background preloader

Décembre

Facebook Twitter

L'OS mobile HP webOS devient Open Source. WebOS, le système d'exploitation pour smartphones et tablettes de HP, est désormais open source et donc ouvert aux développeurs, aux équipementiers et aux partenaires HP.

L'OS mobile HP webOS devient Open Source

Il se positionne ainsi comme le concurrent direct d'Android. En faisant de WebOS un logiciel open source, HP espère que différents fabricants l'intégreront dans leurs produits et que cela permettra de créer un large écosystème mobile. Rien n'est moins sûr. WebOS pourrait toutefois avoir les faveurs de certains fabricants craignant que Google ne deviennent leur concurrent direct sur le marché des smartphones avec le rachat de Motorola Mobily, explique Reuters. En attendant, le chemin s'annonce long pour HP, à l'heure où Android équipe un téléphone sur deux, où iOS séduit toujours autant de monde et où Windows Phone commence à sortir de l'ombre.

Facebook ouvre sa Timeline à tout le monde. Schmidt : "Android attirera les développeurs grâce au volume" Microsoft Office sur iPad ? Sortie prévue en 2012. Rappelez-vous, Microsoft devait dévoiler sa célèbre suite bureautique Office sur iPad cette année.

Microsoft Office sur iPad ? Sortie prévue en 2012

Après diverses hésitations et tergiversations, la firme américaine avait préféré calmer le jeu en reportant cette éventuelle sortie. Mais voilà, cette rumeur reprend de plus belle avec un article publié par le journal numérique The Daily. Selon les sources très bien informées de ce journal, Microsoft aurait réfléchi à la possibilité de sortir sa suite bureautique sur iPad après mûre réflexion. Il faut dire que les 80 % de parts de marché de la tablette tactile d’Apple ne laissent pas tellement le choix à Microsoft s’il espère toucher un pourcentage du pactole des applications sur tablette tactile.

Comme pour Apple, Microsoft aurait décidé de sortir des modules séparés des différents éléments de sa suite bureautique. ainsi vous pourrez acquérir d’application Word, l’application Excel, l’application PowerPoint, … L'iPad écrase toujours le marché des tablettes au 3e trimestre 2011. IDC donne sa livraison trimestrielles de chiffres concernant le marché des tablettes et plus précisément les livraisons aux réseaux de vente (pas les ventes aux clients finaux).

L'iPad écrase toujours le marché des tablettes au 3e trimestre 2011

Ces chiffres témoignent de la toujours très forte domination des iPad, qui représentent 61,5% du marché sur le 3e trimestre 2011 (63,3% au second trimestre), un marché estimé à 18,1 millions d'unités. La concurrence se contente de miettes : Samsung est crédité de 5,6% et c'est HP qui pointe en 3e position avec 5% (903 000 exemplaires). Google+ passe la barre des 62 millions d’utilisateurs. La fin d'année est propice aux bilans et quid de celui du réseau social lancé par Google cette année.

Google+ passe la barre des 62 millions d’utilisateurs

Google+ aura fait beaucoup parler mais son nombre d'utilisateurs reste toutefois très en deçà de celui de Facebook. Le réseau social mis en place par Larry Page et ses ingénieurs a su regrouper 62 millions d'utilisateurs. Et la sauce semble prendre réellement avec une arrivée massive de personnes depuis deux mois et surtout depuis un mois. Il y a 15 ans, l'acquisition de NeXT par Apple. 20 décembre 1996 : par deux images successives sur la page d'accueil de son site, NeXT annonce son acquisition par Apple.

Il y a 15 ans, l'acquisition de NeXT par Apple

Plus qu'un simple achat, il s'agit en fait d'une fusion : quinze ans plus tard, on peut dire que c'est NeXT qui a absorbé Apple, et non le contraire. Présenté en 1991, le Système 7 a quasiment traversé la décennie, devenant symptomatique de la maladie frappant Apple. L'année 1995, notamment, est une charnière : Apple licencie son système à d'autres fabricants, autorisant l'apparition de clones plus puissants et moins chers que les Mac ; le Système 7.5.2 inaugure quant à lui une période d'instabilité logicielle qui durera deux ans (lire : Apple, Jobs : John Sculley à cœur ouvert).

À l'époque, Apple travaille sur un tout nouveau système, nom de code Copland. Microsoft annonce que le CES 2012 sera le dernier. L'éditeur américain assurera bien la conférence d'ouverture du Consumer Electronic Show 2012.

Microsoft annonce que le CES 2012 sera le dernier

Mais ce sera la dernière. Microsoft a en effet décidé de ne plus participer directement au salon, que ce soit en animant les keynotes ou sur un stand. L'éditeur s'est-il fâché avec les organisateurs du plus grand salon mondial consacré à l'électronique grand public ou a-t-il décidé de faire évoluer sa politique marketing ? Petit retour sur les raisons d'un départ annoncé. « Notre industrie bouge vite et change encore plus vite. En pensant à des questions telles que celles-ci, nous avons décidé que ce mois de janvier sera notre dernière présentation et notre dernier stand au CES, poursuit Frank Shaw.

En remplacement, Microsoft compte utiliser d'autres outils marketing tels que Facebook, Twitter, Microsoft.com et les points de vente. Microsoft a apprécié la collaboration, de près de vingt ans, avec la Consumer Electronics Association et espère travailler avec l'organisateur pendant longtemps. Jan-Michael Cart en stage chez Apple. Jan-Michael Cart s'est fait connaître pour ses vidéos de concept d'interfaces pour améliorer iOS.

Jan-Michael Cart en stage chez Apple

Il a notamment proposé d'ajouter des widgets au centre de notifications, d'intégrer les notifications iOS au Mac ou encore d'afficher des informations directement sur l'icône d'une application. Toujours très bien réalisées, ses vidéos ont eu beaucoup de succès, jusqu'aux bureaux d'Apple à Cupertino. Manifestement, on y a apprécié le travail de Jan-Michael Cart : cet étudiant de l'université de Georgia annonce sur son blog qu'il va effectuer un stage dans une "entreprise fruitée" de Californie. L'identité de cette entreprise ne fait guère de doute…