background preloader

Séquence / séance

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une Une ? Une séquence d'EMC et d'EMI apporte une proposition de réponse. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui s’est tenue en mars, le CLEMI nous invitait à réfléchir sur un nouveau thème pour les deux années à venir : « D’où vient l’info ? » La séquence proposée ici a été est co-construite et co-animée par des professeur.e.s documentalistes et d’histoire et géographie. Elle s’adresse à des lycéens, mais elle peut bien sûr être adaptée pour des collégiens.

Plus généralement, cette séquence participe de l’Éducation aux Médias et à l’Information (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République), et s’intègre pleinement dans le parcours citoyen (Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l’élève). L’objet de cette séquence est de susciter une réflexion sur les sources et la fabrication des informations. Vous trouverez ci-dessous des documents permettant de saisir les objectifs généraux de cette séquence et d’en faciliter la mise en œuvre. Séance : De la dépêche à l’article. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. La séance propose une réflexion sur l’origine des informations dans les journaux et permet de revoir le vocabulaire spécialisé de la presse écrite. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de: utiliser à bon escient le vocabulaire spécialisé de la presse écrite (dépêche, article, agence, titre, intertitre, chapeau, infographie…) ;porter un regard critique sur les sources des journaux, notamment les gratuits ;identifier le rôle des images dans la presse écrite. Modalités: A voir : WordPress: J'aime chargement…

Journalisme et information en continu. Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite. Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références.

Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané : Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : les chiffres dans les médias. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées.

Scénario proposé par Hélène Klein-Moneret, collège de la Voie Châtelaine à Arcis-sur-Aube Objectifs de l’action : Accentuer le recours au numérique (tablettes, ordinateurs, application en ligne)Donner du sens à l’EMI, contextualiser des connaissances mathématiquesPermettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité en adaptant les activités au niveau des élèves, en permettant le travail en petits groupes,Développer l’esprit critiqueDévelopper des compétences en mathématiques Compétences du socle mises en œuvre : Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques, informatiques.Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : Coopérer et travailler en équipe.

Public : Journalisme et information en continu. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information. Référent 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : Diffusion de l’information ; Média en ligneDate de la création de la ressource : Mars 2014 Cadre Descriptif de la séquence Déroulement de la séquence Première séance : Des médias, des informations (Phase Brouillard) A – Introduction à la séquence (5 min) easely.

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Enseigner TUIC (documentation) 6e - Un webmagazine en 6ème. Un webmagazine en 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique COLLEGE DE LA VOIE CHATELAINE, 13 rue de Brienne, 10700 ARCIS SUR AUBE L’établissement rural, éloigné, l’équipement informatique souvent modeste des familles, conduit à développer l’accès à la culture, à l’information et aux usages numériques. En mars 2014, l’idée du projet est lancée (Equipe de direction et professeur documentaliste). En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les modalités sont fixées (1 classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l’Education Aux Medias – une équipe pédagogique disponible sur ce créneau ). Accentuer le recours au numérique avec un matériel en voie de généralisation (tablettes tactiles) Donner du sens et de l’ampleur à l’Education Aux Médias par un projet interdisciplinaire annuel Accélérer l’adaptation au collège par un projet de classe en sixième qui renforce la cohésion au sein du groupe Télécharger la fiche descriptive.

Semaine de la presse et Learning apps. Détails Détails Catégorie : Education aux médias Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 1525 "Participer à la SPME en classe de 4ème avec Learning Apps " Auteurs du scénario et établissement : Laetitia FREY (professeur documentaliste ), Sylvie MENGEL (Professeure d'histoire-géographie) - Collège Guillaume Apollinaire (88) Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2014-2015 Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, les classes de 4e travaillent en ateliers, par groupes, sur 4 thèmes différents : - L’actu en BD (1 actu par semaine sélectionnée et illustrée par une vignette de bd) - Images retouchées, désinformation, déontologie - La liberté de la presse dans le monde et Reporter sans frontières - Le métier de journaliste de presse écrite papier a-t-il encore un avenir dans les Vosges ?

- + 1 fil rouge : les métiers du journalisme (chaque groupe a plusieurs métiers à traiter en fonction de son thème) Version PDF imprimable. 45- Les caricatures dans la presse écrite. Présentation de la fiche Fiche structurée, d'un abord facile, qui permet de visualiser rapidement les phases et les contenus de la séance. Déroulement de la séance La séance s'organise en trois parties principales de durée identique (15 mn), supportée par un diaporama constitué de 10 diapositives (en ligne). S'il est évident que la première partie se conduit à partir d'un cours dialogué, il n'en est pas de même pour la deuxième partie consacrée à l'analyse d'une caricature. On pouvait s'attendre à ce que celle-ci constitue la tâche proposée à l'élève, moyennant une aide méthodologique sous forme d'une grille d'analyse.

Mais si cette grille conduit bien l'analyse, elle guide surtout l'intervention de l'enseignante qui poursuit son cours dialogué. Méthode pédagogique Les éléments du savoir de référence (Caricature, Message) sont livrés en amont par la professeure. Objectifs d'apprentissage Didactisation du savoir Évaluation des apprentissages et structuration des connaissances Conclusion. La Une. Etude de la Une des quotidiens La Une d'un journal est sans doute l'élément essentiel du journal. La Une est une vitrine, plus qu'un simple résumé, elle doit présenter l'actualité, mais aussi renseigner sur l'esprit du journal, sur la manière dont l'actualité sera traitée.

