background preloader

Séquence volume 6eme

Facebook Twitter

La sculpture dans l'espace. Stephan Balkenhol Œuvres d’art – Stephan Balkenhol sur artnet. Stephan Balkenhol (allemand, né en ) Afficher plus Stephan Balkenhol Kopf (Mann) / Head (Man), 2013 Grey Cat, 2013 Monica De Cardenas Prix sur demande Man on black and white background, 2013 Male head, 2013 Woman with red jacket, 2011 Torso, 2012 Galerie Hafenrichter Wood, 2013 Stephen Friedman Gallery Non disponible.

Stephan Balkenhol Œuvres d’art – Stephan Balkenhol sur artnet

Artistes - Deweer Gallery - Gallerij Deweer. Socle extraordinaire. Artworks of Didier Vermeiren (Belgian, 1951) Représentez une table. Van Gogh, la Chambre de Vincent à Arles. Van Gogh, de Vincent à Arles L'œuvre, composée lors du séjour arlésien du peintre (février 1888-mars 1889), témoigne de la fascination de Van Gogh devant les couleurs chaudes et les lumières éblouissantes du Midi.

Van Gogh, la Chambre de Vincent à Arles

Vincent Van Gogh, la Chambre de Vincent à Arles, 1889. Huile sur toile, 56,5 × 74 cm. Musée d'Orsay, Paris. Pour la composition et le placement des éléments, le travail est identique au montage de la Joconde de Leonard de Vinci tout est construit sur le nombre d’Or et lignes de forces à gauche, en plein sur le centre visuel en composition étoilée suivant la perspective, les lignes de forces soutiennent : le lit, la petite chaise du fond, la chaise du devant, les quatre tableaux coté droit, les deux portes droite et gauche et une partie du parquet.

Tous les éléments sont en opposition, ils sont au nombre de 15 /3 = 5 groupe de 3, tout est en composition ouverte. PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir. Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter.

PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir

Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Les Perspectives obéissent à certaines règles simples qui relèvent du bon sens, après il est toujours possible de compliquer les explications avec des données plus ou moins scientifiques et pointues et embrouiller même les plus doués d’entre nous. Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Julian BEEVER Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) « Le belvédère » Diégo VELASQUEZ (1599-1660) « Les Ménines » René MAGRITTE (1898-1967) « Promenades d’Euclide » William HOGARTH (1697-1764) « Fausses perspectives » Pablo PICASSO (1881-1973) « Les musiciens » Interviennent alors La ligne d’horizon.

Portail____la_chambre_de_vincent_14090. Cette oeuvre présente deux caractéristiques essentielles, d'un point de vue plastique : une perspective qui semble "tordue", assez peu réaliste (ne cherchez pas un point de fuite), et un emploi symbolique des couleurs.

portail____la_chambre_de_vincent_14090

Cette toile influencera entre autres les peintres fauves, et notamment Vlaminck. "Voyageant dans le passé, vous visitez à Arles la chambre de Vincent Van Gogh un jour de 1888. Reconstituez cette pièce au moyen d'une maquette, y compris le mur que l'on ne voit pas. Et profitez-en pour laisser à l'artiste un souvenir du 21ème siècle". Attention, je ne vous demande pas une reconstitution archéologique (elle n'est pas interdite non plus), vous n'êtes pas tenu de coller strictement à la toile ; libre à vous de faire une parodie, un hommage, un détournement,ou un pastiche.

(Cette boîte peut rester en classe, mais une partie des éléments devra être fabriqué à la maison.) Afficher le sujet - [MOC] peintures en LEGO. Voici un petit MOC que j'ai fait pour le L13 sur les grands peintres.

Afficher le sujet - [MOC] peintures en LEGO

C'est le tableau "La chambre de Van Gogh à Arles" de Van Gogh: Au début, j'ai cherché une peinture qui pourrait convenir au L13: pas trop difficile à faire, dont je possède les pièces en LEGO... etc... Plus je cherchais, plus je me prenais la tête, et plus je maudissais le concepteur du sujet. Puis soudain, je me suis dit: "bah, après tout, je ne fais pas cela pour me prendre la tête, autant que je me fasse plaisir", et j'ai tout simplement choisi un tableau qui me plaisait, sans chercher à savoir si j'avais les pièces ou pas, je me suis dit que je me débrouillerais, mais que ce serait agréable de reproduire un tableau que j'aime... Au final, je me suis prise au jeu, car cela m'a donné envie d'en faire d'autres! Voila le trucage: