background preloader

Livre Médiations

Facebook Twitter

Entre monde parallèle et réalité, « l’expérience musée » réinventée. La nuit européenne des musées ne masque pas son jeu : faire venir le public le plus large possible au musée.

Entre monde parallèle et réalité, « l’expérience musée » réinventée

Permettre aux petits et grands, aux néophytes comme aux experts, de venir (re)découvrir ce qu’est une visite au musée ! L’exposition de Hicham Berrada à l’abbaye de Maubuisson. « Tout le monde descend » : pourquoi j’ai choisi de parler de science au théâtre. Une brève histoire des musées. Cimetière de l’art pour certains, grenier de luxe pour d’autres, le musée n'a pas toujours été ce lieu d'ouverture et de démocratisation de la culture, aux fonctions didactiques et sociales. À l’heure de l’emballement mondial du marché de l’art et de la prolifération de nouveaux musées, des pratiques d’exposition expérimentales émergent. C’est le cas de l’exposition urbaine The Open Window, qui met à l’honneur le travail de dix artistes vidéo sélectionnés lors d’un appel à projet sur la façade artistique digitale du Vérone, le nouvel immeuble icône de vente-privee. Une manière inédite de présenter l’art, qui sonne comme un défi adressé au musée traditionnel.

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement. Science et société : des valeurs sous tension. Culture scientifique : participation et engagement. Cet article est tiré du Dossier Culture scientifique, produit par Découvrir #MagAcfas.

Culture scientifique : participation et engagement

Les 12 textes en provenance de 10 pays ont été rassemblés par deux spécialistes du domaine, Joëlle Le Marec (Paris-Sorbonne) et Bernard Schiele (UQAM). Ce tour d’horizon accompagne les Journées internationales de la culture scientifique – Science & You, tenues à Montréal, les 4, 5 et 6 mai 2017. Expliquer n’est pas convaincre - Site de science et partage ! Si vous aimez vulgariser, vous avez probablement vécu la scène suivante : vous discutez de science avec un ami ou une personne de votre famille, mais vous avez beau expliquer rationnellement, votre interlocuteur ne vous croit pas.

Expliquer n’est pas convaincre - Site de science et partage !

Pourtant, vos explications sont claires et argumentées. Pire : plus vous essayez de convaincre en utilisant des faits et des arguments, plus votre interlocuteur s’accroche à ses croyances antérieures. Retour de flamme. À la recherche des musées de demain. Accueil des publics, conservation, médiation… Comment les résultats scientifiques peuvent-ils façonner les grandes tendances muséales de demain ?

À la recherche des musées de demain

Éléments de réponse à l'occasion de la 24e édition du Salon international des techniques muséographiques (Sitem), à laquelle participeront des équipes de recherche et des start-up du CNRS. « La recherche peut accompagner la réflexion sur la médiation, c’est même un chantier énorme ! », s’enthousiasme Didier Michel, directeur de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Amcsti), le réseau professionnel national des cultures scientifique, technique et industrielle. Un défi relevé par plusieurs équipes de recherche et start-up du CNRS dont certaines seront présentes lors de la 24e édition du Salon international des techniques muséographiques (Sitem).

Maintenir le lien avec les publics. Un scientifique ne peut pas se tromper, il le doit ! Nous vous proposons cet article en partenariat avec l’émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

Un scientifique ne peut pas se tromper, il le doit !

L’auteur de ce texte évoquera ses recherches dans l’émission du 12 octobre 2018 en compagnie d’Aline Richard Zivohlava, éditrice sciences et technologie pour The Conversation France. Il y a quelques semaines de cela, j’ai quitté le confort de mon bureau pour aller à la rencontre de collégiens. J’y allais pour parler de mon travail de chercheur avec des élèves de 6e. Games for fact-based group discussion. Quelles compétences pour les nouveaux médiateurs scientifiques ?

Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation. Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité.

Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation

Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation.

Après des années de conférences grand public, d’interventions scolaires, de fêtes des sciences, et de collaborations avec des musées, je dois l’avouer : mes certitudes sur le sujet se sont peu à peu effritées. Voici dix idées dont j’étais assez convaincu, mais qui ne résistent pas à l’épreuve du terrain et des chiffres. 1. « Le public s’intéresse de moins en moins aux sciences ». 2. « Les jeunes ne veulent plus aller vers les carrières scientifiques ».

Dix autres idées fausses sur la vulgarisation scientifique. Les idées fausses répertoriées par Julien Bobroff dans un article publié par The Conversation sont importantes à combattre pour engager les chercheurs dans une démarche de vulgarisation qui ne leur est pas toujours naturelle.

Dix autres idées fausses sur la vulgarisation scientifique

Restent cependant à traiter quelques questions épineuses de la diffusion des savoirs : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Questions toujours débattues, mais sur lesquelles nous éclairent les meilleurs spécialistes des études des sciences, et que je traite depuis 2006 sur mon blog. En voici une sélection… Theconversation. Si l’on s’accorde sur la nécessité de la pluridisciplinarité, voire de la transdisciplinarité, pour appréhender la complexité de ce monde, dans lequel nous nous débattons parfois pour continuer à créer et inventer nos futurs, sa mise en œuvre reste souvent virtuelle, ou tout du moins intentionnelle.

theconversation

Faire bouger les lignes, décloisonner les disciplines et les univers est en effet bien difficile dans un système organisé autour d’une logique de spécialisation, voire d’hyperspécialisation, conduisant nécessairement à une fragmentation des savoirs. Compliqué dans ces conditions, pour le citoyen, de trouver la porte d’entrée pour nourrir sa curiosité scientifique, ses interrogations et son rapport au savoir. Comment Luminopolis réinvente la médiation scientifique. Luminopolis est une exposition de sciences sur la lumière conçue par Cap Sciences à Bordeaux.

Comment Luminopolis réinvente la médiation scientifique

Enquete les français et les sciences participatives. Theconversation. Cet article est publié en partenariat avec [VertigO], la revue électronique en sciences de l’environnement.

theconversation

L’acceptabilité sociale fait régulièrement les titres des journaux, que ce soit dans des dossiers de mise en œuvre de parcs éoliens marins, de développements miniers ou d’installation de bioraffineries pour des objectifs de développement durable dans un territoire. Hors des projets industriels, la création de parcs pour des fins de conservation et la création de zones humides pour l’épuration des effluents ne sont pas exempts de l’utilisation de ce concept souvent pour leur refus, rarement pour leur acceptation. L’invitation expo de la semaine : « Science Frugale » La science frugale s’expose. L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes consacre une exposition-forum à ce mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche.

Quand l’art contemporain rencontre les sciences au Luxembourg. Scientists’ Prioritization of Communication Objectives for Public Engagement. Abstract Amid calls from scientific leaders for their colleagues to become more effective public communicators, this study examines the objectives that scientists’ report drive their public engagement behaviors. We explore how scientists evaluate five specific communication objectives, which include informing the public about science, exciting the public about science, strengthening the public’s trust in science, tailoring messages about science, and defending science from misinformation.

We use insights from extant research, the theory of planned behavior, and procedural justice theory to identify likely predictors of scientists' views about these communication objectives. Results show that scientists most prioritize communication designed to defend science from misinformation and educate the public about science, and least prioritize communication that seeks to build trust and establish resonance with the public. Pourquoi science et communication ne font pas bon ménage, en 7 (mauvaises) raisons. La Kapelica tranche dans le vif (et au scalpel) - Culture Instable. TED Ed: Derek Muller - The Founder of Veritasium.