background preloader

Ineessb

Facebook Twitter

Entretien exclusif : Emmanuel Macron répond à Brut. Biblioeuropresse20201217125853. Discussion:Discrimination systémique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Discrimination systémique

Notion de sociologie. [modifier le code] On parle de catégorie sociale, et d'un article de sociologie donc on va utiliser les notions en sociologie. En sociologie on parle pas du sexe, mais du genre, car il ne demande pas d'aller faire un test génétique (entre-autre). Merci. Vous n'avez aucune légitimité pour parler au nom de la sociologie, n'ayant rien publié sur ce sujet. Vous faites quoi là ?

Vous n'avez ni plus ni moins de légitimité que n'importe quel autre contributeur. Il y a personne qui s'oppose. Les syndicats de police nient tout 'racisme systémique' dans leurs rangs. Auditionnés par les députés, les représentants des forces de police ont serré les rangs après l'affaire du commissariat du 17e arrondissement de Paris.

Les syndicats de police nient tout 'racisme systémique' dans leurs rangs

Certains reconnaissent toutefois des failles du bout des lèvres et appellent à regarder, sans autoflagellation, le problème en face. Les forces de l'ordre doivent-elles balayer devant leurs portes ? Neuf jours après l'affaire Michel Zecler, producteur de musique roué de coups et cibles d'insultes racistes par des agents de police à Paris - quatre ont été mis en examen -, une audition tombait à pic jeudi à l'Assemblée nationale. Par un hasard de calendrier, la mission d'information sur "l'émergence et l'évolution des différentes formes de racisme" lancée fin 2019 avait en effet invité les principaux syndicats de police à s'exprimer sur ce sujet. « La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières. Basta !

« La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières

: S’il puise dans une histoire longue de drames en France, le mouvement actuel de dénonciation du racisme dans la police a été déclenché par un nouveau cas aux Etats-Unis, avec la mort de George Floyd. Les situations françaises et américaines sont-elles pour autant similaires, à ce sujet ? Emmanuel Blanchard [1] : Au ministère de l’Intérieur, dans l’institution policière comme au plus haut-sommet de l’État, on entend de façon récurrente qu’il n’est pas pertinent, voire même déplacé, de comparer les situations américaines et françaises – comme si, d’ailleurs, les personnes qui s’intéressent à ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlantique considéraient que les situations sont identiques.

Bien sûr, ce n’est pas le cas : ainsi, les niveaux de violence raciale des polices états-uniennes renvoient historiquement au rôle qu’elles ont joué dans l’ordre esclavagiste et pendant la période de la ségrégation. (4) Aux racines du racisme systémique de la police. Tribune.

(4) Aux racines du racisme systémique de la police

On pourrait écrire tout un livre au sujet des réactions françaises générées autour du tremblement de terre #GeorgeFloyd aux Etats-Unis et des secousses globales qui suivirent, notamment le rassemblement organisé à Paris le 2 juin par le comité Vérité et Justice pour Adama Traoré. Dans une «discussion» avec l’universitaire Maboula Soumahoro sur BFM TV, le chroniqueur Eric Brunet affirmait récemment que l’idée même de racisme institutionnel serait un emprunt indu à la culture américaine. La police française ne peut être raciste parce que la République française n’a pas d’histoire raciste. "Tout le monde le sait, le voit et le subit" : des policiers racontent le racisme dans leurs rangs. "Les propos racistes, c'est tout le temps.

"Tout le monde le sait, le voit et le subit" : des policiers racontent le racisme dans leurs rangs

Tous les jours. " Stéphane*, la quarantaine, est policier municipal depuis vingt ans, dans une ville moyenne du Sud-Ouest. Avant d'exercer ce métier, il a été médiateur de rue, pendant trois ans et demi. Il est devenu policier "pour aider les gens". "Rapidement, je me suis rendu compte que c'était un milieu raciste. " La police est-elle raciste ? Racisme systémique : c'est cadeau ! Parler de racisme systémique c'est excuser l'individu raciste en lui enlevant son libre arbitre et en le faisant passer pour victime dudit système.

Racisme systémique : c'est cadeau !

Jacques Toubon cessera d’être ­défenseur des droits le 17 juillet, d’où son rapport en forme de testament, « Discriminations et origines : ­l’urgence d’agir ». Largement commenté dans les médias, ce texte est en réalité une expérience de psychologie sociale. Violences policières en France : la presse étrangère sous le choc. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Violences policières en France : la presse étrangère sous le choc

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Plaquette presentation police competences. MIGRA 163 0033 (1) MIGRA 163 0013. Gardiens de la paix - ARTE Radio Podcast. Amnistie internationale.