background preloader

Decembre

Facebook Twitter

"Impression 3D Pas à Pas", un nouvel ouvrage dédié aux Makers - Gagnez votre exemplaire. Distributeur d’imprimantes 3D, organisateur des évènements Maker Faire à Paris ou Saint-Malo, aide à la création de fablabs, le FabShop est l’un des pionniers de l’impression 3D en France et un acteur majeur du mouvement Makers.

Aujourd’hui, la société bretonne publie son propre ouvrage intitulé « Impression 3D Pas à Pas » avec encore une fois, la volonté de démocratiser l’impression 3D auprès du grand public. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre de Samuel Bernier, la tête créative du FabShop. 3Dnatives vous fait gagner votre exemplaire dédicacé du livre ! Tentez votre chance* en partageant cet article sur Twitter avec le hashtag #3dpasapas 3DN : Bonjour Samuel, quel est ton rôle au sein du FabShop ? Mon rôle, comme directeur de la création au FabShop, consiste à répartir et encadrer les projets au sein du studio de « design et recherche en fabrication digitale » que nous avons ouvert dans le Marais à Paris. 3DN : Peux-tu nous présenter ce nouveau livre ?

Recyclez vos chutes d'imprimantes avec ProtoCycler. Alors que le nombre d’utilisateurs d’imprimantes 3D ne cesse d’augmenter, certains apprennent à leurs dépends les difficultés d’une impression réussie. Entre les chutes d’impression ratées et les déchets liés aux supports et raft d’impression, le recyclage plastique apparaît comme une nécessité absolue !

ProtoCycler est un nouveau projet d’extrudeur capable de recycler vos déchets plastiques en filament pour imprimante 3D. Lancé cette semaine sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, le projet remporte un réel succès avec 56,000$ récoltés en seulement quelques jours, soit environ 80% de son objectif. Capable d’extruder du plastique ABS ou PLA à la vitesse de 3 mètres par minute, soit environ 3 heures pour une bobine de 1kg, ProtoCycler recycle les chutes de plastique en tout genre mais propose également d’utiliser des granulés plastique, plus économique, pour fabriquer son propre filament. La présentation du projet en vidéo : Plus d’informations sur la page de collecte du projet ICI. Diamond, la pipe nouvelle génération est imprimée en 3D. Fondé au 19ème siècle, Vauen s’est spécialisée dans la confection de pipes traditionnelles avant de se tourner récemment vers l’impression 3D et rajeunir une industrie dont les premiers modèles remontent à l’antiquité.

Combiner tradition et modernité, c’était la volonté de la société qui présentait lors du dernier salon Euromold un nouveau modèle de pipes imprimées en 3D au style résolument innovant. La pipe Diamond a été dessinée par le designer Markus Bruckner qui lui a donné une forme géométrique, inspirée du diamant, pour un aspect moderne et raffiné. Après avoir obtenu le modèle 3D, la pipe a été imprimée en frittage de poudre à partir d’un plastique résistant à la chaleur. Un insert en bruyère et un bec en acrylique finissent d’équiper la pipe. « À la base nous n’avions pas imaginé la Diamond comme une pipe imprimée en 3D. Commercialisée au prix de 249€, la pipe Diamond a notamment gagné le prix ‘Inter-tabac stars’ venant récompenser le travail de la firme allemande.

2014/12/05 > BE Italie 131 > Pop3D, l'imprimante 3D dans l'espace. IngénieriePop3D, l'imprimante 3D dans l'espace Imprimer en 3D dans l'espace fait partie des expériences qui seront effectuées par l'astronaute de l'ESA Samantha Cristoforetti à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) dans le cadre de la mission "Futura" de l'Agence Spatiale Italienne (ASI), à partir de Novembre 2014. Pop3D, l'imprimante 3D dans l'espaceCrédits : Altran Italy L'expérience, pensée par Altran Italie, a remporté l'appel à candidatures de l'ASI "Vols habités pour la recherche et démonstration technologique sur la Station Spatiale Internationale.

" Le projet a impliqué la coopération d'Altran Italie (entrepreneur principal et responsable du concept mécanique et du système), Thales Alenia Space (responsable des aspects de PA/Safety et d'intégration à l'ISS) et l'Istituto Italiano di Tecnologia (responsables de la caractérisation et de l'analyse post-flight). Une lampe extrafine imprimée en 3D par Rohinni. Une société américaine portant le nom de Rohinni développe un nouveau produit qu’elle appelle Lightpaper (ou papier lumière dans le texte). C’est une technologie qui permet à Rohinni de proposer des lumières fines extrêmement fines. Pour ce faire, Rohinni utilise des techniques avancées dont l’impression 3D qui lui permet de faire de l’impression de circuits électroniques en utilisant des encres conductrices, ainsi que des micro-LED pour proposer sa lumière extrafine et flexible.

Lightpaper reprend des bases technologiques déjà utilisées, par exemple pour les téléviseurs équipés d’OLED, permettant de réaliser les rétro-éclairages d’écran sur ces téléviseurs extrafins. Mais Lightpaper joue sur 2 forces : le produit développé attire l’oeil, il est aujourd’hui assez inhabituel de voir l’équivalent d’une feuille de papier s’éclairer. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo de présentation de Lightpaper :