background preloader

A LIRE - DECEMBRE 2013

Facebook Twitter

Fabrique-moi un mouton. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Frédéric Joignot On les appelle les "makers" ("ceux qui fabriquent").

Fabrique-moi un mouton

Ce mouvement international de passionnés de high-tech et d'impression 3D prétend réinventer le capitalisme et révolutionner la production des biens de consommation. Il veut en finir avec la standardisation des objets courants, défier l'obsolescence programmée, arrêter les délocalisations, réindustrialiser les villes sans les polluer, relancer l'artisanat. Rien que ça. Leur livre de chevet, sorti en France en novembre 2012, est Makers. Chris Anderson dirige à présent une petite usine de drones et de robots volants à San Diego, Californie.

Avec ces machines, n'importe quel artiste, designer, architecte ou particulier de talent peut modéliser en 3D un objet ou un prototype auquel l'industrie n'a pas pensé, puis le fabriquer, sur son imprimante 3D ou en passant par une entreprise équipée pour, en plastique, en plâtre, en résine, en aggloméré ou en métal. Le dossier de la semaine : l'Internet des objets. Le community management selon LDLC. Parmi les marques souvent citées en exemple en matière de community management, LDLC figure en bonne place.

Le community management selon LDLC

Ce spécialiste de la vente informatique en ligne anime différents espaces sur les réseaux sociaux qui ont réussi à rassembler de nombreux inscrits. Concours, réductions et clins d’œil sur l’actualité y sont postés, engendrant de nombreux retours des internautes. Pour comprendre le succès de cette présence, nous avons interrogé Gilles Devletian, social media manager de LDLC, qui nous explique la stratégie de la marque en ligne et nous donne plus d’infos sur son activité. Merci à lui pour ses réponses instructives ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre rôle chez LDLC ? Je m’appelle Gilles Devletian, j’ai découvert l’informatique et Internet il y a un peu plus de 15 ans.

Quelles sont vos différentes présences sociales, et depuis quand êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Notre gagnant, fidèle représentant de notre clientèle « Geek » Le phénomène japonais Line débarque en France. Cette application de messagerie sur smartphone rassemble déjà 230 millions d'inscrits.

Le phénomène japonais Line débarque en France

Elle repose sur un modèle publicitaire original. Il est petit, vert et inquiète déjà Twitter et Facebook. Line, une application japonaise de messagerie instantanée, s'est lancée officiellement lundi en France. Quasi inconnu des Français, le service compte pourtant déjà plus de 230 millions d'inscrits, ce qui en fait un des plus importants services de messagerie sur les smartphones dans le monde.

L'histoire de Line remonte à mars 2011, après le séisme qui a secoué le Japon et l'accident nucléaire de Fukushima. Technologies. L'explosion de la 3D - L'actualité de Brest ville est sur Le Télégramme. La French Tech remplace les "quartiers numériques" La Ministre de l’Economie Numérique a annoncé hier le lancement de La French Tech, un projet de label censé valoriser les écosystèmes en France à l’international.

La French Tech remplace les "quartiers numériques"

Une enveloppe de 215 millions d’euros sera consacrée à la promotion de la marque et à l’aide financière pour soutenir les startups : 200 millions d’euros seront injectés dans les initiatives privées à ambition internationale ( programmes d’accélération, accélérateurs…), et 15 millions d’euros dans le marketing et la promotion de la French Tech à l’international. « La French Tech, c’est donc d’abord le rassemblement des métropoles françaises avec un dynamisme entrepreneurial, porteuses d’un projet ambitieux, fédérateur et véritablement transformateur en faveur de leurs entrepreneurs numériques, à même d’attirer les talents du monde entier « , indiquait la Ministre hier à Bercy.

La définition des « quartiers numériques »( relire l’article « Pourquoi parler de quartiers numériques ? Conseiller Numérique en EPN : missions et qualifications. Les usages du Web au sein des petites et moyennes entreprises bretonnes. Bienvenue à la version 4.0 des licences Creative Commons. Sortie d’une nouvelle version majeure des fameuses licences Creative Commons, assouplissant le droit d’auteur et mieux adaptées au partage de la culture sur Internet.

Bienvenue à la version 4.0 des licences Creative Commons

Pour célébrer l’événement comme il se doit nous ne vous proposons pas une mais deux traductions issues du site officiel des Creative Commons. Dans la mesure où le sujet et les notions sont fortement juridiques, il est possible que notre traduction soit parfois sujette à caution. Nous vous invitons à signaler les potentielles améliorations dans les commentaires. PS1 : Que ceci ne nous fasse pas oublier la Licence Art Libre. PS2 : L’occasion peut-être aussi de relire notre article : La « politique » Framabook et les licences libres. Des licences CC de nouvelle génération — Bienvenue à la version 4.0 !

CC’s Next Generation Licenses — Welcome Version 4.0 ! La NSA et la surveillance sur Internet pour les nuls. « Ces révélations ont changé notre Internet à jamais.

La NSA et la surveillance sur Internet pour les nuls

La vie privée en ligne a-t-elle seulement un avenir ? » L’excellent journal The Guardian, très actif dans l’affaire Snowden, a récemment mis en ligne une vidéo simple et percutante sur la NSA et la problématique de la surveillance en ligne. Publication du rapport sur l'inclusion dans une société numérique (Conseil National du Numérique) Imprimer en 3D : Mode d’emploi en vidéo. Ateliers numériques innovants : 2 portails thématiques avec séquences pédagogiques. De nombreux EPN (espaces publics numériques), établissements scolaires, bibliothèques sont à la recherche de renouvellement dans leur offre d’ateliers d’initiation auprès des publics.

Ateliers numériques innovants : 2 portails thématiques avec séquences pédagogiques

De nouveaux outils comme les smartphones, les tablettes et les objets connectés irriguent de plus en plus la vie quotidienne et demandent un effort d’apprentissage souvent conséquent auprès des citoyens de tous les âges. Adaptés aux jeunes et visant avant tout la créativité, l’élaboration collaborative et participative, deux portails proposent des séquences pédagogiques autour de ces matériels mobiles avec une explicitation formelle de chaque activité : ses objectifs, son déroulé, un retour sur expérience, des exercices et exemples ainsi que la présentation de réalisations finales. Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. 49 projets appel à projet multimédia de la ville de Brest.