background preloader

Valeurs Rép. Laïcité

Facebook Twitter

DVD La Séparation - laicite-educateurs.org. 14 . Travailler autour de la charte de la laicite. Enseignement moral et civique. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. Denis Meuret : Petites propositions pour diminuer la compréhension vis-à-vis des djihadistes dans nos écoles. En réponse à l’horreur d’assassinats commis au nom de l’islam par d’anciens élèves de l’école française, au désarroi d’avoir pu constater que, dans certains collèges, des élèves trouvaient à ces assassins des circonstances atténuantes, estimaient que Charlie Hebdo « l’avait bien cherché», la ministre de l’éducation, puis le Président de la République, en appellent à ce que l’école transmette mieux les « Valeurs de la République».

Denis Meuret : Petites propositions pour diminuer la compréhension vis-à-vis des djihadistes dans nos écoles.

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ».

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?

Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels. C’est aux rituels funéraires, en effet, qu’ils font remonter l’apparition de ce que nous appelons l’humanité : quand nos ancêtres décident d’enterrer et d’honorer leurs morts. Que retenir de ce trop bref développement ? Philippe Meirieu Notes. Égalité, parlons-en ! - Le Moutard expos. Charte de la laïcité Canopé. Accueil - Réseau Canopé. Valeurs de la République (1/3) : des ressources pour vous accompagner. Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République (1/3) : des ressources pour vous accompagner

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3) Mixité sociale à l'école, réussite éducative et actions en faveur des publics fragiles, vous souhaitez en savoir plus sur ces thématiques ?

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3)

Découvrez cette deuxième sélection de ressources qui fait suite à celle sur la laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance et au dossier destiné à la formation – lequel s’enrichira progressivement d'autres thématiques. Mixité sociale à l’école La mixité sociale à l'école : ce dossier multimédia, en libre accès, permet de mieux comprendre les enjeux relatifs à la mixité sociale et scolaire. Valeurs-de-la-republique-des-ressources-pour-vous-accompagner-33. Envie d'en savoir plus sur les thématiques « Échanges avec les parents d'élèves », « Pratique et maîtrise du français » et « Lutte contre le décrochage » ?

valeurs-de-la-republique-des-ressources-pour-vous-accompagner-33

Découvrez cette troisième sélection de ressources qui fait suite : Échanges avec les parents d'élèves Relations École-Parents : cette circulaire de 2013 a pour objectif de renforcer la coopération entre les parents et l'école. Elle se compose de trois actions : « rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents » ; « construire une véritable coopération entre les parents et l'école » ; « développer la coordination et la visibilité des actions d'accompagnement ». Mallette des parents : à destination des équipes éducatives, cette mallette propose des outils pour organiser des débats avec les parents afin de favoriser le dialogue. La Charte de la laïcité à l’école, un outil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République.

Ce texte reprend la contribution de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, lors du colloque de la Ligue de l'enseignement "La Laïcité: des combats d'hier aux enjeux d'aujourd'hui".

La Charte de la laïcité à l’école, un outil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République

Charte de la Laïcité. Charte-laïcité-Milan.jpg. Liste » - INA - Jalons. La Laïcite, principe constitutionnel républicain L'application de la loi sur la laïcité dans les établissements scolaires L'Alsace et la Moselle, des exceptions à la laïcité L'affaire du foulard islamique en 1989.

liste » - INA - Jalons

Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.

Charte de la laïcité à l'École

Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Charte expliquée par A. Bidar. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.

Charte expliquée par A. Bidar

Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. La charte de la laïcité. La charte de la laïcité commentée Monsieur Abdenour BIDAR Chargé de mission pédagogie et laïcité à la DGESCO Membre de l'Observatoire de la laïcité Mercredi 29 janvier 2014Lycée Kléber Strasbourg Sommaire.

La charte de la laïcité

Formation à l'analyse des situations professionnelles. CDEEP - Accueil. Les religions expliquées aux enfants. Faire échanger des enfants musulmans, juifs ou chrétiens sur leur religion, en se posant du côté du savoir, non des croyances, c’est le pari relevé par une association dans le 19e arrondissement de Paris. Melilla, 13 ans, ravale un fou rire avant de proposer sa drôle de devinette à ses camarades, petits Parisiens issus, comme elle, du quartier de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris. Le carême, est-ce « pour les chrétiens le temps de préparation avant Pâques », « un plat pour célébrer l’arrivée d’un enfant » ou « une fête juive pour marquer la quatrième année de mariage » ?

