background preloader

ECOCIDES

Facebook Twitter

L'APPEL DES 700. Les paradis fiscaux contribuent à la destruction de l'environnement. Avec les Panama Papers et les Paradise Papers, le grand public a découvert les dessous des paradis fiscaux : ses impacts économiques, sociétaux et politiques.

Les paradis fiscaux contribuent à la destruction de l'environnement

Aujourd’hui, une étude menée par six chercheurs de l’Université de Stockholm et d’Amsterdam, et publiée le 13 août 2018 dans Nature Ecology and Evolution, tend à montrer que les activités économiques qui profitent de ces territoires à fiscalité réduite ou nulle sont aussi susceptibles d’avoir de graves répercussions sur l’environnement. Déforestation, pêche illégale… Une étude fondée sur l’analyse d'un grand nombre de données démontre le lien entre paradis fiscaux et dégradation de nos ressources, notamment en Amazonie et dans les grandes zones de pêche. L’équipe de chercheurs de la Royal Swedish Academy of Sciences est allée plus loin que la plupart des analyses sur les impacts environnementaux des paradis fiscaux, qui se concentrent sur quelques sites.

Paradis « fishcaux » Le paradis fiscal le plus attrayant ? Glyphosate : que dit la science ? Quels sont les faits avérés ? - Coordination Rurale (CR) Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes. Des droits pour les peuples indigènes ! A deux jours de la visite de François Hollande en Guyane, le cinéaste et photographe attire l'attention sur le sort des Amérindiens, et appelle la France à la signature de la convention 169 de l'OIT qui garantit leurs droits.

Des droits pour les peuples indigènes !

LE MONDE | • Mis à jour le | Raymond Depardon (Photographe et cinéaste), Michel Adam (anthropologue et professeur émérite à l'université François- Rabelais de Tours) et Jean-Patrick Razon (Directeur de Survival International (France) Environnement : près de 80% des insectes auraient disparu en Europe. Cela fait quelques années que l'on constate la diminution des insectes tels que les abeilles et les papillons.

Environnement : près de 80% des insectes auraient disparu en Europe

"Alors pour la première fois, des chercheurs allemands ont installé des tentes dans une soixantaine d'aires protégées en Allemagne pour capturer les insectes qui passaient par là et ont constaté qu'en 30 ans, 80% des insectes volants avaient disparu. C'est un effondrement", explique Nicolas Chateauneuf en direct du plateau de France 2. Parmi toutes les causes possibles, il y en a une qui ressort particulièrement, c'est celle de l'agriculture intensive avec l'utilisation des pesticides. "La plupart des pays européens ont les mêmes pratiques agricoles que l'Allemagne, on peut penser que c'est un effondrement généralisé à tous les continents. « Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate. « Le Monde » montre comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate.

« Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate

Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Mémos stratégiques, courriels, contrats confidentiels… Les « Monsanto papers » continuent de livrer petits et grands secrets. Après un premier volet publié en juin dernier, Le Monde s’est à nouveau plongé dans ces dizaines de milliers de pages de documents internes que le géant de l’agrochimie a été contraint de rendre publics à la suite de procédures judiciaires engagées aux Etats-Unis. GAZ SARIN, ZYKLON B DES CHAMBRES À GAZ, PESTICIDES ORGANOPHOSPHORÉS... MÊME COMBAT. MONSANTO COUPABLE D'ÉCOCIDE. INTIATIVE EUROPÉENNE CONTRE LE GLYPHOSATE. L’environnement dégradé tue 1,7 million d’enfants chaque année. Pollution de l’air, eau souillée, tabagisme passif… Deux études de l’OMS dressent un tableau alarmant de la santé infantile.

L’environnement dégradé tue 1,7 million d’enfants chaque année

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Pollution des foyers et de l’atmosphère, tabagisme passif, consommation d’eau non potable, et manque d’installations sanitaires et d’hygiène sont responsables chaque année de la mort de 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans. C’est l’accablant constat réalisé par deux rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendus publics lundi 6 mars. Ces documents, respectivement intitulés « Un monde durable en héritage : Atlas de la santé infantile et de l’environnement » et « Ne polluez pas mon avenir ! : l’impact environnemental sur la santé infantile », accusent notre environnement dégradé, voire insalubre, d’être à l’origine du décès de plus d’un enfant de moins de cinq ans sur quatre dans le monde.

TEXACO ASSASSIN DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE. Procès de Monsanto : « Porter atteinte à l’écosystème Terre, c’est menacer la paix, l’humanité » Alors que la firme américaine est traduite devant un tribunal international citoyen, Valérie Cabanes, juriste et spécialiste des droits de l’homme et de la nature, défend l’inscription de l’écocide dans le droit international.

Procès de Monsanto : « Porter atteinte à l’écosystème Terre, c’est menacer la paix, l’humanité »

Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialiste des droits de l’homme et de la nature. Porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth (« Arrêtons l’écocide planétaire »), elle vient de publier Un nouveau droit pour la terre (collection Anthropocène, Seuil). Elle est membre du comité d’organisation du Tribunal Monsanto, un procès symbolique organisé par un réseau d’ONG et d’associations contre l’entreprise agrochimique, qui se tiendra du 14 au 16 octobre à La Haye, aux Pays-Bas. Lire aussi : Monsanto traduit devant un tribunal international citoyen à La Haye. La moitié des éléphants décimés en cinq ans au Mozambique. « Le dernier comptage réalisé au Mozambique montre une baisse dramatique de 48 % du nombre d’éléphants dans les cinq dernières années, passant de 20 000 à 10 300 individus.

La moitié des éléphants décimés en cinq ans au Mozambique

Cette baisse est due au braconnage effréné qui vise les populations d‘éléphants les plus nombreuses », déclarait l’organisation américaine Wildlife Conservation Society (WCS), dans un communiqué diffusé mardi 26 mai. L’organisation américaine, qui a réalisé ce recensement par avion sur un échantillon de 10 % du territoire, précise en outre que 95 % des éléphants décimés l’ont été dans la partie nord du Mozambique, qui jouxte la frontière avec la Tanzanie. Au Gabon, une guerre inégale contre les pilleurs d’ivoire. Aux frontières du Cameroun et du Congo, dans le parc de Minkébé, 12 000 éléphants ont été décimés depuis 2004 par des braconniers au profit des mafias asiatiques et des djihadistes.

Au Gabon, une guerre inégale contre les pilleurs d’ivoire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Châtelot (Minkébé, Gabon, envoyé spécial)