Elle doit attirer le regard du lecteur, d'où l'importance des photos et de la couleur. Une Une se doit être assez originale pour marquer la différence du journal. Description de la séquence : Première véritable séquence de travail sur le journal, l'étude de la Une doit familiariser l'enfant avec un vocabulaire spécifique d'une profession et avec quelques règles du travail journalistique. Objectifs généraux de la séquence : lecture et prise d'indices pertinents. classer selon des critères objectifs. Séance n°1 : retrouver la composition de la Une d'un quotidien.

Apprendre à lire la Une. Séance n°2 : retrouver dans différentes Une les éléments constitutifs et les classer. Reconnaître les éléments constitutifs de la Une. Comparer des Unes- CLEMI. Comparer la Une de quotidiens différents, un même jour, permet d’aborder beaucoup de questions liées à l’écriture journalistique : le choix des informations retenues, la source de ces informations, éventuellement la tendance politique qui transparaît dans ce choix et sa mise en page, le public visé, le cas de la presse gratuite,... Comparer les structures Accrocher au mur ou au tableau les différents journaux choisis et faire repérer aux élèves les éléments communs à tous les journaux, en s’appuyant sur le modèle de Une distribué : manchette, tribune, illustration importante.

Le vocabulaire spécifique est alors donné. Modèle de Une(PDF de 27.2 ko) Exemple de maquette de Une et vocabulaire spécifique. Ce travail peut se faire, avec les plus grands, grâce aux Unes interactives de Libération et du Monde proposées dans lesfiches pédagogiques du CLEMI : le rôle des différents éléments est d’emblée explicité, les noms techniques sont donnés. Analyser la Une Evaluations possibles. 45- Les caricatures dans la presse écrite. 55- Économie des médias (publicité) Présentation de la fiche : La fiche est à mi-chemin entre une fiche de préparation et un compte-rendu de séance. Plutôt structurée, elle permet de se représenter facilement le déroulement de la séance. Elle présente les objectifs d'apprentissage ainsi que l'objectif pédagogique du professeur. Il manque cependant des indications concernant les modalités de travail choisies, comme l'organisation du groupe selon les moments, la nature du travail demandé et le temps imparti.

Tous les matériaux mobilisés pour la séance sont visibles et disponibles sur la page, de même que la fiche élève, ce qui assure une bonne compréhension de la séance. Déroulement de la séance : La séance, dont la durée n'est pas précisée mais que l'on estime d'une heure, est découpée en trois parties. Objectifs d'apprentissage : Didactisation du savoir : La notion principale à construire dans cette séance est « Publicité ». Méthode pédagogique : La méthode pédagogique mobilisée ici est interrogative dirigée. Conclusion : Réaliser la Une d'un magazine people. A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste.

« À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous.

Lien : À la Une Lien : Semaine de la presse à l’école. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! 52- Les infographies de presse. Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Présentation de la fiche De forme traditionnelle, et donc facilement lisible, la fiche s'ouvre sur quelques références pédagogiques (deux séances déjà analysées sur ID Base : Stalder, 2013 ; Haddad et Liger, 2014 ) et professionnelles. La partie déroulement est succincte et laisse le lecteur imaginer les consignes données aux élèves et la teneur du bilan qui clôt la séance.

Déroulement de la séance et méthode pédagogique Ne disposant que d'une d'heure pour aborder la notion, l'enseignante a fait le choix d'une séance construite en deux temps principaux, voire trois si l'on compte le bilan : d'abord un exposé des savoirs s'appuyant sur un diaporama, puis une application basée sur une activité d'analyse. Objectifs d'apprentissage Dans ce court laps de temps, les objectifs sont limités à l'essentiel, à savoir le contexte d'émergence de l'infographie, le repérage de l'information et son organisation dans ce type de document.

Conclusion. Créer une revue de presse en ligne - Google Slides. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”.

Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : A voir : WordPress: Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations. Partie 1 : Découvrir le fonctionnement d’un média (1 h.) 1. Introduction (5 mn.) : présentation de la séquence dans laquelle s'inscrit cette première séance. 2. Définition et typologie de « Média de masse » distinction entre « Média de masse » et « Médias source » 3. Mise en activité (10 mn.) : présentation des consignes et de la production (4 diapositives) à partir d'un exemple sur la presse écrite papier (OD 1) activité (en équipes, 25 mn) : recherche de médias source à titre d'exemples pour analyser le sous-type du média Presse choisi (presse écrite en ligne, presse radio, pure player, agence de presse, etc.)

Partie 2 : Comparer les différents médias (1 h.) présentation de la séance et rappel des consignes. 2. activité de communication des travaux et de prise de notes (35 mn exposé oral de chaque équipe pour présenter son travail prise de notes des autres élèves sur une grille fournie (FE 1) 3. Correction de la prise de notes, média par média, permettant de structurer le savoir a posteriori.