Houcine, Faël, Ryan et Walid n’hésitent pas bien longtemps. « C’est le ramadan des chrétiens, juste avant Pâques, explique l’un d’eux, en CM2. Les quarante jours que Jésus aurait passés dans le désert. » >> Lire aussi : Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion La question, posée à n’importe quel parent, aurait-elle trouvé réponse plus précise ? L’Arbre à défis... outil ludo-éducatif. - La laïcité à l'usage des éducateurs. Observatoire de la laïcité. Ressources Portail e-sidoc Marne. Consultation sur les réformes pédagogiques - Consultations 2014-2015. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. La laïcité et son évolution en France. Rapport_pour_un_enseignement_laique_de_la_morale_249645.pdf. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe. Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe.

On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’ Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions. Enfin, parler de « laïcités européennes », c’est construire une démarche comparatiste exigeante et dépasser l’idée habituellement partagée qui fait de la laïcité en France à la fois une « exception française » et un idéal à l’aune duquel on jugerait les différents types de gestion des cultes en Europe. Cette perception ethnocentrique est renforcée par le fait que le mot « laïcité » est difficilement traduisible, notamment dans les pays anglo-saxons où l’on préfère les termes de secularism ou de secularity. 1. 2.

Laïcité. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises. Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École Renforcer la transmission des valeurs de la République 1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques "laïcité", "mémoire et citoyenneté", doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison.

D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. Afin de renforcer l’ambition portée à l’éducation aux médias et à l’information, des référents académiques seront désignés. Lancement des Assises. Discours de Najat Vallaud-Belkacem 13 janvier 2015. Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les recteurs d’académie et vice recteurs,Monsieur le doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale,Monsieur le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche,Monsieur le secrétaire général,Mesdames les directeurs généraux et directeursMesdames et Messieurs les secrétaires généraux d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie adjoints,Mesdames, Messieurs, Notre pays vit une situation d’une gravité exceptionnelle et je veux en notre nom à tous vous remercier de votre présence monsieur le.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme.

Assises académiques

Rappel à la loi à propos de la laïcité et au fait religieux (2013) Journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 MENE1427806C. La date du 9 décembre 1905 a marqué une étape majeure dans le processus historique d'institution, en France, d'une République laïque, qui selon les termes de l'article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l'intérêt de l'ordre public ». Guide Agir sur le climat scolaire à l'école primaire.

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale.

Abdennour Bidar

Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Laïcité dans services publics. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. 1. Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Article 1. Dissimulation du visage 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004.

Recueil des Lois et Règlements. Droits et obligations des élèves. Autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions - année 2006 Bulletin officiel n° 46 du 15 décembre 2005. AUTORISATIONS D’ABSENCE Autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions - année 2006 NOR : MENA0502664C RLR : 610-6a CIRCULAIRE N°2005-208 DU 6-12-2005 MEN DPMA B2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie La circulaire FP/ n° 901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.Vous voudrez bien trouver en annexe, à titre indicatif, les dates des principales cérémonies propres à certaines confessions, pour l’année 2006.

Je vous serais obligé de rappeler aux chefs de service placés sous votre autorité qu’ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation d’absence pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service. Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence. Circulaire cantine laïcité. Projet ens. moral et civique 2014.

Rapport Régis Debray L'enseignement du fait religieux à l'école 2002. Laïcité à l'école - Des ressources pour faire vivre la laïcité à l'école. Laïcité et enseignement dans la République française. L'Arbre à défis - Décoder les faits religieux dans le quotidien - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Banque de Séquences Didactiques. Pour une pédagogie de la laïcité / A. Bidar. Le banc de l'amitié pour la semaine de la laïcité par AGEEM via Elodie. M. OBIN Formation à l'analyse des situations professionnelles. Une école qui porte haut les valeurs de la République. Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole.

Sénat - Auditions de François-Xavier Bellamy puis de Gabrielle Déramaux. Les clés de la République - La laïcité. Institutions et valeurs françaises – les symboles de la république française. Les symboles de la République française: articles et informations. Les valeurs fondamentales de la République française. Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Charte-laïcité-Milan.jpg. Espace Elèves.

L’Arbre à défis > Présentation du jeu. ADM_2011bis.pdf. Les petits citoyens. Je suis comme je suis ! Bibliographie_laicite.pdf. La laïcité en vidéo. Jouer en classe autour du fait religieux et de la laïcité. Stop la violence ! Laïcité ress INA (Vidéos, audios etc) IESR - Institut européen en sciences des religions.

Eurel - Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe. Déclaration conjointe des ministres de la Culture de l'UE. France.fr – le site officiel de la France. L’école de Jules Ferry : pour un enseignement gratuit, laïc et obligatoire. Bert (Paul) Ferdinand BUISSON. Goblet (René)