Ici, les frais de scolarité s’échelonnent de 2 550 euros à 6 200 euros par an. Pour les artisans de cette pédagogie insufflée par l’Autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), « la manière dont l’enfant fait des nœuds dit beaucoup de son tempérament, explique la directrice.

Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde » Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, partage sa vision de l’avenir de l’éducation et des métiers.

Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Les algorithmes exécuteront-ils la majorité des tâches dévolues jusque-là aux êtres humains? L’avènement de ce monde numérique promet-il un avenir radieux aux futurs mathématiciens ? Cédric Villani, Médaille Fields en 2010 et directeur de l’Institut Henri-Poincaré, à Paris, fait partie des trente-cinq personnalités auxquelles Le Monde a demandé de partager leur vision du futur pour aider les jeunes à trouver leur voie dans un monde en pleine mutation dans le cadre d’O21, ces événements consacrés à l’orientation dont les prochaines étapes, après Lille les 6 et 7 janvier, sont Cenon (près de Bordeaux), les 10 et 11 février, puis Villeurbanne (15 et 16 février) et Paris (4 et 5 mars).