background preloader

8 applications enfant pour apprendre à programmer

Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges. Mise à jour du 22 juin 2017 Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge. On est toujours abasourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ? Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionnées pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique. Nous les avons classées par âge pour que chaque enfant trouve l’application qui lui convienne: Vers 8-9 ans, on passe un cap.

https://app-enfant.fr/selection/8-applications-enfant-apprendre-a-programmer/

Related:  Code-programmationsylvie1408EnfantsProgrammation & Robotique

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Sélection de jeux pour smartphones, permettant de découvrir des concepts de la science informatique. Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Poster sur les puissances de 2 (Attention, format A0 et taille 12Mo) Afin de donner une intuition de ce que représentent les différentes puissances de 2 entre

À bonne ou à rude école ? Depuis septembre, au collège Stanislas à Montréal, les élèves de la première à la quatrième secondaire sont obligés de s’équiper d’un iPad. Ashley*, mère d’un garçon qui vient d’entrer au secondaire, est inquiète pour la santé de son fils. « L’école a mis l’iPad au cœur de la vie de l’enfant. Tout est sur l’iPad. Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo L’initiation au code informatique est devenue récemment une véritable question de société. Dans de nombreux pays, dont la France depuis la rentrée 2015, il a même été décidé de l’intégrer dans les programmes scolaires, et ce dès l’école primaire. On est toutefois en droit de s’interroger : quel est l’intérêt d’initier le grand public au code et à la programmation informatique et en quoi cette question concerne-t-elle les bibliothèques ? Un défi pour demainartificial-intelligence-503593_960_720 Dans une société où les outils numériques occupent une place croissante, il semble certes nécessaire de savoir utiliser ces outils mais aussi de comprendre comment ils fonctionnent. L’initiation au code relève d’une démarche de vulgarisation des sciences de l’informatique et fera probablement bientôt partie des savoirs fondamentaux dont chaque individu aura besoin pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et les techniques qu’il utilise au quotidien.

TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3 - Mathématiques Présentation du projet Objectifs Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II. Les élèves (CM1-CM2 et une classe de 6ème) mettront à profit leurs connaissances lors d’un défi programmation avec le robot Thymio. Matières concernées Mathématiques + Sciences et Technologie Construire les mathématiques avec des Legos Après avoir découvert ce site (en anglais et ;-p à ceux qui me connaissent – je les entends d’ici !), j’ai été conquis par ce concept. Mais comment l’intégrer dans ma classe ? Avec la mise en place des ateliers du matin, les élèves prennent une pochette zippée et numérotée. Elle contient les Legos nécessaires, la fiche de travail ainsi que la fiche réponse.

Jeux d'écriture : un moment de partage en famille - Grandir Autrement Écrire pour rire, pour s’épanouir, pour ancrer des souvenirs, pour exprimer ses sentiments ou juste pour partager un moment : il n’y a que des bonnes raisons de prendre la plume. Pourquoi ne pas le faire à plusieurs, en famille et en jouant ?Et si l’on ne sait pas encore écrire, quelqu’un d’autre pourra le faire sous la dictée. Apprendre à coder et découvrir la robotique, c’est quand même plus simple avec un robot ! Voici notre sélection de Noël de 10 robots et kits pour développer ton goût pour la programmation. Avec un robot, – un vrai ! -, on peut écrire ses premières lignes de programmation et voir directement comme le robot va réagir ! De nombreux robots éducatifs et kits de programmation sont désormais disponibles dans le commerce.

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes. Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter. Je présenterai également les outils qui me semblent le plus intéressants pour vous permettre de mettre en oeuvre ces compétences. Le but n’étant pas d’être exhaustif mais de permettre la mise en oeuvre des programmes le plus simplement possible tout en proposant des pistes pour les audacieux. La programmation apparait dans les programmes à partir du CE1, bien que les activités de repérage spatial et de déplacement sur quadrillage initié au C1 et CP sont les meilleures activités préliminaires pour les enjeux de la programmation au C2 et C3.

Le Rendez-vous RÉCIT : la robotique Le 20 novembre dernier, 6 ateliers gratuits étaient offerts en ligne par le RÉCIT afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Ces ateliers seront bientôt disponibles sur le site Web du RÉCIT. Animé par les conseillers pédagogiques RÉCIT Pierre Lachance, Nancy Brouillette, Robert Vivier et Lynda O’Connell, le Webinaire sur la robotique se voulait une opportunité de présenter les divers robots du Plan d’action numérique et de répondre aux questions des enseignants en lien avec l’intégration pédagogique de la robotique.

Kidissimo: Gratuit : des contes racontés par de vrais conteurs pour découvrir la richesse des contes populaires. "Mon conte préféré, c'est celui de l'âne !" Angela, 8 ans qui apprécie Jiha, son flis et leur âne de Djihad Darwiche. CLIO met à disposition du grand public 85 contes à écouter gratuitement sur Youtube. Sont présents de nombreux conteurs que nous apprécions : Grâce au site Conte moi, vous avez accès à une multitude de contes venant de Haïti, d'Algérie, du Maroc, du Mali, de Mauritanie et du Sénégal :- Le but de ce site est de promouvoir la francophonie : les contes sont donc contés en français. Le dernier robot programme de Sphero a de l’allure. Il s’appelle RVR et c’est un robot éducatif entièrement programmable et personnalisable. Top !

Algoblocs + Nouveau prix : 49 € seulement !(installable dans tout l'établissement) Algoblocs + est un logiciel d’initiation à l’algorithmique et à la programmation, spécialement destiné aux établissements scolaires. Les élèves programment les déplacements d’un stylo virtuel afin de reproduire des formes et des dessins variés. Ils sont guidés en permanence par un système d’aide très intuitif.

Related: