background preloader

La perspective

Facebook Twitter

Perspective. Une perspective est une géométrie qui organise une espace d'un image.

perspective

Un des buts des systèmes développés depuis la renaissance était de dresser avec l'aide d'une grille les trois projections d'un dessin technique sur une seule projection qui donnerait une meilleure idée de la spatialité des objets qu'un plan. Un autre but était de gérer, avec l'aide de cette grille, l'unité d'une espace d'un image et notamment les proportions, d'une manière rigoureusement mécanique. "OK, Majesté, votre pif parait sur le portrait un peu gros, mais la construction est juste. Les grilles les plus simples offrent les perspectives cavalières. Les petits carrés ou des losanges à 60° assurent la cohérence de la projection et la simplicité de la grille permet de la déployer ad infini, sur une carte militaire, par exemple. Persée. La perspective : une invention de la Renaissance italienne. La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M.

La perspective : une invention de la Renaissance italienne

Sénégas Affichages : 101573 Qu’est-ce que la perspective ? La perspective : c’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils semblent petits. Raphaël, L'école d'Athènes Perspective à deux points de fuite Il existe une autre forme de perspective dans laquelle les droites parallèles restent parallèles sur le dessin et où les objets semblent vus d’en haut : la perspective cavalière.

Perspective cavalière Cette perspective n’est quasiment jamais utilisée dans la peinture occidentale mais est très pratique en architecture. Petite histoire de la perspective Le Moyen Âge Au Moyen Âge, il n’y a pas de système de perspective. Un précurseur : Giotto Giotto, Annonciation à Sainte Anne. Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.

Histoire de la perspective » Les @rts etc…

Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. Palettes : naissance de la perspective, en VOD, DVD - ARTE Boutique. 5-perspective.pdf. Pratique4 Perspective atmospherique. Perspective aerienne ASP. Perspective aérienne et science de l’air. Texte intégral en libre accès disponible depuis le 13 octobre 2009.

Perspective aérienne et science de l’air

Vers la fin du xviie siècle, dans son ouvrage intitulé Second essai sur la nature de l’air, Mariotte explique pourquoi l’air peut susciter uneprévention : « […] les enfants et les hommes grossiers ont bien de lapeine à être persuadés de son existence, parce que sa transparence leren[d] invisible »1. Pour l’enfant et l’homme grossier, rien n’existe là oùils ne voient rien ; à cette trompeuse évidence se substitue une perceptionparadoxale de cet élément à laquelle accèdent le peintre et le physicien,comme, un siècle plus tard, Watelet le signale au début de l’articlequ’il consacre à Air de son Dictionnaire2 : « L’air dont l’idée communeest celle d’un élément invisible, se rend cependant sensible aux regardsdes artistes-peintres, comme il le devient aux savants physiciens par lesobservations et par les expériences auxquelles ils se soumettent. » D’unauteur à l’autre, la question s’est modifiée.

Perspective atm ref. Dossier pédagogique - Jean Fouquet. Arts Plastiques - "La représentation de l'espace" Niveau 3ème : "La représentation de l’espace" La perspective linéaire(différente de la perspective cavalière du dessin technique) Cette perspective présuppose la présence d’un spectateur.

Arts Plastiques - "La représentation de l'espace"

L’image sera différente selon le placement du spectateur. La ligne d’horizon correspond au niveau des yeux du spectateur. Ainsi, si le spectateur est couché, la ligne d’horizon sera très basse. La ligne H : horizon imaginaire qui délimite le ciel et la Terre. Le point de fuite P : placé sur la ligne H, il représente l’infini. Pour le sujet complet, téléchargez "le document élèves" Les Arcs plastiques: Perspective.