background preloader

Violences Policières

Facebook Twitter

Loi Sécurité globale : enquête ouverte contre un commissaire filmé en train de matraquer un manifestant - Le Parisien. La scène est violente.

Loi Sécurité globale : enquête ouverte contre un commissaire filmé en train de matraquer un manifestant - Le Parisien

Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag. L’ensemble de ces données illustre, d’abord, la diversité et la complexité des situations auxquelles police et gendarmerie sont confrontées dans le cadre de leur mission – assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.

Morts à la suite d'interventions policières - une enquête de Basta Mag

Notre recensement ne préjuge pas de la légitimité – ou non – de l’usage de la force. Il pose une question récurrente : dans quels cas cette sécurité est à ce point menacée qu’elle justifierait de tuer ? C’est sur ce point que nos données visent à ouvrir le débat et à combler l’absence d’information, aucune donnée officielle n’existant sur ce sujet. Premier élément saillant : la moitié des personnes recensées ont été tuées parce que les représentants de l’ordre ont pris la décision d’ouvrir le feu (les accidents existent mais restent rares). Pourtant, les interventions face à un suspect armé, demeurent faibles.

Deuxième élément : un profil de la victime est récurrent. Ahahahhaha. Arnaud, simple flic, dénonce un système devenu toxique – Le Zéphyr. Michel, un producteur de musique, a été tabassé par trois policiers samedi dernier à Paris. Ils l’ont ensuite accusé à tort d'avoir voulu prendre leurs armes et de rébellion. Mais les policiers ignoraient une chose : tout a été. MAINTIEN DE L'ORDRE : LES RÉVÉLATIONS INÉDITES D'UN POLICIER. Avec Siri, il est possible de filmer son interpellation policière. Le 25 mai, l’Afro-Américain George Floyd décédait sous la pression du genou d’un officier de police lors de son interpellation.

Avec Siri, il est possible de filmer son interpellation policière

Violences policières : Christophe Castaner annonce le retrait immédiat des grenades explosives GLI-F4. Le ministre de l'Intérieur a "pris la décision de les retirer de l'usage" dès maintenant.

Violences policières : Christophe Castaner annonce le retrait immédiat des grenades explosives GLI-F4

La GLI-F4 est régulièrement accusée de provoquer de graves blessures chez des manifestants. C'est la fin de l'utilisation des grenades GLI-F4 par les forces de l'ordre. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé, dimanche 26 janvier, sur le plateau de France 3, le retrait immédiat de ces grenades explosives et lacrymogènes, alors que les accusations de violences policières se multiplient. En mai 2018, le ministère de l'Intérieur avait annoncé qu'il allait remplacer "progressivement" les GLI-F4 "pour des raisons techniques et d'effet à obtenir". Cette fois, il veut les "retirer de l'usage". "Il est arrivé, il y a plusieurs mois déjà, que des policiers soient obligés de les utiliser pour se désengager d'une menace et que des manifestants, les prenant volontairement en main, se blessent gravement.

Les violences policières sont le reflet d’un échec. Editorial du « Monde ».

Les violences policières sont le reflet d’un échec

La manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites, jeudi 9 janvier, a été émaillée à nouveau par ce qu’il faut bien appeler, sans s’encombrer de guillemets, des violences policières. Les multiples vidéos montrant des manifestants frappés au sol par des fonctionnaires, ou encore celle où l’on voit un agent tirant à bout portant au LBD – le parquet de Paris a ouvert une enquête sur ce geste extrêmement dangereux – suffiraient à révulser n’importe quel citoyen. Elles viennent malheureusement s’ajouter à la nouvelle du décès de Cédric Chouviat, dimanche 5 janvier, victime d’une crise cardiaque pendant une interpellation sur les quais de Seine, à Paris, et à la stupeur d’apprendre deux jours plus tard que cet homme de 42 ans, livreur de profession, père de cinq enfants, a subi une asphyxie avec fracture du larynx après avoir été plaqué au sol par plusieurs policiers. Un CRS fait un croche-patte délibérément à une femme à Toulouse. Allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 747 Violences et rétention non réglementaire. Paris, #1erMai, Source: StreetNews +

Macron et Castaner visés par une plainte à la Cour pénale internationale pour «crime contre l’humanité» (vidéo) France 16:32 14.06.2019(mis à jour 16:34 14.06.2019) URL courte Francis Lalanne s’est rendu le 11 juin à la Cour pénale internationale afin d’y déposer une plainte pour «crime contre l’humanité» contre le Président français et son ministre de l’Intérieur.

Macron et Castaner visés par une plainte à la Cour pénale internationale pour «crime contre l’humanité» (vidéo)

Comme l’explique l’avocate Sophia Albert-Salmeron, ils étaient les «donneurs d’ordres» lors des manifestations des Gilets jaunes. Une plainte a été déposée le 11 juin à la Cour pénale international (CPI) contre Emmanuel Macron et Christophe Castaner, informe le groupe Facebook «Vécu, le média du gilet jaune». Le requérant dans cette affaire est Francis Lalanne, chanteur et Gilet jaune qui avait lancé il y a trois mois une pétition sur change.org afin de soutenir une procédure contre le Président et son ministre de l’Intérieur qu’il accuse de «crimes contre l’humanité». Lors de son déplacement à La Haye, M.Lalanne était accompagné par les avocats Sophia Albert-Salmeron et Ghislain Mabanga. GENEVIÈVE LEGAY : SURVIVANTE AUX COUPS ET MENSONGES DE LA MACRONIE. GILETS JAUNES : UN EX DE LA DGSE DÉNONCE LA RÉPRESSION.

"On ne sait pas faire du maintien de l'ordre" : des soldats de Sentinelle s'inquiètent de leur implication dans les prochaines mobilisations des "gilets jaunes" Des soldats ont accepté de témoigner sur franceinfo, sous couvert d'anonymat, à propos de leur mobilisation dans le cadre des prochaines manifestations des "gilets jaunes".

"On ne sait pas faire du maintien de l'ordre" : des soldats de Sentinelle s'inquiètent de leur implication dans les prochaines mobilisations des "gilets jaunes"

Une mauvaise idée qui pourrait se révéler dangereuse, selon eux. Violences policières et Gilets Jaunes [EN DIRECT] 1980 : Coluche dénonce les violences policières.