background preloader

3EME SEQUENCE Carmen

Facebook Twitter

Shaggy - Hey Sexy Lady Instrumental. MUSIQUE ET SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION. Une autre chanson, sur le même thème, plus ancienne: La complainte du progrès de Boris Vian Autrefois pour faire sa courOn parlait d'amourPour mieux prouver son ardeurOn offrait son coeurMaintenant c'est plus pareilÇa change ça changePour séduire le cher angeOn lui glisse à l'oreille Ah Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai...

MUSIQUE ET SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

Un frigidaire, un joli scooter, un atomixerEt du DunlopilloUne cuisinière, avec un four en verreDes tas de couverts et des pelles à gâteau! Une tourniquette pour faire la vinaigretteUn bel aérateur pour bouffer les odeursDes draps qui chauffentUn pistolet à gaufresUn avion pour deux...Et nous serons heureux! Thématique la société de consommation chansons 2 et 3. La complaintet du progrès exercice. La complainte du progrès. 3ème – Arts, Créations, Cultures – Quand le bonheur c’est d’avoir (HDA) Comment l’artiste exprime t-il son mécontentement face à la société de consommation ?

3ème – Arts, Créations, Cultures – Quand le bonheur c’est d’avoir (HDA)

Fiche de cours Après la seconde Guerre mondiale la consommation de masse qui est née aux Etats-Unis, s’étend au monde entier. Cette société de consommation impose la standardisation des modes de vie, elle favorise la surproduction, entraine la multiplication des déchets et du gaspillage. Cette société et ses dérives vont inspirer les artistes qui, le plus souvent, critiquent et dénoncent la surconsommation.

PROBLEMATIQUE : Nous nous interrogerons sur la façon dont l’artiste exprime son mécontentement face à la société de consommation de la deuxième moitié du XX° siècle. ŒUVRES : Notre objet d’étude portera sur l’étude de deux œuvres engagées proposées à l’oral d’histoire des arts du DNB : une chanson française et une œuvre de musique concrète. > Les Trente glorieuses est le nom de la période donnée aux trente années de faste économique 1945 à 1975 en France.

La complainte du progrès — Boris Vian - éducation musicale — by nikkojazz. Contexte historique : Composée en 1956, « La complainte du Progrès » est une critique très drôle de la société de consommation et ses dérives.

La complainte du progrès — Boris Vian - éducation musicale — by nikkojazz

Nous sommes alors dans la période des « Trente Glorieuses » (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi que par une amélioration générale des conditions de vie. Il faut se rappeler que 5 ans plus tôt les Français n'avaient accès à la nourriture qu'avec les tickets de rationnement. Ceux-ci ont été supprimés en 1951. Message que l’auteur a voulu transmettre : Foule sentimentale — Alain Souchon - éducation musicale — by nikkojazz. Contexte historique : Chanson de cha-cha-cha écrite, composée et interprétée par Alain Souchon en 1993.

Foule sentimentale — Alain Souchon - éducation musicale — by nikkojazz

Durant l'année 1993, la France subit une crise liée en partie à la crise du Système monétaire européen (SME). La consommation des ménages ralentit. La chanson reçoit le prix de la chanson de l'année aux Victoires de la musique de 1994 et la Victoire des Victoires de la chanson originale des vingt dernières années en 2005. Message que l’auteur a voulu transmettre : Restée 26 semaines dans les meilleurs ventes, cette chanson est devenue l'une des plus emblématiques du chanteur. Souchon nous prévient, on nous manipule ("on nous fait croire", "on nous inflige") et il nous met en garde, nous allons devenir "des gens lavés hors d'usage...

" alors que l'on est "une foule sentimentale, on a soif d'idéal, attiré par les étoiles, des choses pas commerciales". Cette oeuvre traduit les sentiments de Souchon pour une société de consommation qu'il déteste. Carmen de Stromae - Instrumental avec paroles- vidéo de cours d'éducation musicale. Stromae. Stromae - carmen ( Clip et paroles ) Thème : l'addition aux réseaux sociaux Paroles L'amour est comme l'oiseau de TwitterOn est bleu de lui, seulement pour 48 heuresD'abord on s'affilie, ensuite on se followOn en devient fêlé, et on finit soloPrends garde à toiEt à tous ceux qui vous likeLes sourires en plastiques sont souvent des coups d’hashtagPrends garde à toiAh les amis, les potes ou les followersVous faites erreur, vous avez juste la cote (Refrain)

Stromae - carmen ( Clip et paroles )

Stromae - Carmen. Carmen travail par groupes. Rythme de Base de la musique Argentine. Tresillo et Cinquillo peut se jouer sur deux ou quatre temps, et sont des bases communes à toutes les musiques d'origine noire dans l'ensemble de l'Amérique du Sud et du Golfe des Caraïbes.

Rythme de Base de la musique Argentine

Ces cellules rythmiques d'origine noire d'Afrique Centrale et Occidentale, sont les bases de la Clave. On les retrouve aussi bien dans les musiques purement Cubaines que dans les musiques Colombiennes, certains morceaux de Jazz, et Tangos et Milongas. Rebaptisées 3-3-2, (trois demi temps, trois demi temps, deux demi temps), on les retrouve de Troilo à surtout Piazolla, même si elles restent sous-jacentes dans la plupart des Tangos et Milongas.

Toutefois, c'est avant tout une manière de jouer, et ces formules rythmiques n'apparaissent pas forcément dans l'écriture des partitions. Dans le Jazz, cette manière de faire "entrer" du ternaire dans un rythme de base binaire, est une des composantes fondamentale du Swing. Maria Callas - L'amour est un oiseau rebelle - Habanera - Carmen - Bizet. Stromae - carmen. Stromae - Alors on danse. Paroles Qui dit études dit travail, Qui dit taf te dit les thunes, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance, Qui dit dettes te dit huissier, Qui dit assis dans la merde.

Stromae - Alors on danse

Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon) Dans cette chanson Stomae parle d'une rupture sentimentale et de la vie amoureuse en général Paroles Formidable oh oh !

Stromae - Formidable (ceci n'est pas une leçon)

Formidable, fooormidable Tu étais formidable, j'étais fort minable Nous étions formidables.