background preloader

Décembre 2o14

Facebook Twitter

Avec les zadistes de Roybon. Roybon (Isère), reportage La maison forestière de la Marquise, à quelques kilomètres de Roybon, en Isère, est le cœur de la nouvelle zone à défendre (Zad) qui a été installée près du chantier du Center Parcs.

Avec les zadistes de Roybon

Une grande banderole a été collée sur le mur : « Zad Chambaran - Center Parcs, la violence des loisirs ». Elle est occupée depuis la manifestation du 30 novembre. Là où la société Pierre et Vacance mise sur l’édification d’un parc qui occuperait deux cents hectares, dont jusqu’à cent vingt de zones humides, une quarantaine de zadistes a occupé le petit chalet, actuellement en vente, en le rebaptisant « la Maquizad ». Une cuisine, une salle à manger, trois chambres, un hangar, une écurie, un grenier : « On va rester ici jusqu’au but, jusqu’à l’arrêt définitif du projet », explique à Reporterre l’un des opposants. « Nous sommes détermines à mener des actions non-violentes pour défendre la nature. L’occupation de la Maquizad et les actions des opposants ont fait monter la tension. ). A Roybon, la guerre d'usure entre les partisans et les opposants au projet de Center Parcs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet (Envoyée spéciale à Roybon (Isère)) Sur la route sinueuse qui grimpe jusqu’au bois des Avenières, dans le massif forestier de Chambaran (Isère), les panneaux « Oui au projet de Center Parcs » s’espacent à travers l’épaisse nappe de brouillard, bientôt supplantés par des pancartes hostiles au projet de complexe de loisirs du groupe Pierre et Vacances.

A Roybon, la guerre d'usure entre les partisans et les opposants au projet de Center Parcs

Cela fait longtemps que la petite départementale n’avait pas vu autant de passages : toute la semaine, des bataillons de journalistes ont défilé, curieux de l’endroit déjà appelé « le nouveau Sivens ». Et ce week-end sera encore bien animé : deux manifestations sont prévues, l’une des opposants, ce samedi soir, l’autre des partisans, dimanche matin. Suivez la manifestation des opposants avec notre journaliste sur place : Pour comprendre les enjeux du projet, lire (abonnés) : Au pied du Vercors, un nouveau Sivens Camp de retranchement Mais l’entrée de la ZAD est bien gardée. Combat légaliste. Un nouveau barrage de Sivens ? Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 26 novembre 2014 Les socialos sont impayables.

Un nouveau barrage de Sivens ?

À Roybon, dans l’Isère, ils soutiennent un projet touristique qui passe par la destruction d’une zone humide, exactement comme dans le Tarn. Pour mettre à la place une bulle tropicale à 29 degrés et une rivière « sauvage » en plastique bleu. Ces enfoirés sont en train de tout saloper. Maintenant, au moment même où vous lisez Charlie. Séance décryptage : le 4 décembre 2009, le conseil général d’Isère – socialo, comme celui du Tarn – signe un protocole d’accord avec une transnationale du tourisme de masse, Pierre et Vacances (voir encadré). Dans les faits, il s’agit de fourguer 200 hectares, dont une grande partie constituée d’une zone humide forestière, d’une très grande valeur écologique.

La très goûteuse cerise s’appelle AquaMundo, qui est le cœur même du « village ». On se demande dans ces conditions idylliques-là pourquoi il y a des opposants. Conclusions. Subventions indécentes, destruction de l’environnement, précarité de l'emploi : un « Center Parcs » suscite la colère. Les pieds s’enfoncent dans la tourbe, les visages sont graves.

Subventions indécentes, destruction de l’environnement, précarité de l'emploi : un « Center Parcs » suscite la colère

Des tas de troncs de châtaigniers, de bouleaux et d’aulnes jonchent à perte de vue le sol du plateau de Chambaran, une zone forestière censée être préservée, située entre Grenoble et Lyon. Depuis le 20 octobre, quand les premiers bulldozers ont fait leur entrée dans le bois des Avenières en Isère, plus de 40 hectares ont déjà été défrichés. « Avec cette chaleur automnale, bon nombre de batraciens ne sont toujours pas en période d’hibernation et se font broyer par les chenilles des machines », déplore Stéphane Peron, pilier de la lutte contre le projet de Center Parcs des Chambaran. « Comment le groupe Pierre et Vacances peut-il parler d’un chantier vert ?

» C’est là, sur ce plateau permettant d’apercevoir les contreforts du Vercors et de la Chartreuse, que le numéro un européen du « tourisme de proximité » projette de construire 1021 cottages sur 200 hectares. . « Déni de démocratie » Quel type d’emplois et à quel prix ? Le Center Parc de Roybon ouvre un nouveau front de contestation. Des riverains favorables au projet organisent dimanche 8 décembre une marche « pacifique » pour exprimer leur soutien.

Le Center Parc de Roybon ouvre un nouveau front de contestation

Les engins de terrassement ont été déplacés loin des regards. Mais « non, le chantier n’est pas arrêté ». Serge Perraud est exaspéré.