background preloader

Séquence Orphée et Eurydice

Facebook Twitter

Le mythe d'Orphée en Images. Une Introduction au mythe d'Orphée en images: Calliope, la mère d'Orphée, est la Muse de l'éloquence et de la poésie épique (on l'appelle aussi "la belle voix").

Le mythe d'Orphée en Images

Les Muses inspirent les artistes, particulièrement les musiciens. D'après un tableau de Simon Vouet, XVIIème siècle. Apollon, le père d'Orphée, est le dieu du Soleil et de la masculinité. Il dirige l'orchestre des 9 Muses et joue de la lyre à 7 cordes. On dit parfois que le père d'Orphée est le roi de Tharse OEgre. Le bonheur en famille grosse cartes mythe Orphée et Eurydice.pdf. Le bonheur en famille fiche Orphée et Eurydice.pdf. III_Orphee_3e.pdf. .: Orphée et Eurydice :. La mythologie à l'école primaire > Séquence pédagogique autour du mythe d'Orphée et Eurydice.

Pour chaque tableau, les élèves ont trouvé les indices pertinents leur permettant de faire le lien avec le mythe. - Carlo SARACENI, La chute d’Icare (17ème siècle) Indice : Les plumes de l’aigle. - Marc CHAGALL, La chute d’Icare (1974) La peinture très colorée de Chagall a d’abord laissé les élèves perplexes.

.: Orphée et Eurydice :. La mythologie à l'école primaire > Séquence pédagogique autour du mythe d'Orphée et Eurydice

Le rouge, évoquant pour certains le feu, induisait l’idée d’enfers, et ainsi, le mythe d’Orphée et Eurydice (des verbalisations similaires à celles relatif au tableau de Bruegel sont apparues). La mise en commun a permis d'éclairer les élèves, en les orientant sur le mouvement du personnage (la chute) et ses attributs (les ailes). Orphée et Eurydice. Orphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre.

Orphée et Eurydice

Depuis, il jouait de l'instrument au gré de ses envies ou de sa mélancolie, pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.Le poète n'avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces : charmées, elles finissaient toujours par s'étendre à ses pieds. Bien sûr, aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes que faisait naître Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra l'envoûtante Eurydice.

Leur amour était si profond et si pur qu'ils décidèrent très rapidement de se marier. Mais ce bonheur fut de courte durée… [VIDEO] Mai 14, Orphée et Eurydice, opéra dansé de Pina Bausch.