background preloader

L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi

L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi

https://prezi.com/os4d9hvtwr9k/lemi-en-etablissement/

Related:  coursLittératieEducation aux médiasformer

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies

Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :... Trans-formation des savoirs et compétences Cette journée d’études sera l’occasion de poursuivre les travaux déjà engagés au cours des éditions précédentes, intitulées « Des images pour les humanités digitales » (2013), «Les parcours de la recherche dans les communautés virtuelles » (2011) et « Le Tournant numérique des sciences humaines » (2012). La 4ème édition de la journée d’étude centrée à une double problématique La transformation des savoirs , née de la nécessité croissante de décloisonner les savoirs et d’approcher les problèmes de façon transversale.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...)

Développer l'EMI NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 5 séances de 2 heures Organisation de l'AP : Les classes de seconde suivent 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine. L'AP est en "barrettes" (toutes les classes ont AP au même moment de leur emploi du temps).

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Curation : les liens à ne pas manquer en novembre 2016 Nous vous proposons de retrouver tous les mois une curation des meilleurs liens de notre veille ! Revenons ensemble sur ce qui s’est passé au mois de novembre. Journalisme, rédaction de contenus, tendances ou encore réseaux sociaux, voilà les thèmes du mois.

Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public. Son parcours : Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée, est professeure à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle) en sciences de l’information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle est également diplômée de grandes universités américaines (Stanford, Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…), ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…). Vous trouverez ci-dessous le Pôlecast de son intervention.

VDA N°061 Conférence inaugurale « Apprendre avec le numérique» de Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation, Lyon II lors des Boussoles du numérique à Cenon, octobre 2015. [Eduscol] Présentation vidéo des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture [Eduscol] Regards sur l'éducation 2015. Les indicateurs de l'OCDE. Professeur documentaliste, CDI et ouverture culturelle. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Numérique pas de panique ! – ACLEEA Arrivé ici par hasard ou curiosité ou suite à l’une de nos interventions, retrouvez une sitothèque autour du thème de la prévention et du numérique à découvrir avec des outils de tous horizons : portails, jeux, documents ou sites destinés aux jeunes et d’autres aux public adulte. L’accompagnement des jeunes aux pratiques du numérique est aujourd’hui un enjeu éducatif majeur. En effet, les enfants et les jeunes sont souvent peu accompagnés dans leurs pratiques et leur découverte du web ou du téléphone mobile alors qu’il y aurait surement à « sacraliser » la prise en main d’un premier portable ou la création d’un compte facebook afin d’établir les droits et devoirs, définir les règles d’utilisation au sein du foyer, de rappeler les droits à l’image, au droit d’auteur, au harcèlement, à la diffamation, d’établir des paramètres de confidentialité … Pour les jeunes

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans. D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ?

Related:  A classer