background preloader

Le monstre aux limites de l'humain 6ème

Facebook Twitter

06 05STA00752. Ogresse en pleurs conte particulier. Extraits et tapuscrits de L'ogresse en pleurs de Valérie Dayre. [ Album ] La comédie des ogres – Cycle 2, Cycle 3. La comédie des ogresAuteur : Fred Bernard & François RocaGenre : Conte théâtralProposé par : SihtamenamorThèmes abordés : comédie, théâtre, ogre, cadeau, amitié, dialogueAvis : Un album comme on les aime : grand format (27cmx32cm environ), de belles illustrations, une histoire intéressante car bien construite et comprenant une part d’implicite (l’acte 1 s’achève sur les enfants devant partir voir la mer et l’acte 2 s’ouvre sur l’un d’entre eux prisonnier : au lecteur de comprendre ce qui a pu se passer entre temps).Cet album est d’autant plus intéressant qu’il se présente sous forme théâtrale, permettant ainsi une première approche de cette catégorie peu représentée dans les livres pour enfants.De plus, par son intermédiaire, il peut être l’occasion de faire connaître 3 grands peintres aux élèves (Goya, Cézanne et Vermeer) puisque ce sont les noms que portent les ogres de cette histoire.

[ Album ] La comédie des ogres – Cycle 2, Cycle 3

Littérature de jeunesse - La notion de personnage au cycle 3 - Animation pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Littérature de jeunesse - La notion de personnage au cycle 3 - Animation pédagogique

Atelier du livre mercredi 30 mars 2005 Intervenante : Dominique Grassart, conseillère pédagogique À propos du personnage Si l'enseignant donne priorité à l'étude de la structure du texte (structure du récit, types de texte), l'étape de l'écriture pose problème avec les élèves qui ont alors des difficultés à créer des personnages plausibles et cohérents : leur personnage est souvent trop transparent, trop visible, en contradiction avec la narration... Mais les personnages posent de nombreux problèmes de repérage et d'identification. OGRE : Définition de OGRE. OGRE, OGRESSE, subst.

OGRE : Définition de OGRE

A. −Personnage mythique apparaissant dans les légendes et les contes, où il est représenté comme un(e) géant(e) effrayant(e), avide de chair humaine, en particulier de celle des petits enfants.On récite qu'autrefois la dame de ce haut château était une ogresse qui mangeait les enfants comme on fait des agneaux ou des cabris (Pourrat,Gaspard,1922, p.118): 1. 4p mdl6 0108. L'ogre. 1.

L'ogre

Liste des ouvrages de la constellation présentés sur le site - Bon Gros Géant (Le ) - Géant de Zéralda (Le ) - J'avale le bébé du voisin - Mange-moi - Même pas peur. Lire en reseau les ogres. Monstres de père en fils. L'avis de Ricochet Balthazar est devenu assez grand pour décider de son avenir.

Monstres de père en fils

Mais son avenir est déjà tout tracé : il sera Monstre, comme son père, le père de son père, ses oncles et tantes et toute la dynastie ; tout juste peut-il choisir sa spécialité dans le domaine, son métier de monstre. Balthazar voit venir son destin avec appréhension, lui qui ne demande qu’à être aimé…ce qui, bien sûr, ne colle pas tellement avec la monstruosité dont sa famille est coutumière. Serait-il un monstre contre-nature, comme son grand-père ? On assiste à la visite de Balthazar et de son père à tous les plus grands monstres de la famille, monstre d’égoïsme, monstre sacré, monstre classique… Cependant, inutile de s’attendre à une typologie des monstres de fiction, ni même à un véritable catalogue définissant la monstruosité : le terme « monstre » est ici surtout entendu au sens d’excès, de démesure.

Monstre. Diable. Albums jeunesse. Lire en reseau les ogres. L’ogresse en pleurs et une activité pour travailler le vocabulaire – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Une collaboration spéciale de Nathalie Forget, enseignante en adaptation scolaire Mais qu’est-ce qui peut bien faire pleurer un personnage aussi terrible qu’une ogresse ?

L’ogresse en pleurs et une activité pour travailler le vocabulaire – J'enseigne avec la littérature jeunesse

C’est à la suite d’une formation avec Marie B. au CDFDF sur l’exploitation pédagogique de l’album Le déjeuner de la petite ogresse que j’ai décidé de monter mon propre réseau sur la thématique. L'ogresse dans la littérature de jeunesse. La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité. A.

La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité

Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu. La présentation A la découverte des monstres se veut une invitation au voyage à travers le monde des monstres et du monstrueux.

A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu

Elle a à la fois l’ambition de donner à voir la diversité et la richesse de la représentation des monstres et du monstrueux à travers différentes époques et d’essayer de saisir à quelle logique la signification obéit, du symbole à l’allégorie. Cette présentation a été réalisée en majeure partie à partir des ressources de www.louvre.edu Les représentations antiques. Etudier les monstres au lycée. Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement.

Etudier les monstres au lycée

La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. Le géant de Zeralda. Monstre/Dragon/Loup-garou/Yéti. Dossiers. Visible ou invisible, jouant à cache-cache dans l'obscurité, le monstre opère chez l'enfant – comme chez l'adulte – une véritable catharsis, mêlant en lui dégoût et délice…

Dossiers

06 05STA00752. Les Monstres en litterature. La monstrueuse parade des MONSTRES. Monstres horribles, rigolos, maladroits, méchants...les monstres peuplent notre imagination depuis des siècles et alimentent en nous la peur et la terreur ! A la découverte des monstres. Les ressources de Louvre-edu. Ourson - Comtesse de Ségur. Ile Crapaud et l’alouette Il y avait une fois une jolie fermière qu’on nommait Agnella; elle vivait seule avec une jeune servante qui s’appelait Passerose, ne recevait jamais de visites et n’allait jamais chez personne.

Sa ferme était petite, jolie et propre; elle avait une belle vache blanche qui donnait beaucoup de lait, un chat qui mangeait les souris et un âne qui portait tous les mardis, au marché de la ville voisine, les légumes, les fruits, le beurre, les œufs, les fromages qu’elle y vendait. Personne ne savait quand et comment Agnella et Passerose étaient arrivées dans cette ferme, inconnue jusqu’alors, et qui reçut dans le pays le nom deFerme des bois. Un soir, Passerose était occupée à traire la vache, pendant qu’Agnella préparait le souper. Les monstres dans la litterature. Des idées de lecture pour nos élèves autour des monstres. Dossier Gallimard Max et les maximonstres. Séquence Odyssée FIgure du monstre. Séquence - Le portrait du monstre. Etudier la figure du monstre au collège. Si l’on se réfère aux documents d’accompagnement des classes de collège, faire accéder nos élèves au plaisir de lire apparaît comme un véritable leitmotiv.

Or, pour pouvoir accéder à ce plaisir, qui leur fait souvent cruellement défaut, ils devraient pouvoir s’approprier certaines figures afin d’établir des parallélismes qui les mèneraient à l’acquisition de référents culturels et esthétiques permettant une compréhension des textes et donc un accès à ce plaisir. La figure du monstre est l’un de ces types littéraires facilement abordables au collège et il existe de nombreuses œuvres, tant dans la littérature de référence que dans celle écrite pour la jeunesse, qui permettent des exploitations pédagogiques variées.

L’objet de cette intervention n’est pas de proposer directement des séquences et des projets pédagogiques mais plutôt de faire état de ce que l’on peut étudier dans les classes de collège. Les textes de « référence »